Lors d’un meeting animé en Kabylie, le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, a affirmé que la réconciliation nationale ne sera effective qu’une fois la crise dans la région kabyle définitivement résolue.
Lors du meeting tenu à Tizi Ouzou en Kabylie, Ahmed Ouyahia s’est exprimé dans le cadre de la campagne pour le référendum sur la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Le chef de l’Exécutif et premier responsable du RND s’est incliné sur la mémoire des 126 martyrs du (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Kabylie et réconciliation
3 septembre 2005, par Samir -
La Kabylie ne cède pas à la terreur
17 février 2007, par KahinaMalgré les récents attentats terroristes en Kabylie, la population locale, inquiète certes, ne veut pas céder aux semeurs de la terreur et continue de vivre sereinement mais avec vigilance.
Certes, un certain redéploiement des forces de l’ordre est perceptible et de grosses opérations de recherches ont été entamées dès la journée du côté d’Aïn El Hammam alors que les massifs forestiers de Kabylie sont sous haute surveillance depuis longtemps déjà. Après un intense bombardement des (...) -
L’huile d’olive plus chère en Kabylie
13 février 2008, par RédactionLe prix de l’huile de l’olive en Kabylie a connu une forte hausse et atteint désormais les 400 DA le litre à Béjaia et à Tizi Ouzou.
La production de l’huile d’olive à plus de 7 millions de litres est en augmentation de près de 70% comparativement à la saison dernière (2007), mais cela n’a pas empêché son prix d’afficher une hausse de 30% par rapport à la saison précédente. La fourche des prix demeure ouverte ; à ce titre les prix risquent d’enregistrer, encore une fois, une (...) -
La Kabylie se prépare aux élections
9 octobre 2005, par SouadLa Kabylie se prépare aux élections partielles du 8 novembre prochain alors que s’est clôturée la semaine passée, l’opération de dépôt de candidatures. 268 listes ont été retenues.
L’information la plus surprenante à l’annonce des chiffres est sans doute l’inexistence de listes d’indépendants à l’APW, alors que celle-ci était donnée par la rumeur parmi les favorites. Donc seuls les partis FLN, FFS, RCD, RND, MSP, PRA, MJD et le PT seront en lice pour convoiter l’assemblée de wilaya de (...) -
La Kabylie subit les conséquences des intempéries
28 novembre 2007, par KahinaPlusieurs localités de la Kabylie ont été touché par les pluies diluviennes qui ont causé des pertes humaines et des inondations.
Selon le chef de daïra de Tigzirt, le plan Orsec a été enclenché depuis la nuit de lundi aux environs de 23 h. En moins de sept heures, l’on a enregistré plus de 150 mm de pluie. La RN 24 reliant Tigzirt à Dellys en Kabylie a été coupée à la circulation, à mi-chemin entre Tigzirt et le village Mazer de la commune de Mizrana. La RN72 reliant Tigzirt à Tizi (...) -
Kabylie : Retrait des élus FLN
12 avril 2005, par nassimC’est sans surprise aucune que les journalistes conviés hier à la conférence de presse au siège du FLN, à Hydra, apprennent que ce parti a décidé de retirer ses élus des APC et APW des wilayas de Kabylie.
Abdelaziz Belkhadem l’annoncera d’ailleurs vers la fin de son intervention introductive de la conférence de presse. Une rencontre avec les journalistes qui intervient après la réunion hebdomadaire du secrétariat exécutif de l’ex-parti unique et qui a eu à aborder plusieurs points dont (...) -
Être “Houkouma” en Kabylie
5 août 2004, par HassibaAccédant à une exigence express du mouvement contestataire des archs, Abdelaziz Bouteflika décrète la “délocalisation” des brigades de gendarmerie dans les points chauds de Kabylie.
Depuis, la situation a connu quelques améliorations, mais les gendarmes sont toujours sous embargo. État des lieux. Pour les vastes territoires que nous avons parcourus, les plaques “Darak-El-Watani” arborées au niveau des barrages de contrôle routier se comptent sur les doigts d’une seule main en Kabylie. (...) -
Un entrepreneur enlevé en Kabylie
30 avril 2006, par BilalL’entrepreneur Meziane Haddad a été enlevé en Kabylie par des ravisseurs qui exigent de sa famille le paiement d’une rançon de 250 millions de dinars, selon la police algérienne.
Les services de sécurité algériens imputent ce rapt au Groupe salafiste pour la prédiction et le combat (GSPC), qui serait à court d’argent, précisait-on de mêmes sources. Toutefois, dans l’entourage de la victime, on n’accordait pas un grand crédit à la thèse de l’enlèvement par un groupe terroriste, mais on (...) -
Aït Yahia (Tizi Ouzou) : Une localité pleine de potentialités
21 juillet 2004, par HassibaLa localité d’Aït Yahia, située au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou, environ 2 kilomètres du chef-lieu de la daïra de Aïn El-hammam (dont elle dépend administrativement), est constituée de 48 villages pour une population estimée à 22 000 habitants.
Elle doit sa renommée à sa tradition ancestrale du tissage artisanal. Cependant, le tapis berbère, produit avec dextérité par des mains ingénieuses des femmes du village d’Aït Hichem, a acquis une renommée et une réputation qui ont dépassé (...) -
Commémoration de l’assassinat de Hakim Allouache
18 mai 2004, par HassibaDans le cadre de la commémoration du 40e jour de l’assassinat du jeune Hakim Allouache, la Coordination des aârouch, daïras et communes (CADC) de Tizi Ouzou a élaboré un programme d’activités qui s’étalera sur deux journées, mercredi et jeudi.
Demain, c’est la ville de Fréha qui abritera la première partie de ce programme avec une exposition portant sur les activités du mouvement citoyen depuis son avènement en avril 2001 jusqu’à ce jour, qui sera ouverte à partir de 9 h. Dans (...)