Le Maroc et la France ont signé un accord pour la fourniture et la construction d’un train à grande vitesse (TGV) entre Casablanca et Tanger.
Au cours de sa visite d’Etat au Maroc, le président français Nicolas Sarkozy a eu des entretiens en tête-à-tête avec le roi Mohammed VI du Maroc au Palais royal de Marrakech. Les deux chefs d’Etat ont présidé la cérémonie de signature de dix accords de coopération dans plusieurs domaines, notamment un protocole d’accord pour la fourniture et la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
La France vend son TGV au Maroc
25 octobre 2007, par Rédaction -
Le Maroc veut conquérir les touristes britanniques
15 novembre 2007, par SamirLe Maroc ambitionne d’attirer plus de touristes britanniques qui ont été 375 000 à visiter les villes touristiques marocaines en 2007.
Le ministre marocain du tourisme Mohamed Boussaïd, a indiqué que « le marché britannique est effectivement un marché en pleine expansion au Maroc », et a précisé que 24 millions de Britanniques se rendent chaque année à l’étranger. Le ministre marocain a participé de lundi à jeudi à Londres au salon du tourisme World Travel Market, qui se présente comme (...) -
Maroc Telecom confirme ses prévisions
7 novembre 2007, par SamirLe groupe Maroc Telecom annnonce avoir réalisé un chiffre d’affaires brut de 19,7 milliards de DH durant les 9 premiers mois de l’année.
Le groupe de télécommunications Maroc Telecom a réalisé, durant les neufs premiers mois de l’année, un chiffre d’affaires brut de 19,7 milliards de DH, soit une hausse de 8%. Le résultat opérationnel du groupe télécoms a dépassé les 9 milliards de DH, en hausse de 25,6%. Cette performance de Maroc Telecom s’explique par l’effet conjugué de la hausse (...) -
Le Maroc rejette le rapport du HCDH
9 octobre 2006, par RédactionLe Maroc n’a pas tardé à rejeter le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) qui estimait préoccupante la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental.
Ce rapport a été récemment remis par le HCDH au Maroc, actuel colonisateur d’une partie du Sahara occidental, au Front Polisario, le représentant légitime du peuple sahraoui dans sa lutte de décolonisation, et à l’Algérie, pays qui soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination du (...) -
Le roi du Maroc revendique Ceuta et Melilla
6 novembre 2007, par BilalLe roi du Maroc Mohamed VI prévoit de réitérer sa revendication de souveraineté sur Ceuta et Melilla les deux villes espagnoles du nord du royaume.
Le roi Mohamed VI du Maroc avait rappelé, vendredi, son ambassadeur en Espagne pour consultations, afin de marquer son désaccord avec la visite du roi d’Espagne Juan Carlos à Ceuta et Melilla. Le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Bernardino Leon, a tenté mardi de relativiser la crise avec Rabat, estimant que cette (...) -
Gestion de l’eau au Maroc
31 janvier 2006, par KahinaLa gestion de l’eau au Maroc comme dans d’autres pays du Maghreb nécessite un meilleur suivi pour optimiser la distribution des ressources hydrauliques et faire face aux conséquences des sécheresses.
Pour le cas du Maroc, il faut être on ne peut plus vigilant pour éviter la crise. Il n’existe pas, en effet, un équilibre dans la répartition des ressources en eau dans notre pays qui est caractérisé par un climat fortement contrasté. La pluviométrie s’avère irrégulière dans l’espace et (...) -
Le Maroc exige la libération de ses ressortissants
2 novembre 2005, par RédactionLe Maroc condamne l’enlèvement de ses deux ressortissants en Irak, Abderrahim Boualem et Abdelkarim El Mouhafidi, et exige qu’ils soient libérés sans conditions.
Des commentaires et documents se rapportant aux deux agents locaux employés de l’ambassade du Maroc à Bagdad, portés disparus depuis le 20 octobre dernier sur le territoire irakien, ont été mis en ligne ce jour sur un site Internet.
La branche irakienne d’Al-Qaïda, dirigée par Abou Moussab Al-Zarqaoui, a annoncé mardi sur (...) -
L’offshoring au Maroc
23 avril 2007, par KahinaLe Maroc ambitionne d’avoir une position de leadership sur l’Offshoring pour attirer des investissements et des capitaux créateurs d’emplois dans le royaume.
Pour y parvenir, le Maroc pense avoir mis tout en oeuvre afin d’avoir sa grande part de la délocalisation notamment francophone et hispanophone. Nous pouvons citer à titre d’exemple, sur le plan infrastructure et malgré que le Maroc reste classé 77e au niveau mondial en termes d’acquisition des NTIC, il propose un projet (...) -
Le Maroc suit le procès des attentats de Casablanca
4 juin 2007, par RédactionLe Maroc suit avec intérêt le procès qui se tient à Paris des 8 marocains accusés d’avoir apporté un soutien logistique et financier aux auteurs des attentats de Casablanca.
Tous poursuivis pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et, pour certains d’entre eux, pour "financement du terrorisme", les prévenus encourent jusqu’à dix années d’emprisonnement. L’interpellation des suspects en avril 2004 avait été présentée comme "l’aboutissement d’une (...) -
Démantèlement au Maroc d’une filière de cocaïne
11 février 2007, par AhlemUn réseau de trafic de cocaïne aurait été démantelé au Maroc par la police judiciaire marocaine suite à des informations fournies par Interpol.
Deux généraux marocains sont impliqués dans le trafic basé dans les territoires occupés du Sahara occidental, selon le journal espagnol La Razon. Selon l’information d’Interpol qui a alerté les autorités marocaines, la drogue est débarquée soit sur les côtes sahraouies ou directement transvasée des bateaux de marchandise vers les bateaux de (...)