Trois semaines après l’ouverture de la saison estivale, alors que la Kabylie est plongée dans une chaleur torride, la ville côtière de Tigzirt désespère de voir ses premiers visiteurs. Une ville quasi déserte qui contraste avec le rush d’autrefois vers l’antique Iomnium. En fin de semaine de surcroît !
Après l’escale forcée, au pont de Bougie, il faut franchir ce « pont aux pieds d’argile », descendre d’un véhicule pour en reprendre un autre. L’ouvrage a fait les frais des hivers (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Vacances à Tigzirt
11 juillet 2004, par Hassiba -
Kabylie : Vols et agressions se multiplient
1er février 2006, par KahinaDevant la multiplication des vols en Kabylie, la population kabyle aux moyens d’organiser sa propre protection.
Les villages de la Kabylie semblent subir depuis quelque temps des agressions d’un nouveau genre. Des aigrefins et monte-en- l’air s’attaquent aux habitations isolées et dépouillent leurs victimes de tous leurs avoirs : argent et bijoux. C’est pratiquement par bandes que ces voleurs opèrent souvent. Ils sont, semble-il, armés d’armes blanches et s’attaquent ainsi aux maisons (...) -
JSK : Saïb Moussa
4 avril 2004, par HassibaAprès avoir soigné une contracture qui l’a éloigné quelque peu des stades, le capitaine de la JS Kabylie, Moussa Saïb, a repris la compétition avec fracas puisqu’il a été l’artisan principal de la victoire kabyle aux dépens du RC Kouba (2-1), et ce, au prix d’un beau doublé après que les Canaris eurent été menés au score par une bonne formation koubéenne.
C’est que, à 35 ans, l’ex-Auxerrois compte beaucoup apporter à son club auquel il veut offrir un titre tant envié avant de (...) -
Fortes pluies en Kabylie
6 mai 2006, par RédactionLes fortes précipitations enregistrées en Kabylie ont été bien accuelli par la population et les paysans qui craignent une nouvelle sécheresse dans la région kabyle à l’approche de l’été.
Il a plu et d’importance sur la Kabylie en ce week-end. Les paysans et en général toute la population a accueilli avec joie cette ondée attendue avec impatience. Il faut dire que les mois de mars et d’avril généralement pluvieux et froids s’étaient transformés cette année en des mois d’été plus que de (...) -
Kabylie : les archs s’opposent au retour de la gendarmerie
12 juin 2006, par SamirMalgré l’insécurité enregistrée en Kabylie durant les récents mois, le mouvement citoyen (archs) se dit opposés au retour de la gendarmerie dans la région.
Pour les délégués des archs, il est clair que “la question du départ du corps de la gendarmerie de la Kabylie, qui refait surface par intermittence à coups d’arguments fallacieux d’insécurité surmédiatisée à dessein, est une revendication légitime et consensuelle pour qu’elle soit objet de polémique”.
Bien que le problème (...) -
Tabouânant s’accroche à ses oliviers
15 avril 2004, par nassimQuand on arrive à Tabouânant au bout d’une longue piste poussiéreuse, on est, de prime abord, frappé par le calme qui y règne. Le silence n’est meublé que par les chants des oiseaux, par ailleurs fort nombreux, dans les arbres et les ravins alentours.
À l’entrée du village, l’école est fermée et abandonnée “depuis deux ans parce qu’il n’y avait pas plus de 10 enfants scolarisés”, nous apprennent les deux seules personnes que nous trouvons sur ce qui a l’air d’être la place centrale du (...) -
“Nous irons tous voter le 8 avril”
1er avril 2004, par Hassiba“Pour une Algérie d’espérance, pour une Kabylie apaisée, fière et belle, nous irons tous voter le 8 avril”. Cette phrase par laquelle le Dr Saïd Sadi a défendu, jeudi dernier, à Béjaïa, l’option du vote le 8 avril prochain, l’association des victimes des évènements du printemps noir l’a faite sienne.
Dans un communiqué rendu public, hier, cette association, tout en reproduisant exactement cette phrase du candidat du RCD pour la présidentielle, se démarque publiquement de “la démarche (...) -
Kabylie : Les classes se vident
23 septembre 2004, par HassibaLe phénomène est nouveau, mais inquiétant. Très inquiétant pour une région réputée, jadis, pour sa très forte densité démographique. Les écoles primaires en Kabylie, dans les zones rurales notamment, cherchent désespérément des enfants à mettre en classe. Elles n’en trouvent pas forcément. Loin s’en faut.
Un chiffre d’abord : la wilaya de Tizi Ouzou accuse une régression de plus de 10 000 élèves en première année primaire depuis la dernière décade. Ce constat évidemment effarant l’est (...) -
Kabylie, à la mémoire des martyrs
19 avril 2005, par nassimOuyahia s’incline devant la mémoire des victimes du Printemps noir en Kabylie et décrit son déplacement à Agouni-Arous comme étant un geste de l’État algérien envers les martyrs.
C’est en présence du Chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, qu’a été commémoré hier, à Agouni-Arous, dans la commune d’Aït Mahmoud, le 4e anniversaire de l’assassinat du premier martyr du Printemps noir, Guermah Massinissa. Ce qui n’était la veille qu’une simple rumeur aux yeux de la plus grande partie de la (...) -
Grève en Kabylie
28 septembre 2005, par AhlemLes ârouchs ont appellés à une grève générale en Kabylie le jeudi 29 septembre, jour qui coincide avec le référendum sur la réconciliation nationale proposé par Bouteflika, qui avait récemment indiqué que le Tamazight ne sera pas langue officielle en Algérie.
Pour marquer leur désapprobation et se démarquer des propos du président de la République les ârouchs ont décrété, par l’entremise de l’interwilaya, pour aujourd’hui, jour du référendum, une grève générale dans toute la Kabylie. (...)