C’est en janvier 2007 que l’ex GSPC a annoncé son nouveau statut de filiale d’Al-Qaida en Algérie dans le cadre de l’Organisation d’Al-Qaïda au pays du Maghreb islamique (AQMI).
Créé en septembre 1998 en Algérie, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) a progressivement supplanté le GIA. Dans son premier communiqué datant du 16 septembre 1998, le GSPC annonce le ralliement de quelques groupes rescapés du GIA et la désignation à la tête de l’organisation de Hassan (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
AQMI, filiale d’Al Qaida en Algérie
3 mai 2011, par Rédaction -
Deux français quittent l’Algérie sous la menace d’Al-Qaida
21 septembre 2007, par AhlemDeux français travaillant en Algérie pour le compte du groupe aéroportuaire ADP ont été rapatriés en France en raison de menaces d’enlèvement par Al-Qaida.
Les services secrets algériens avaient reçu des informations faisant état de la volonté d’un groupuscule se réclamant du mouvement terroriste Al Qaïda pour le Maghreb islamique (AQMI) ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat, de kidnapper des ressortissants français travaillant en Algérie, précise le quotidien français (...) -
La Libye veut libérer les otages enlevés en Tunisie
23 mars 2008, par SouadLa Libye aurait engagée des négociations avec les terroristes en vue de la libération des otages autrichiens enlevés en Tunisie par al-Qaida au Maghreb.
C’est la Libye qui mène, officiellement, les négociations pour la libération des deux otages autrichiens, enlevés le 22 février dans le sud de la Tunisie. Les autorités autrichiennes, qui viennent d’avoir une prolongation de l’ultimatum des ravisseurs, un groupe terroriste qui s’est déclaré proche de la branche Maghreb d’Al-Qaïda, ont (...) -
Al Qaida recrute au Maroc et en Algérie
21 septembre 2008, par RédactionLes terroristes d’Al-Qaida recrutent des extrémistes au Maroc et en Algérie mais aussi dans les autres pays du Maghreb pour leurs attentats terroristes.
Cinq personnes de nationalité Marocaine font actuellement l’objet d’une enquête judiciaire après plus d’un mois de leur incarcération par les services de sécurité en Algérie. Ces derniers étaient à la recherche d’un chemin menant vers les camps d’Al Qaida au Maghreb Islamique, à l’Est de la capitale. Parmi les cinq, une personne (...) -
Le terrorisme en Kabylie ne faiblit pas
18 novembre 2007, par RédactionLa fréquence des actes terroristes en Kabylie impose un renforcement de la lutte contre le terrorisme pour éradiquer les terroristes d’Al-Qaida.
Il faut dire que la violence des derniers actes terroristes et les bilans humain et matériel enregistrés chaque fois remettent inéluctablement en question les déclarations des uns et des autres au niveau central et selon lesquelles le terrorisme en Algérie, particulièrement en Kabylie, était agonisant et qu’il ne subsistait plus que quelques (...) -
Deux terroristes tués à Tébessa en Algérie
28 octobre 2008, par RédactionDeux terroristes islamistes ont été abattus dans la wilaya de Tébessa en Algérie par les forces de sécurité.
Deux terroristes ont été abattus par les forces combinées au lieudit Stah Guentis, situé à 120 km de Tébessa en Algérie, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon une source sécuritaire. Les deux éléments qui feraient partie de l’organisation d’Al Qaïda au Maghreb ont été abattus lors d’une embuscade tendue par les éléments de l’ANP, appuyés par les forces des autres corps de (...) -
L’Algérie face aux attentats à la bombe
9 juin 2008, par RédactionLa résurgence des attentats à la bombe en Algérie impose une nouvelle stratégie sécuritaire et une réforme des services de renseignement.
La vague d’attentats à la bombe qui ont récemment endeuillés l’Algérie inquiète les Algériens. Le gouvernement algérien doit agir et corriger les failles dans la stratégie sécuritaire qui a montré ses limites dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Algérie. Par ailleurs, les experts dans la lutte antiterroriste estiment qu’une réforme des (...) -
Des étrangers aident al-Qaida en Algérie
5 octobre 2008, par SamirLes terroristes d’Al-Qaida en Algérie reçoivent des aides étrangères selon le ministre Mourad Medelci.
Le ministre des affaires étrangères Mourad Medelci a insisté sur le fait que les éléments d’Al Qaida en Algérie reçoivent une aide de la part d’étrangers qu’il n’a pas cité. Le ministre des affaires étrangères a révélé que la position de l’Algérie, vis-à-vis de l’organisation terroriste qui a revendiqué les actes perpétrés depuis le début de 2007, a « évolué ». Le premier responsable (...) -
Quatre employés de « l’Algérienne des eaux » assassinés
9 janvier 2006, par SouadQuatre employés de la société « l’Algérienne des eaux » ont été assassinés, avant-hier samedi, dans la région de Teniet El-Had, dans la wilaya de Tissemsilt à l’ouest de l’Algérie.
Les victimes ont été interceptées à mi chemin-chemin entre le barrage de Der Der et la localité de Tarik Ibn Ziad, relevant de la wilaya de Aïn Defla, par un groupe terroriste armé qui a ouvert le feu sur le véhicule qui les transportaient.
Les quatre employés de « l’Algérienne des eaux », Rabehi Saâd (...) -
Al-Qaida ne déstabilisera pas l’Algérie
7 janvier 2008, par RédactionL’Algérie a les moyens de mettre en échec les terroristes d’Al-Qaida au Maghreb selon Yves Bonnet l’ancien patron de la DST française.
A la question du journaliste d’El Khabar sur l’évolution de la situation sécuritaire en Algérie et l’apparition des attentats kamikazes, Yves Bonnet a indiqué : "Ce n’est pas un nouveau terrorisme. Je ne considère pas qu’il ne faut pas le craindre plus, pour moi le terrorisme de ce qui est appelé Al Qaida au pays du Maghreb n’est pas différent de celui (...)