On disait du complexe d’El-Hadjar qu’il est un géant aux pieds d’argile. Depuis sa reprise par les Indiens, il est devenu un géant aux pieds d’acier”.Cette réflexion du syndicaliste Smaïn Kouadria en dit long sur l’opinion générale des travailleurs d’Ispat Annaba - rebaptisé depuis peu Mittal Steel Annaba - sur la reprise du complexe par les Indiens.
Une opinion partagée par des syndicalistes et travailleurs d’autres unités du complexe d’El-Hadjar. Rencontrés dans le bureau de Smaïl (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Emploi en Algérie
Emploi en Algérie
Articles
-
Ispat ou l’histoire d’un partenariat réussi
23 janvier 2005, par Hassiba -
La politique de l’emploi en Algérie en débat
2 mai 2008, par RédactionLe gouvernement estime que sa politique pour la relance de l’emploi en Algérie est prometteuse et devrait permettre de créer des centaines de milliers d’emplois par an.
Le phénomène du chômage en Algérie n’a cessé de ronger des tranches entières de la population active, et va en s’aggravant. Les pouvoirs publics ont tenté de réagir en mettant en place une nouvelle stratégie de l’emploi, qui se veut plus incitative que les précédentes. Cette nouvelle politique, annoncée il y a quelques (...) -
L’Algérie en retard dans la lutte contre le chômage
27 juin 2008, par KahinaL’Algérie accuse un retard considérable dans la lutte contre le chômage selon un professeur d’université.
Les grandes entreprise n’offrent pas beaucoup de postes de travail, a déclaré Dr Djamel Eddine Salama, professeur à l’Université d’Alger, lors du deuxième colloque national sur « la réalité de l’emploi en Algérie et les mécanismes d’amélioration », organisé et abrité par l’Université des sciences économiques et de gestion de Dely Brahim, Alger. Dans son discourt inaugural, le (...) -
Louh défend les chiffres de l’emploi en Algérie
31 mars 2008, par RédactionLes chiffres officiels de l’emploi en Algérie sont fiables selon le ministre du travail Tayeb Louh qui répondait aux critiques de Ahmed Ben Bitour.
Le ministre du travail, Tayeb Louh, a critiqué ceux qui remettent en question les chiffres réalisés dans le domaine de l’emploi en Algérie, en faisant allusion à l’ex Chef du Gouvernement, M. Ahmed Ben Bitour, qui a considéré que ces chiffres sont erronés. Tayeb Louh a déclaré que ces emplois ont été créés dans les secteurs hors (...) -
Plus de 20% des chômeurs en Algérie sont des femmes
24 mars 2008, par RédactionEnviron 20,4% des femmes algériennes en âge de travailler sont au chômage en Algérie sur un ensemble de 1 240 000 chômeurs.
C’est le chiffre donné, hier, au centre de presse d’El Moudjahid, par Mme Djelladi Hamida, représentante du ministère de l’Emploi et du Travail. Ces statistiques ont été établies par l’ONS. Selon elle, les hausses du taux d’alphabétisation et de scolarisation des filles sont autant de facteurs ayant introduit de profondes évolutions dans l’architecture du marché (...) -
Le chômage en Algérie
2 mai 2004, par HassibaSur une population active estimée à quelque 8 millions de personnes, plus de 2 millions sont au chômage. Les différents dispositifs mis en place jusqu’à présent n’ont pas donné de grands résultats. Hier, le président de la République a évoqué de nouvelles mesures pour endiguer ce fléau.
La fête du 1er Mai a été l’occasion pour le président de la République d’adresser un message aux travailleurs et de revenir sur la politique de l’emploi de son gouvernement. Reconnaissant que le problème (...) -
Le marché du travail en Algérie sur la voie de la modernisation
7 mai 2007, par SamirLa mise en place de la réforme du marché du travail en Algérie rendra possible la création d’agences privées de placements des offres d’emplois.
Désormais, le recrutement direct des employés par les entreprises en Algérie est interdit. Tout employeur désireux recruter des personnes doit impérativement passer soit par les organismes publics, à savoir l’Agence nationale de l’emploi (Anem) ou privés que sont les agences de placement des travailleurs agréées qui seront bientôt créées. (...) -
Soutien aux micro-entreprises en Algérie
13 juillet 2008, par RédactionDes mesures pour un meilleur financement des micro-entreprises en Algérie seront bientôt mises en place par le gouvernement.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a révélé, hier à Oran, la mise en œuvre, dans les prochains jours, de nouvelles dispositions pour faciliter le financement des projets de jeunes en Algérie, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Dans une déclaration à la presse en marge de (...) -
L’emploi des diplômés en Algérie, une priorité nationale
3 avril 2008, par SamirLa stratégie nationale pour l’emploi permettra aux jeunes diplômés en Algérie de s’insérer dans le marché du travail selon le gouvernement.
Le décret exécutif relatif à l’insertion professionnelle a été adopté par le Conseil du gouvernement mardi dernier, par un décret qui a pour objectif d’atteindre un taux d’insertion de 33% de postes de travail permanents par an. La lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi en Algérie sont les deux dossiers au menu du Conseil du (...) -
L’Etat finance le fonds de soutien à l’emploi en Algérie
10 juillet 2008, par KahinaLe Fonds de soutien à l’investissement pour l’emploi en Algérie sera financé à hauteur de 150 millions de dinars par l’Etat.
Selon le ministre des Finances, Karim Djoudi, l’Etat financera à hauteur de 150 millions de dinars le Fonds de soutien à l’investissement pour l’emploi (FSIE). Opérationnel depuis début 2008, le FSIE pourra, grâce à ce financement, démarrer son activité destinée principalement au développement de l’épargne des travailleurs. Prévu dans la loi de finances de 2005, (...)