L’apiculture est devenue dans la région de Aïn El-Hammam (Tizi Ouzou) l’activité agricole la plus courtisée et suscite surtout chez les jeunes un intérêt particulier.
Cet engouement est motivé en raison, particulièrement, des avantages importants que procure ce créneau en matière de facilité de financement des projets dans le cadre du programme du Fndra et de la rentabilité des produits de la ruche (miel, pollen, cire, gelée royale...) fortement demandés dans divers domaines, notamment (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
L’apiculture à Aïn El-Hammam : Un créneau convoité par les jeunes
13 septembre 2004, par Hassiba -
Kabylie : Retour sur quatre années de crise
2 février 2005, par nassimLa Kabylie a subi de profonds traumatismes qui vont travailler la société à long terme et dont les conséquences ne peuvent être cernées aujourd’hui », telle a été la réponse donnée par certaines personnes que nous avons approchées pour tenter de dresser un bilan de la crise en Kabylie.
Qu’il soit universitaire, homme politique, observateur ou simple citoyen, nos interlocuteurs s’accordent à dire qu’il y a deux types de conséquences induites par les quatre années d’instabilité en (...) -
La Kabylie sous haute surveillance
29 septembre 2006, par RédactionLa situation sécuritaire en Kabylie, jugée inquiétante en raison de la montée de la criminalité et de la présence de groupes terroristes dans la région, incite à plus de vigilance en ce mois de ramadhan.
Comme chaque année, les familles à Tizi Ouzou comme partout ailleurs en Kabylie, restent dans la position du “wait and see” la première semaine, cantonnées chez elles dans la chaleur du foyer et des invités avant de s’assurer qu’il est possible de faire des balades nocturnes en ville. (...) -
La Kabylie au rythme de la protestation
3 août 2009, par SamirLes protestations se multiplient en Kabylie en raison de l’incompétence des autorités incapables d’assumer leurs responsabilités.
Décidément la Kabylie, semble-t-il, n’a pas le droit au calme, au développement et à la prospérité à l’instar de toutes les autres régions du pays. Le sort s’y acharnant, la Kabylie est condamnée à n’exister que par la violence, la fraude et la protestation. Non, laissons la Kabylie panser ses blessures, reprendre son souffle pour amorcer la côte du (...) -
Plus de policiers en Kabylie
18 mars 2006, par KahinaPour lutter contre l’insécurité en Kabylie, le gouvernement algérien annonce le renforcement prochain des effectifs de la police.
Profitant de l’installation du nouveau wali de Tizi Ouzou, El-Hocine Mazouz, le président de l’APW de Tizi Ouzou, Rabah Aïssat, a interpellé le ministre de l’Intérieur, Nourredine Yazid Zerhouni sur le climat d’insécurité qui règne de plus en plus en Kabylie, constituant, désormais, une préoccupation majeure pour la quiétude des citoyens de la région. “Si la (...) -
L’enfer à Béjaia en Kabylie
10 septembre 2008, par SamirLes wilayas de Béjaia et Tizi Ouzou en Kabylie ont connues de fortes chaleurs hier ce qui a causé de nombreux incendies.
Le mercure a atteint des pics de 42° à l’ombre à la mi-journée à Béjaia. Les jeûneurs ont été soumis à une épreuve des plus dures. La ville de Béjaïa en Kabylie a connu un engourdissement très perceptible. La vie quotidienne s’est sensiblement “ralentie”. La circulation automobile était rare, les piétons n’étaient sont pas nombreux à affronter la chaleur caniculaire (...) -
Kabylie : un entrepreneur kidnappé à Tizi Ouzou
31 août 2006, par AhlemLa série des kidnappings continue en Kabylie et le récent enlèvement d’un entrepreneur près de Tizi Ouzou fait dire à certains observateurs que l’état ne fait pas assez pour lutter contre la mafia algérienne.
L’entrepreneur en question, Brahimi Rachid, âgé de 50 ans et originaire du village Azouza, dans la région de Larbâa Nath Irathen en Kabylie, a été enlevé dans un de ses chantiers par un groupe composé, selon une source bien informée, de cinq individus, tous armés de kalachnikovs (...) -
Kabylie : la police lutte contre les rapts
18 juillet 2006, par KahinaPour faire face à la hausse inquiétante des rapts en Kabylie, les cadres de la DGSN tentent d’établir une stratégie globale à même freiner ce phénomène qui inquiète la population kabyle.
Paradoxalement, et pendant que la Dgsn prenait les premières décisions pour faire pièce au fléau, on assiste à un brusque arrêt des opérations d’enlèvements. Le dernier rapt enregistré concerne une opération qui s’est mal terminée : un enfant de 12 ans kidnappé à Souk El Thenine a été retrouvé mort (...) -
Moderniser la pêche en Kabylie
16 février 2006, par AhlemLes côtes de Kabylie, notamment aux larges de la wilaya de Tizi-Ouzou, recèlent d’énormes potentialités halieutiques mais sont sous-exploitées.
La côte de la wilaya de Tizi-ouzou, la plus peuplée de Kabylie, recèle un potentiel halieutique estimé à 26.000 tonnes, dont 12.000 tonnes de poissons bleus et 14.000 tonnes de poissons blancs, selon les estimations fournies par le navire océanographe espagnol « Vesconde dé Eza » en février et mars 2003 ayant effectué la dernière étude sur les (...) -
Le prix de la sécurité en Kabylie
19 juin 2006, par SamirLe retour de la gendarmerie en Kabylie est jugé nécessaire par les partis politiques et une large partie de la population, pour lutter contre la délinquance et ramener la sécurité dans la région kabyle.
A Tizi-Ouzou, cette manifestation qui a élu domicile au Centre de formation professionnelle de Draâ El-Mizan a connu son coup de starter sous les auspices du wali, accompagné de tous les membres de l’exécutif. Il est vrai que l’objectif recherché par la gendarmerie, à travers la tenue (...)