Les enseignants de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou ont massivement adhéré au mot d’ordre de grève de la section locale du CNES.
Les enseignants de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou affiliés au Cnes ont débrayé en masse hier et ce, pour une semaine : du 25 février au 2 mars, alors que la justice avait ordonné son arrêt. La grève nationale prévue par ce syndicat s’est ainsi transformée en grève menée à l’échelle locale. Des préavis de grève ont été localement déposés (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
L’université de Tizi Ouzou paralysée
26 février 2006, par Ahlem -
Alliances en Kabylie ?
5 décembre 2005, par SouadPour mieux gérer les communes de Kabylie, le FLN explore la piste des alliances qu’il estime nécessaire pour assurer le bien-être des citoyens et la stabilité de la région.
Dans un communiqué sanctionnant la réunion, samedi, de cette instance présidée par M. Belkhadem, le parti estime que cette démarche sera adoptée dans la seule optique d’assurer « le bien-être et la stabilité tant espérés pour la région ».
D’autant plus que les élections du 24 novembre écoulé ont été caractérisées (...) -
La Kabylie ciblée par les terroristes d’Al Qaida
14 février 2007, par BilalLes attentats commis en Kabylie (wilayas de Tizi Ouzou et Boumerdès) et revendiqués par les terroristes d’Al Qaida au Maghreb ont causé la mort de six personnes et plusieurs dizaines de blessés.
La revendication des attentats d’hier, vient de sceller définitivement le pacte entre les deux organisations terroristes. Ainsi, trois mois après les attentats de Dergana et Bab Ezzouar et deux mois après celui de Bouchaoui, sept attentats presque synchronisés ont été perpétrés, hier à l’aube, (...) -
L’insécurité inquiète à Tizi Ouzou
22 novembre 2010, par RédactionLa wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie enregistre une hausse inquiétante de la criminalité et de l’insécurité.
Elle est loin l’époque où Tizi Ouzou était une région considérée à raison comme un havre de paix où il faisait bon vivre. Tizi, la petite Suisse, disait-on à l’époque. Hélas, la Kabylie est rattrapée par la violence, l’insécurité et différents maux sociaux qui lui sont étrangers il y’a seulement quelques années. Du coup, Tizi a perdu son statut de région paisible. La gangrène a (...) -
Tizi Ouzou clochardisée
7 octobre 2004, par HassibaC’est un paradoxe historique : la ville des Genêts est une cité relativement nouvelle si l’on fait une comparaison avec, par exemple, la capitale des Hammadites, mais qui nourrit quand même l’ambition d’être un jour la métropole de demain.
Tizi Ouzou était à vrai dire un village. Elle n’avait rien d’une ville ni à l’époque ottomane ni lors de la colonisation française. D’ailleurs jusqu’à une époque très récente, on appelait Tizi Ouzou “Lbiladj” (le village). Aujourd’hui, la ville des (...) -
Bouzeguène : Les enfants de la politique et des graffitis
29 avril 2004, par HassibaLes souillures qui apparaissent sur les murs de nos villes et villages et qui sont une juxtaposition de mots reproduits maladroitement par des mains furtives, désordonnées et souvent craintives sont une panoplie de graffitis qui traduisent, on ne peut mieux, le dol des “adultes” qui ignorent, voire renient la réalité de cette innocente enfance.
Les thèmes diffèrent d’une génération à une autre. Il y a une vingtaine d’années, c’étaient des cœurs percés d’une flèche, des prénoms de tous (...) -
Le FFS fait campagne en Kabylie
12 novembre 2005, par KahinaEn prévision des élections partielles en Kabylie, qui se tiendront le 24 novembre, le Front des Forces Socialistes (FFS) tente de rassurer les populations locales en vue de réhabiliter la politique dans une région qui a vécu l’une de ses plus graves crises politiques ces dernières années.
Tout au long de son discours, M. Laskri, le premier secrétaire national du FFS, fera une large rétrospective des luttes menées par le peuple algérien depuis la naissance de l’Etoile nord africaine, une (...) -
L’ANP traque le GSPC en Kabylie
31 décembre 2007, par RédactionLes soldats de l’ANP traquent les terroristes de l’ex-GSPC dans plusieurs localités en Kabylie après les récents attentats qui ont fait plusieurs victimes.
Un important groupe terroriste d’Al-Qaida au Maghreb (ex-GSPC) dont le nombre reste indéterminé, est traqué depuis jeudi dernier par les forces de l’ANP dans les forêts de Mizrana et de Yakourène, fiefs privilégiés des groupes de l’ex-GSPC, a-t-on appris de sources sécuritaire. Cette vaste opération de recherche intervient après les (...) -
Ath Yenni en Kabylie fête les bijoux
31 juillet 2008, par KahinaLe village d’Ath Yenni en Kabylie organise la 8e édition de la fête des bijoux avec la participation de plus d’une centaine d’artisans bijoutiers.
Ils sont environ 67 artisans bijoutiers locaux et 40 autres artisans dans divers produits artisanaux qui participent depuis jeudi dernier, et ce jusqu’au 1er août à la traditionnelle fête du bijou des Ath Yenni en Kabylie (dans la wilaya de Tizi Ouzou). Le coup d’envoi de la manifestation a été donné par le wali de Tizi Ouzou, El-Hocine (...) -
Peur sur la Kabylie
16 octobre 2006, par SouadLe climat d’insécurité qui s’est abattu sur la Kabylie ces derniers mois s’est aggravé ave l’assassinat du président de l’APW de Tizi Ouzou, Rabah Aïssat.
Ce lâche attentat est d’autant plus terrifiant qu’il signe peut-être un retour des groupes armés à une forme de terrorisme et un « mode opératoire » qu’on croyait disparu jusque-là. En effet, depuis l’assassinat de Rabah Stambouli en 1994, alors responsable du RCD à Tizi Ouzou, jamais les terroristes n’ont attenté à la vie d’un homme (...)