La population de la Kabylie à l’instar des autres régions du pays s’attend à un mois de ramadhan 2008 plutôt difficile en raison de la hausse annoncée des prix.
L’érosion du pouvoir d’achat des citoyens en cette période qui précède la rentrée scolaire qui coïncidera cette année avec le mois de carême influence négativement sur le comportement des consommateurs. A Tizi-Ouzou en Kabylie, l’ambiance est plutôt morose et le moral n’est guère au beau fixe. La dégradation du cadre de vie (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
La Kabylie à la veille du Ramadhan
25 août 2008, par Samir -
"Kabylie Story" de Arezki Metref
30 avril 2005, par nassimL’auteur de "Kabylie Story", Arezki Metref, a fait ses preuves depuis belle lurette comme journaliste puis comme romancier, essayiste à la plume acérée et au style alambiqué.
Il a dû faire ses débuts dans la poésie pour réussir dans la prose, à la manière de Tahar Djaout et de Mohamed Dib. Et qui ne se souvient pas de ses reportages et interviews ? Le dernier en date est celui qu’il a consacré à Ath Yenni. Kabylie Story est à classer dans les grands reportages, apportant un plus (...) -
Bataille électorale en Kabylie
2 novembre 2005, par KahinaA l’approche des élections partielles en Kabylie, les partis politiques et autres candidats indépendants affinent leur stratégie en préparation de la campagne électorale qui débutera jeudi.
Mais en raison de l’Aïd, la campagne ne sera vraiment effective qu’au début de la semaine prochaine, samedi ou dimanche. Les enjeux sont différents d’un parti à un autre, mais chacun essayera de convaincre le plus de citoyens. Des citoyens dont le comportement le jour du vote reste insondable au jour (...) -
La Kabylie ravagée par les incendies
1er septembre 2007, par RédactionDes dizaines d’incendies ont ravagé plusieurs forêts en Kabylie notamment dans la wilaya de Tizi Ouzou et auraient fait 6 victimes selon la protection civile.
L’effort des secouristes était réduit presque à néant devant les gigantesques flammes. Six citoyens ont péri durant cette catastrophe a laquelle ont fait face les populations, afin de stopper l’avancée dangereuse et menaçante des incendies. Pratiquement tous les villages de la wilaya de Tizi Ouzou (Kabylie) étaient en état (...) -
Les archs disent “oui” à Ouyahia
6 janvier 2005, par HassibaBélaïd Abrika et ses camarades n’ont pas manqué de saisir la perche tendue par le Chef du gouvernement et d’accepter la reprise du dialogue interrompu il y a près d’un an.
Aussitôt dit, aussitôt fait : sans grande surprise, le mouvement des archs, daïras et communes de Kabylie a accepté hier l’invitation à la reprise du dialogue lancée mardi par le Chef du gouvernement Ahmed Ouyahia. Lors d’une conférence de presse animée à la maison de la presse Tahar-Djaout à Alger, les animateurs du (...) -
L’appel de Belaïd Abrika
4 avril 2004, par HassibaAlgériennes, Algériens Ce 8 avril 2004, vous avez devant vous la chance d’ébranler les assises du système maffieux et assassin et de poser, par conséquent, les fondations d’un véritable Etat de droit. En refusant de vous rendre aux bureaux de vote, vous consacrerez les rêves de liberté, d’égalité et de justice sociale pour lesquels sont tombés les martyrs de 1954-1962, d’Octobre 1988 et du Printemps noir 2001.
L’édification d’une réelle République démocratique et sociale, telle que (...) -
La Kabylie fête la poterie
28 juin 2008, par RédactionLa ville de Maâtkas en Kabylie organise la fête nationale de la poterie avec la participation de plusieurs dizaines d’artisans.
Les organisateurs de la a fête nationale de la poterie de Maâtkas en Kabylie, les artisans mais aussi la population auraient aimé voir au moins un membre du gouvernement assister au coup d’envoi de cette fiesta où pourtant tout était réuni dans cette perspective. Qu’à cela ne tienne, la présence du représentant de la ministre de la Culture Khalida Toumi (...) -
Le maire de Tizi Ouzou a démissionné
6 février 2007, par RédactionLa démission du maire de Tizi Ouzou, Rezki Bensalem, aurait été la conséquence directe du bras de fer qui l’opposait à un groupe d’élus de la municipalité.
Cette décision- très inattendue du reste- serait motivée, selon certains échos, par la déconcertante situation de blocage que vit la mairie de Tizi Ouzou depuis qu’un groupe de 12 élus (représentant les deux tiers de l’Assemblée) s’est “rebellé” contre le P/APC en refusant de prendre part à toute assemblée extraordinaire si cette (...) -
Les enseignants de Kabylie en grève
20 février 2006, par KahinaLes écoles de Kabylie ont été paralysées, les enseignants ayant largement répondu à l’appel à la grève de l’intersyndicale.
Les établissements scolaires de Kabylie ont massivement répondu à l’appel de l’intersyndicale qui a annoncé trois jours de grève en signe de protestation. Les enseignants, y compris ceux affiliés à l’Ugta, ont affiché ainsi leur adhésion au mot d’ordre. Les établissements étaient hier matin déserts de ce qui les rendaient joyeux et la tristesse infinie s’était (...) -
Les investisseurs fuient la Kabylie
13 juin 2008, par RédactionLa Kabylie fait face à un marasme économique causé par la baisse de son attractivité causée par l’insécurité et le terrorisme.
Depuis les douloureux évènements qu’a connus la région en 2001, la Kabylie fait face à une sorte de marasme économique aux conséquences dramatiques sur la vie de la collectivité. L’oisiveté est mère de tous les vices, pour paraphraser un vieux proverbe. La Kabylie glisse de jour en jour dans une logique de désinvestissement. C’est une région qui dispose certes (...)