Les élus de l’ex-parti unique, le FLN, se sont retirés des mairies de Béjaïa (Kabylie) et vont rencontrer Abdelaziz Belkhadem dès son retour de l’étranger.
Saïd Bouhadja chargé de la communication au sein du parti et non moins membre du secrétariat exécutif nous a révélé que « tous les élus de Béjaïa ont signé leur retrait. Ils sont plus de 80. Nous avons reçu une motion avec leurs signatures faisant part de leur décision d’accéder à l’invite du secrétaire national du parti à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Kabylie : Les élus FLN de Béjaïa se retirent
16 mai 2005, par nassim -
Kabylie : Les candidats persona non grata
15 mars 2004, par HassibaLes délégués de l’interwilayas sont décidés à faire barrage aux candidats à la prochaine présidentielle en Kabylie pour « désavouer cette échéance électorale qui n’apportera aucune solution aux problèmes dans lesquels pataugent les Algériens ».
C’est, en effet, l’argument avancé par les représentants des aârouch lors du meeting interwilayas organisé par la Coordination intercommunale des citoyens de la wilaya de Béjaïa (CICB) à Akfadou, samedi passé en fin de journée, concernant (...) -
La Kabylie face à la dérive mafieuse
21 avril 2004, par nassimIl a fallu atteindre le pire en matière de régression et de dérive mafieuse pour que les repères fondamentaux et les acteurs les plus en vue en Kabylie, réagissent.
Du RCD au FFS, de Ferhat Mehenni à Mouloud Lounaouci et Saïd Khellil, de la coordination des Ouacifs à Brahim Tazaghart, tous tirent la sonnette d’alarme en ce double anniversaire des deux Printemps. C’est que les dégâts sont lourds : les infiltrations du pouvoir, notamment depuis le dialogue Ouyahia, sur fond de (...) -
Le spectre du terrorisme renaît en Kabylie
25 mars 2004, par HassibaDéfait “verbalement”, les terroristes islamistes armés affiliés au GSPC de Hassan Hattab continuent de frapper.
L’attentat qui a coûté la vie à un jeune policier, avant- hier, à Azazga, lors du hold-up spectaculaire qui a visé en plein jour l’agence locale BDL, vient à point nommé démentir les déclarations officielles des vantards de la paix retrouvée. Même si la situation sécuritaire s’est sensiblement améliorée, il n’en demeure pas moins que la bataille contre les “égarés” est loin (...) -
Test crucial en Kabylie
11 octobre 2005, par KahinaLa Kabylie se prépare à un test crucial avec une classe politique en effervescence à un mois et demi de la tenue des élections partielles.
C’est ce qu’on sent à travers ce foisonnement de listes de candidatures à travers toutes les communes de la Kabylie et à travers l’intérêt grandissant chez les citoyens dont la propension au boycott des opérations électorales est devenue aujourd’hui légendaire.
L’enjeu en est que c’est un test crucial pour l’avenir de la région, dans le sens où il (...) -
18 Avril 2001 - 18 Avril 2004 : Printemps noir, trois ans déjà
17 avril 2004, par HassibaL’assassinat du jeune Guermah Massinissa dans la brigade de gendarmerie de Béni Douala a été le prélude à la naissance du mouvement citoyen et à l’élaboration de la plate-forme d’El-Kseur. La crise de Kabylie a fait 123 morts et des centaines de blessés.
Mi-avril 2001. La Kabylie s’apprête, comme chaque année, à célébrer son 21e printemps berbère. Les préparatifs allaient bon train. Pourtant, à deux jours de la date historique, la Kabylie sera plongée dans une situation des plus (...) -
Algérie Poste ciblée en Kabylie
4 mars 2008, par RédactionPlusieurs agences d’Algérie Poste de la région de la Kabylie ont été la cible d’attaques et détournements.
Selon les responsable du bureau Algérie Poste de Mekla en Kabylie, le receveur a découvert la disparition mystérieuse d’une somme de 40 millions de centimes au niveau de la caisse. Ce n’est que samedi dernier, que l’information a été rendue publique, les services de sécurité sont informés et sont sur le point de diligenter une enquête, pour faire la lumière sur cette affaire. En (...) -
La Kabylie se mobilise
12 avril 2006, par RédactionLa Kabylie prépare les célébrations du 20 avril pour rendre hommage aux martyres de deux années lourdes d’histoire, 1980 et 2001.
Cette année, contrairement aux précédentes, les commémorations se dérouleront dans un franc climat de sérénité, voire de stabilité, ce qui augure d’un printemps beaucoup plus sage que ceux qu’on a connus depuis 2001. Les archs, indissociables partenaires de l’événement, ont été les premiers à se mettre de la partie. Le dernier conclave de l’interwilayas, tenu (...) -
Le FFS victorieux en Kabylie
26 novembre 2005, par RédactionLe FFS est le grand gagnant des élections partielles en Kabylie en raflant 27 communes à Tizi Ouzou et 22 à Béjaïa.
Si en termes de classement et de majorité obtenue, le FFS arrive en tête devant son éternel rival, le RCD, le nombre de voix et de sièges obtenus par l’un et l’autre, comparés aux résultats des élections locales de 1997, les seules qui se sont déroulées dans des conditions idéales en présence des deux partis, constitue un indice révélateur du recul de ces deux formations (...) -
Elections en Kabylie : La polémique
16 novembre 2005, par SamirA une semaine des partielles en Kabylie, le FLN et le RCD semblent au centre d’une polémique, le deuxième accusant le premier de préparer le terrain à la fraude.
Avant-hier, le leader du RCD n’a pas épargné le parti majoritaire lors de sa tournée dans la wilaya de Béjaïa, à l’est de la Kabylie. Saïd Sadi s’en est pris durement au superviseur de la commission provisoire du FLN de Tizi Ouzou, Ali Seddiki, qu’il a accusé d’être « pris en charge depuis six mois par les moyens de l’Etat pour (...)