Une vraie politique pour l’emploi des jeunes en Algérie doit être mise en place pour mieux lutter contre le chômage.
« Les politiques nationales n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes des jeunes Algériens », a révélé le chef de l’Etat, lors de la rencontre gouvernement-walis. En regroupant pas moins de 500 jeunes, issus du mouvement associatif et organisations estudiantines, venus notamment d’Alger, de Boumerdès, de Tipaza et de Tizi Ouzou, le pouvoir a voulu donner un signal (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Emploi en Algérie
Emploi en Algérie
Articles
-
L’emploi des jeunes en Algérie
9 novembre 2007, par Rédaction -
Le soutien à l’emploi en Algérie sera renforcé
29 décembre 2007, par BilalLe projet pour la promotion et le soutien de l’emploi en Algérie est dans sa phase finale selon le ministre du Travail Tayeb Louh.
Abordant le projet de stratégie globale en matière de lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi en Algérie dans tous ses contours et répondant aux questions des sénateurs, Louh a souligné que cette nouvelle démarche « repose sur le secteur économique créateur de richesses et d’emplois », argumentant par le fait que « toutes les études et les (...) -
L’Entreprise algérienne face au changement (2e partie et fin)
19 octobre 2004, par HassibaLa réussite d’une entreprise dépend d’abord de la connaissance que nous avons des hommes et des femmes qui la composent.
En effet, on parle souvent de culture d’entreprise, mais on n’évoque presque jamais l’irrationnel de l’entreprise : les amitiés qui se créent, les liens familiaux, les liens régionaux se superposent au management et dont l’importance est loin d’être négligeable. C’est, en effet, par ces canaux que passeront les opinions sur notre comportement, notre capacité à nous (...) -
Le monde rural en Algérie bénéficie de près de 100 mille emplois
24 avril 2007, par AhlemLe nombre d’emplois crées dans le monde rural en Algérie aurait atteint près de 100 000 postes selon le Dr Rachid Benaïssa, ministre chargé du Développement rural.
La politique du renouveau rural, prônée par le Dr Benaïssa, a pour principal but de redonner espoir aux populations rurales d’Algérie, notamment les jeunes qui représentent 70% de l’ensemble des habitants de ces zones. “Il n’y a pas de territoires sans avenir, il n’y a que des territoires sans projets”, tient-il à préciser. (...) -
Analyse du Mouvement syndical autonome en Algérie (2ème partie et fin)
1er décembre 2004, par HassibaAux origines du syndicat CNES (7) Le syndicat CNES a commencé à activer sur le terrain en 1989, un certain nombre de facteurs ont aidé à sa naissance : L’ouverture démocratique qui a suivi octobre 1998 a permis l’émergence du pluralisme syndical qui sera consacré par la Constitution de 1989 et les lois 90-02 et 90-14 ; l’incapacité du syndicat UGTA à prendre en charge les revendications spécifiques des enseignants du supérieur ; l’aggravation des conditions socioprofessionnelles, (...)
-
Le projet sur l’emploi rural en Algérie salué
22 février 2006, par KahinaLes résultats du projet sur l’emploi rural en Algérie ont été jugés satisfaisants par la Banque mondiale.
À l’aide de l’adoption de techniques à forte intensité de main-d’œuvre, le projet a financé 9,8 millions d’hommes-jours de salaire, représentant l’équivalent d’environ 41 000 personnes-ans, légèrement au-dessus de la cible des 40 000 personnes de l’évaluation. Il a principalement favorisé les jeunes ruraux au chômage ou sous-employés et a généré des revenus liquides de quelque 3,4 (...) -
La vérité sur le taux de chômage en Algérie
15 février 2011, par RédactionLe taux de chômage officiel en Algérie serait d’environ 10% selon l’ONS mais des économistes indépendants l’estiment à plus de 15%.
Officiellement, le taux de chômage serait de 10% en Algérie. Rarement un chiffre aura fait l’objet de tant de controverses. Contesté par les économistes, il est défendu bec et ongles par l’exécutif qui se targue d’avoir accompli une « performance ». L’Office des statistiques chargé officiellement de donner les indicateurs faisait savoir récemment que (...) -
Le marché de l’emploi en Algérie impacté
9 juin 2009, par RédactionLe marché de l’emploi en Algérie a été négativement impacté par la crise économique mondiale selon le patron de Sira-Algérie.
Le marché de l’emploi en Algérie est soumis à de nombreux aléas, constate Mohamed El Ouahdoudi, directeur général de Sira-Algérie. Intervenant hier, lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Sira, M. El Ouahdoudi a indiqué que la crise économique mondiale a eu un impact négatif sur le marché de l’emploi local. « Il y a eu une baisse mondiale en (...) -
Le travail au noir fait recette en Algérie
30 juin 2008, par KahinaLe travail au noir est largement répandu en Algérie où le nombre de travailleurs non déclarés atteint 4,5 millions de personnes.
En Algérie, plus de 4,5 millions de travailleurs exerçant dans différents secteurs, particulièrement dans l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics (BTP), ne bénéficient d’aucune couverture sociale, selon une enquête de l’Office national des statistiques. En une seule année, le taux de la population active non déclarée à la sécurité sociale aurait (...) -
L’Algérie et l’Espagne coopèrent dans l’emploi
14 juillet 2008, par KahinaL’Algérie ambitionne de s’inspirer de l’expérience de l’Espagne en matière d’emploi pour mieux lutter contre le chômage.
Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh, a indiqué, en marge de l’ouverture des travaux de l’atelier technique algéro-espagnol sur l’emploi qui se tient à l’Aurassi les 13 et 14 juillet, que les nouvelles wilayas déléguées, dont la création est attendue prochainement, bénéficieront en premier en matière d’emploi de guichets uniques (...)