L’éventuelle libération de milliers de terroristes islamistes sympathisants de l’ex-FIS pourrait marquer le début du retour du parti intégriste dans la scène politique en Algérie.
Jusqu’où le président Bouteflika peut-il aller dans la concession faite à l’islamisme ? Au rythme qu’il veut imprimer à sa politique de réconciliation nationale, il n’est pas dit qu’il ne remettrait pas en selle le FIS dissous dans une version relookée. On sait que d’anciens cadres et militants du parti (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
Vers le retour du FIS en Algérie ?
18 mai 2011, par Rédaction -
Embuscade meurtrière à Béjaïa
5 juin 2004, par HassibaLes habitants de Béjaïa sont encore sous le choc de l’attentat sanglant qui a ciblé un convoi de trois camions militaires et deux minibus de la gendarmerie mercredi dernier dans la commune de Toudja (40 km à l’ouest de Béjaïa), précisément sur le tronçon de route qui surplombe la plage de Oued Dass. Un attentat comme n’en a jamais connu la région.
Dix militaires y ont laissé leur vie et plus d’une vingtaine d’autres éléments de l’ANP et du Darak (nos sources parlent de dix gendarmes) (...) -
Deux intégristes expulsés vers l’Algérie
11 octobre 2005, par SamirDeux intégristes installés en France ont été expulsés vers l’Algérie, après avoir été condamnés pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
Djamel Louanouci avait été condamné le 26 mai 1999 et déjà expulsé vers l’Algérie une première fois en novembre 2004, avant de revenir clandestinement. Il a été renvoyé à Alger dimanche.
Abderrahmane Sellem, condamné le 30 novembre 2003, a été expulsé lundi matin dès sa sortie de prison.
Le ministère de (...) -
Alger sous le choc
14 avril 2007, par BilalLa vie reprend son cours à Alger sur fond de malaise et de craintes au lendemain du double attentat perpétré par des kamikazes.
La vie a repris son cours à Alger mais « timidement ». Les rues habituellement animées, surtout le jeudi, étaient tout de même, moins fréquentées. Les algérois, sous le choc, parlaient tous des attentats. Certains lisaient les gros titres de la presse écrite étalés chez les vendeurs de journaux. L’attentat était le sujet de discussion pratiquement de (...) -
Plus de 40 terroristes éliminés en Algérie en trois mois
3 mai 2008, par RédactionPlus de 40 terroristes ont été éliminés en mois de trois mois en Algérie notamment dans les wilayas de Boumerdès et Tizi-Ouzou.
Ces succès dans la lutte contre le terrorisme en Algérie ont eu lieu, juste après, deux attentats kamikazes ayant respectivement endeuillé les localités de Naciria et Thénia, au mois de janvier dernier. Mais la situation reste fragile dans différentes zones de l’est d’Alger. Et c’est ce qui explique, et pour cause, le redéploiement des forces de sécurité au (...) -
L’Algérie unie contre le terrorisme
17 avril 2007, par AhlemPour dénoncer le terrorisme en Algérie, plusieurs meetings et marches populaires seront organisés à travers les wilayas du pays.
La décision du wali d’Alger d’autoriser l’organisation d’un rassemblement populaire, aujourd’hui à partir de 10h00 au niveau de la coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf, a coupé court à une éventuelle et « exceptionnelle » levée de l’interdiction des manifestations de rue dans la capitale, en vigueur depuis juin 2001. Même s’ils confirment leur (...) -
Plus de 7500 terroristes islamistes se sont rendus en Algérie
4 octobre 2010, par RédactionPlus de 7500 terroristes islamistes se sont rendus aux autorités en Algérie durant les cinq dernières années selon Merouane Azzi.
En cinq ans, 28 000 dossiers sur le terrorisme ont été traités en Algérie alors que 7 540 terroristes se sont rendus aux autorités dont 81 émirs nationaux. La fréquence de la violence a diminué considérablement, portant la moyenne des victimes entre 20 à 25 tués par mois alors que durant le début des années 2000, le nombre oscillait entre 800 et 1 000 morts. (...) -
Onze gendarmes assassinés dans le sud de l’Algérie
1er juillet 2010, par RédactionOnze gendarmes gardes-frontières ont été assassinés par des terroristes islamistes dans une embuscade à Tamanrasset au sud de l’Algérie.
La région de Tinzaouatine, située dans la wilaya de Tamanrasset, à environ 40 km de la frontière entre l’Algérie et le Mali, a été le théâtre d’une violente embuscade tendue, tôt dans la matinée d’hier, à une colonne de gendarmes gardes-frontières, par les éléments d’Al Qaîda au Maghreb islamique, menés par le nommé Abou Zeïd, un émissaire de l’émir (...) -
L’Afrique intensifie sa lutte antiterroriste
18 octobre 2004, par HassibaL’OUA fut. L’UA fait. C’est dans une conjoncture de transition maintenant dépassée que le continent africain passe en revue les dossiers épineux qui se posent devant ses Etats membres en particulier et au monde en général.
La question du terrorisme et de la lutte contre ce fléau est, à ce propos, l’un des dossiers d’importance capitale que la jeune Union africaine a, aujourd’hui comme demain, l’obligation historique de bien gérer pour éviter que le ciel africain n’enregistre son 11 (...) -
Des milliers de terroristes pourraient être libérés en Algérie
18 mai 2011, par RédactionLes leaders de l’ex-FIS font pression sur le président Bouteflika pour libérer des milliers de terroristes islamistes condamnés pour actes de terrorisme.
Comme ne suffisait pas l’extrême largesse que leur est déjà faite à travers la concorde civile puis la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, les terroristes islamistes goûteraient bientôt, à en croire des informations non démenties, à d’autres délices de la République. Le chef de l’Etat se préparerait, selon Hachemi (...)