L’ONS n’intègre pas les critères d’analyse adoptés par l’Organisation internationale du travail en matière de statistiques sur l’emploi en Algérie.
Pour avoir les chiffres réels du chômage en Algérie, il faut réaliser des enquêtes fréquentes et approfondies. Et afin de réaliser cet objectif, il faut avoir un organisme indépendant. « L’idéal pour l’Algérie est de mettre en place un observatoire du travail et que les efforts soient conjugués pour faire une seule enquête sur le chômage (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Emploi en Algérie
Emploi en Algérie
Articles
-
Les statistiques sur l’emploi en Algérie
9 février 2010, par Rédaction -
Une fiscalité adaptée pour soutenir l’emploi en Algérie
7 novembre 2007, par KahinaPour soutenir le marché de l’emploi en Algérie, le gouvernement va mettre en place une fiscalité adaptée en faveur des employeurs.
En effet, pour encourager les employeurs en Algérie, notamment ceux relevant du secteur privé, le département de Louh, à travers ce décret, propose des baisses des charges parafiscales pouvant aller jusqu’à 36 %. Destiné à maintenir et à créer d’autres emplois, le décret a été longuement explicité hier par le ministre du Travail et de la sécurité sociale. (...) -
L’Algérie veut créer 250 mille emplois par an
7 novembre 2007, par SamirL’Algérie prévoit de mettre en place un plan ambitieux de création de 250000 emplois par an selon le ministre de l’emploi Tayeb Louh.
De nouvelles mesures incitatives au recrutement pour relancer le marché de l’emploi en Algérie ont été approuvées par le Conseil de gouvernement, dans le cadre d’un décret exécutif, a annoncé, hier, le ministre du Travail, Tayeb Louh, au Centre international de presse, lors du point de presse hebdomadaire de son collègue de la Communication, Abderrachid (...) -
L’offre d’emplois aux jeunes en Algérie se développe
5 juin 2008, par RédactionPrès de 2.000 emplois ont été créés au profit des jeunes en Algérie durant les trois derniers jours selon le ministre de l’emploi Tayeb Louh.
Le ministre a précisé que 13.000 entreprises ont présenté récemment 65.404 offres d’emploi dans le secteur économique et près de 200 offres dans l’Administration. D’ici la fin de l’année en cours, 200.000 jeunes seront intégrés dans la vie professionnelle, a-t-il ajouté. 200.000 autres emplois seront créés au courant du premier semestre 2009. Le (...) -
L’emploi précaire en Algérie
3 février 2009, par RédactionLa création d’emploi en Algérie reste de type précaire a reconnu le ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès.
Pas moins de 400 000 emplois ont été créés, en 2008, dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (Diap), ce qui a permis entre autres de ramener le taux de chômage en Algérie à moins de 10% en 2008. Au moment où le gouvernement parle de l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen algérien, près d’un demi million d’employés perçoit un salaire (...) -
Le marché du travail en Algérie jugé morose
17 août 2008, par RédactionLe développement du marché du travail en Algérie nécessite une croissance de l’économie algérienne au rythme d’au moins 6% par an.
Parmi les données socioéconomiques majeures que le gouvernement et les instances élues ont le devoir d’intégrer dans leur stratégie de la gestion de l’Algérie, la situation du marché du travail et de l’emploi demeure incontestablement celle sur laquelle ces institutions seront évaluées à échéances régulières, particulièrement lors des élections législatives (...) -
Le gouvernement vise 400.000 emplois en Algérie en 2008
20 juin 2008, par RédactionLe gouvernement affirme qu’à fin 2008 ce seront plus de 400.000 emplois qui auront été créés en Algérie.
Le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, a indiqué que la création de plus de 400.000 nouveaux postes de travail en Algérie, tous secteurs confondus, est programmée pour l’année en cours. « Nous espérons pouvoir créer 420.000 postes de travails pour l’année 2008. Nous pouvons réaliser cet objectif qui, bien qu’important, reste modeste par rapport aux attentes », a déclaré (...) -
Les femmes représentent 17% de la main d’œuvre en Algérie
1er avril 2008, par RédactionLes femmes représentent environ 17% de la main d’œuvre en Algérie selon les statistiques fournies par Mme Nouara Djafar.
« Les dernières statistiques montrent que les femmes représentent 17% de la main d’œuvre en Algérie, elles évoluent en majorité dans le secteur médical avec 49%, et le secteur de l’Enseignement avec 48% », a déclaré hier Mme Nouara Djafar, ministre déléguée auprès du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, chargée de la famille et de la (...) -
Bientôt la production en Algérie de lecteurs DVD
24 mars 2004, par HassibaLe chiffre d’affaires réalisé par Samsung Algérie en 2003 est estimé, selon M. Hogan Shin son directeur général, à 33 millions de dollars contre 30 millions de dollars en 2002. Ce responsable a ajouté dans la foulée que “nous prévoyons une augmentation substantielle de notre chiffre d’affaires qui devrait atteindre 67 millions de dollars en 2004”.
Ce chiffe d’affaires avoisine, dira-t-il, celui réalisé par Samsung au Maroc et dépasse celui de la Tunisie. Il est optimiste quant à (...) -
Des mesures pour l’emploi en Algérie dès juin
5 mai 2008, par SamirLa nouvelle politique pour l’emploi en Algérie sera mise en œuvre à partir du mois de juin prochain selon le ministre Tayeb Louh.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (MTESS), M. Tayeb Louh, semble bien décidé à mettre en marche la nouvelle stratégie de promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage en Algérie, élaborée récemment sur la base des recommandations de la conférence gouvernement-walis des 21, 22 et 23 octobre dernier, organisée spécialement (...)