Le Maroc considère que les deux villes Ceuta et Melilla sont marocaines mais l’Espagne estime que ce sont bien des villes espagnoles.
Ceuta et Melilla, deux villes du nord du Maroc, sont espagnoles depuis 400 ans. Le Maroc considère ces enclaves comme partie intégrante de son territoire et les voit comme une sérieuse pierre d’achoppement dans des relations bilatérales pourtant étroites. De son côté, L’Espagne soutient que ces deux villes sont aussi espagnoles que Madrid ou Barcelone et (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Le Maroc veut récupérer Ceuta et Melilla
2 novembre 2007, par Rédaction -
Le Maroc pleure Driss Chraibi
2 avril 2007, par RédactionNé au Maroc, l’écrivain Driss Chraibi, connu pour ses écrits sur l’islam, le colonialisme et la condition des femmes au Maroc, est décédé en France à l’âge de 80 ans.
Driss Chraibi s’est éteint dimanche soir dans le sud-ouest de la France, a précisé l’agence MAP. Il était né en 1926 à El-Djadida, près de Casablanca sur la côte atlantique du Maroc. Il avait déménagé à Paris en 1945 pour y étudier la chimie et demeurait en France depuis lors. Il avait adopté le français comme langue (...) -
Le Maroc veut récupérer la Tijania
4 juillet 2007, par SamirLe Maroc tente de s’approprier la paternité de la tariqa tijania qui a été fondée par cheikh Ahmed Tidjani en 1781 à Aïn Madhi près de Laghouat en Algérie.
Dans un communiqué final sanctionnant la réunion de la tariqa tijania, présidée par le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, les participants affirment que le déroulement de cette manifestation à Fès émane de l’engagement du Maroc à “rester fidèle à son patrimoine spirituel et civilisationnel et (...) -
ONEP Maroc commercialisera l’eau au Cameroun
4 octobre 2007, par RédactionL’Office National Eau Potable du Maroc et Delta Holding ont décroché le marché de la commercialisation de l’eau potable au Cameroun.
Choisi à la suite d’un appel d’offres lancé en juillet 2006, ce consortium regroupe l’Office national de l’eau potable du Maroc (ONEP), Delta Holding, une société spécialisée dans les finances, ainsi que l’entreprise de travaux publics Ingema. Il aura à sa charge l’expoitation des activités de production, de transport, de stockage, de distribution et de (...) -
La Gauche européenne épingle le Maroc
6 décembre 2010, par RédactionLa Gauche européenne a accusé le Maroc de pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental qu’il occupe illégalement.
Le 3e congrès de la Gauche européenne a réitéré sa solidarité "agissante" avec le peuple sahraoui pour le parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental occupé par le Maroc depuis 1975 et appelé à l’application, dans "les plus brefs délais", des résolutions du Conseil de sécurité pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple (...) -
Emeutes à Marrakech au Maroc
17 mai 2008, par SamirDes émeutes estudiantines à Marrakech au Maroc ont causé un mort et plusieurs blessés parmi les étudiants malmenés par la police marocaine.
Un étudiant a été tué, défenestré du 4e étage d’un bâtiment de la cité universitaire de Marrakech (320 km au sud de la capitale du Maroc, Rabat), plusieurs autres ont été blessés et des centaines ont été arrêtés mercredi, au cours d’une émeute estudiantine violemment réprimée par les forces de l’ordre, a rapporté hier la presse marocaine. (...) -
Hanane, du Maroc à la Galice
28 avril 2005, par nassimLa série « Hanane, du Maroc à la Galice : ce qui nous unit » prétend contribuer sérieusement au dialogue entre ces deux peuples.
« Elle a été conçue et réalisée essentiellement pour que nous, Galiciens et Marocains, Marocains et Espagnols, nous parlions de ce qui nous est cher, de ce qui nous est commun, de ce qui nous inquiète et de ce qui nous rend heureux », nous dira Valentin Carrera, réalisateur du documentaire qui considère ce travail comme un fait historique, puisque c’est un (...) -
Hausse au Maroc des prix du carburant
18 septembre 2013, par RédactionLes prix du carburant au Maroc ont été augmentés de 0,59 à 0,69 dirhams pour tenter de maîtriser les équilibres financiers.
Le royaume du Maroc a augmenté les prix des carburants le 16 septembre. La hausse prévue pour le litre d’essence est donc de 0,59 dirhams et de 0,69 dirhams pour le litre de gasoil. La tonne de fuel industriel coûtera dorénavant 662,88 dirhams au Maroc. C’est dans le cadre du processus de réforme progressive de la Caisse de compensation que le gouvernement a (...) -
Maroc Telecom décroche une licence 3G
31 juillet 2006, par RédactionMaroc Telecom a décroché une licence 3G (UMTS) à l’issue du processus d’appel à concurrence internationale lancé par le gouvernement marocain le 2 mai passé.
La 3G, basée sur la norme UMTS, permettra d’augmenter d’une manière significative les débits sur les réseaux mobiles et de ce fait, l’accès sur les terminaux mobiles à des contenus tels que la musique, la vidéo ou encore la télévision.
A l’occasion de la cérémonie de signature du cahier des charges de la licence, présidée par le (...) -
Le Maroc séduit les retraités français
29 mai 2006, par SouadLe marché de l’immobilier au Maroc séduit de plus en plus de clients français dont une bonne partie sont des retraités attirés par les prix attractifs et les incitations fiscales.
"Pas étonnant que nombre de retraités français aient choisi de s’exiler au Maroc, dans les région de Marrakech, mais aussi d’Agadir et d’Essaouira", signale le quotidien français Le Parision, ajoutant qu’outre les prix attractifs, le coût de la vie, bien inférieur par rapport à l’Europe et le régime fiscal (...)