Les négociations entre le Front Polisario et le Maroc sont un moyen d’atteindre l’indépendance du Sahara Occidental selon le président de la RASD Mohamed Abdelaziz.
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a affirmé, jeudi à Tifariti, que les prochaines négociations entre les deux parties en conflit au Sahara occidental, le Front Polisario et le Maroc, prévues en mars, sont "un moyen et pas une fin". Les négociations entre le Polisario et le (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
Les négociations Polisario-Maroc selon Mohamed Abdelaziz
1er mars 2008, par Rédaction -
Le Maroc doit accepter un référendum au Sahara Occidental
29 avril 2008, par SamirL’ONU doit convaincre le Maroc d’accepter l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.
Les participants aux colloque parlementaire international sur le thème « autodétermination des peuples, vecteur de paix et de développement » organisé à Alger, ont lancé hier un appel pressent pour le parachèvement de la décolonisation de l’Afrique. Dans leur déclaration finale rendue publique hier à la clôture des travaux du colloque, les parlementaires des 11 pays (...) -
L’Algérie soutient le Polisario et fâche le Maroc
23 octobre 2008, par RédactionL’Algérie a réitéré son soutien à la cause sahraoui défendue par le Front Polisario et fâche de fait le Maroc qui refuse de reconnaître la RASD.
Inconditionnelle alliée du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », l’Algérie, par la voix de son ministère des affaires étrangères, s’est félicitée de l’adoption d’une nouvelle résolution sur la question du Sahara occidental (conflit qui oppose le Front Polisario et le Maroc) réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. (...) -
Le Sahara Occidental divise le Maroc et l’Algérie
9 novembre 2008, par SamirLe conflit du Sahara Occidental demeure au coeur du différend entre le Maroc et l’Algérie depuis plusieurs décennies.
Les autorités algériennes ont posé des conditions de principe en contrepartie d’une réponse favorable à la demande marocaine concernant la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc et la normalisation des relations bilatérales, à leur tête, permettre l’autodétermination des Sahraouis à travers un referendum organisé par les Nations Unies, et l’obligation de (...) -
Plan Baker : La dernière chance du Maroc
25 septembre 2004, par HassibaL’annonce par l’Afrique du Sud de la reconnaissance de la RASD a sonné comme un coup de tonnerre dans le ciel africain.
Le coup de gueule de Thabo M’Beki marque l’exaspération des chefs d’Etat africains par rapport au dernier confit de décolonisation en Afrique qui n’a que trop duré, semé des zizanies diplomatiques, perturbé l’Union africaine et freiné des initiatives de développement régional et continental. Les coïncidences qui ont accompagné le coup d’éclat sud-africain signifient (...) -
Le Maroc et le Polisario pour un autre round
18 mars 2008, par RédactionLes rounds des négociations entre le Maroc et le Front Polisario ressemblent beaucoup plus à un jeu dont les règles ne sont pas respectées.
C’est la quatrième fois, en l’espace de dix mois, que le Maroc et le Front Polisario s’assoient autour d’une table sous l’égide de l’ONU. Depuis le premier round, tenu en juin 2007 à Manhasset, aucune avancée n’a été enregistrée dans le processus qui devrait aboutir logiquement à l’autodétermination du peuple sahraoui. Et pour cause. A la veille de (...) -
Le Maroc et le Polisario font dans la surenchère
21 décembre 2007, par SouadLe Maroc et le Front Polisario s’en tiennent à leurs positions et refusent toute forme de concession pour résoudre le conflit du Sahara Occidental.
Le Front Polisario a décidé vendredi au terme de son 12è congrès à Tifariti, dans les territoires sahraouis libérés, de reprendre les "hostilités militaires" contre le Maroc en cas d’échec des négociations en cours sous l’égide de l’Onu. Ces négociations, dont deux rounds se sont tenus en juin puis août à Manhasset, près de New York, (...) -
L’Amérique doit intervenir auprès du Maroc
7 septembre 2008, par RédactionLe Polisario a invité les Etats-Unis d’Amérique à intervenir auprès du Maroc pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.
Le président de la République sahraouie, Mohamed Abdelaziz, a saisi l’occasion de la visite qu’effectue, aujourd’hui, la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, aux pays du Maghreb, pour lui demander, dans une lettre ouverte, d’intervenir auprès du Maroc pour le convaincre de respecter le droit du peuple sahraoui à (...) -
Le Maroc menacé d’une balkanisation
27 mars 2008, par SouadL’autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc de l’intérieur et d’y créer les conditions d’une balkanisation du royaume selon un responsable de la RASD.
C’est avec calme et lucidité que le représentant en France de la RASD, Omar Mansour, a répondu avant-hier aux questions des journalistes au siège du Centre d’accueil de la presse étrangère, situé à l’intérieur de Radio France. « L’autonomie du Sahara Occidental risque de faire sauter le Maroc de l’intérieur », a (...) -
Aminatou Haidar dérange le Maroc
4 décembre 2009, par RédactionUn sénateur américain a appelé le Maroc à permettre à Aminatou Haidar de retourner au Sahara Occidental.
Le sénateur américain, Patrick Leahy, a demandé mercredi au Congrès américain de faire pression sur le Maroc pour permettre le retour d’Aminatou Haidar au Sahara occidental, appelant à la cessation des violations des droits de l’homme contre les Sahraouis. Le sénateur a estimé, dans une déclaration devant le Congrès, que le Maroc ne pouvait continuer à commettre ces violations sans (...)