La gestion de l’eau au Maroc comme dans d’autres pays du Maghreb nécessite un meilleur suivi pour optimiser la distribution des ressources hydrauliques et faire face aux conséquences des sécheresses.
Pour le cas du Maroc, il faut être on ne peut plus vigilant pour éviter la crise. Il n’existe pas, en effet, un équilibre dans la répartition des ressources en eau dans notre pays qui est caractérisé par un climat fortement contrasté. La pluviométrie s’avère irrégulière dans l’espace et (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Gestion de l’eau au Maroc
31 janvier 2006, par Kahina -
Le Maroc rejette le rapport du HCDH
9 octobre 2006, par RédactionLe Maroc n’a pas tardé à rejeter le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) qui estimait préoccupante la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental.
Ce rapport a été récemment remis par le HCDH au Maroc, actuel colonisateur d’une partie du Sahara occidental, au Front Polisario, le représentant légitime du peuple sahraoui dans sa lutte de décolonisation, et à l’Algérie, pays qui soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination du (...) -
Le Maroc compterait 200 000 mendiants
30 septembre 2007, par RédactionLe nombre de mendiants recensés au Maroc aurait atteint près de 200 000 personnes dont plus de la moitié seraient des professionnels de la mendicité.
Près de 22% des mendiants recensés au Maroc activeraient dans la région de Rabat, selon les résultats de la première enquête officielle sur ce phénomène dans le royaume alaouite. Selon cette enquête, réalisée sur un échantillon de 3.400 personnes au Maroc, pays dont la population est estimée à plus de 30 millions d’habitants, c’est à (...) -
Le Maroc accueille une conférence sur la coopération douanière
2 novembre 2008, par RédactionUne conférence sur la coopération douanière sera organisée à Tanger au Maroc pour discuter des moyens de la développer.
L’Office européen de lutte antifraude, en coordination avec la présidence française du conseil de l’Union européenne, organisera à partir de demain une conférence régionale de coopération douanière à Tanger au Maroc, a annoncé la présidence de l’Union européenne dans un communiqué repris par l’APS. Cette rencontre de deux jours a pour objectif de réfléchir sur les (...) -
Maroc Telecom lance Mobisud Belgique
23 juin 2007, par RédactionLe groupe Maroc Telecom a lancé Mobisud Belgique en partenariat avec l’opérateur Belgacom et à destination des marocains résidants sur le territoire belge.
La cérémonie de lancement de Mobisud Belgique s’est déroulée en présence notamment de Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom et Didier Bellens, président directeur général de Belgacom, de l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles, Mustapha Salahdine et de plusieurs personnalités. A cette occasion, M. Ahizoune s’est (...) -
La Maroc officialise la langue amazighe
19 juin 2011, par RédactionLa langue amazighe devrait être officielle au Maroc en cas d’adoption de la nouvelle constitution en juillet prochain.
Après plusieurs mois de manifestations menées par les jeunes marocaines pour des changements démocratiques au Maroc, le roi Mohamed VI du Maroc a été forcé de faire des concessions et de lancer un processus de réformes constitutionnelles.
D’après la nouvelle constitution marocaine qui devrait être validée par référendum le premier juillet prochain, la langue amazighe (...) -
L’Europe et le Maroc renforcent leur coopération
13 octobre 2008, par SamirL’Europe s’est engagée à renforcer son partenariat avec le Maroc notamment dans les domaines de la sécurité et des échanges commerciaux.
A l’issue de la 7e session du Conseil d’association Europe-Maroc, l’Union européenne a indiqué dans un communiqué que des mesures visant à renforcer le partenariat avec le Maroc ont été prises.
Ces mesures concerneraient la coopération en matière de sécurité, de politique et l’intération du Maroc dans plusieurs politiques sectorielles de l’UE. (...) -
Le Maroc prêt à travailler avec l’Algérie sur la frontière
25 février 2009, par RédactionLe Maroc s’est dit disposé à discuter avec l’Algérie des conditions de l’ouverture de la frontière entre les deux pays.
Avec l’ambition de convaincre l’Algérie de rouvrir la frontière avec le Maroc, Rabat se dit disposé à discuter avec Alger des moyens de parvenir à cette solution, notamment par le renforcement de la coopération entre les deux pays dans la luttre contre le trafic des armes et de la drogue, ainsi que la lutte contre le terrorisme islamiste. C’est ce qu’aurait affirmé le (...) -
Le Maroc et l’Egypte attirent les IDE
17 août 2008, par KahinaLe Maroc a attiré plus de 4 milliards d’IDE en 2007 contre plus de 10 milliards pour l’Egypte selon un rapport Onusien.
Selon les chiffres avancés par l’Organisation des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, le Maroc a enregistré une croissance dans le domaine de l’attraction des investissements directs étrangers (IDE) en 2007. Le Maroc a réalisé une valeur d’investissement étranger direct allant de 4 à 4,5 milliards de dollars d’IDE en 2007, en plus de l’Egypte qui a (...) -
Le Maroc et la Tunisie lancent une liaison maritime
2 avril 2008, par RédactionLe Maroc et la Tunisie ont lancé une liaison maritime directe entre le port marocain de Casablanca et son homologue tunisien de Radés.
La liaison maritime directe entre le Maroc et la Tunisie, inaugurée le lundi à Casablanca en présence des ministres marocain et tunisien du transport, permettra de réduire la durée de transport maritime des marchandises entre les deux pays de 14 à 3 jours et demi, dispensera les bateaux de toute escale dans un troisième port, évitera le transbordement (...)