Le déficit commercial du Maroc a atteint 57,48 milliards de dirhams soit une hausse de 22% sur un an selon l’Office des Changes du Maroc.
Ce déficit s’explique par la croissance de 12,6% des importations du Maroc, au moment où les exportations n’ont progressé que de 4,8% pour atteindre quelque 59,4 milliards de dirhams, a noté lundi l’Office des Changes du Maroc. La hausse des exportations est intervenue sous l’effet de la progression de 19,8% des expéditions de phosphates et dérivés. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Le déficit commercial du Maroc s’aggrave
7 août 2007, par Rédaction -
Gestion de l’eau au Maroc
31 janvier 2006, par KahinaLa gestion de l’eau au Maroc comme dans d’autres pays du Maghreb nécessite un meilleur suivi pour optimiser la distribution des ressources hydrauliques et faire face aux conséquences des sécheresses.
Pour le cas du Maroc, il faut être on ne peut plus vigilant pour éviter la crise. Il n’existe pas, en effet, un équilibre dans la répartition des ressources en eau dans notre pays qui est caractérisé par un climat fortement contrasté. La pluviométrie s’avère irrégulière dans l’espace et (...) -
Le bénéfice de Maroc Telecom en hausse
28 août 2008, par SamirLe bénéfice du groupe Maroc Telecom a atteint 4,5 milliards de dirhams durant le premier semestre 2008.
Selon le PDG Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, le résultat net du groupe de télécommunications a atteint 4,5 milliards de dirhams (394 millions d’euros) durant les 6 premiers mois de l’année 2008, en hausse de 17,6% par rapport à la même période de l’année précédente.
La téléphonie mobile qui contribue à hauteur de 87,1% du chiffre d’affaire consolidé de Maroc Telecom continue (...) -
Le Maroc organisera un Salon de l’aéronautique
3 août 2007, par RédactionLe Maroc accueillera un salon international des industries et services aéronautiques à Marrakech du 24 au 27 octobre prochains.
Le groupe Dassault Aviation qui annonce sa participation au Salon international des industries et services aéronautiques qu’organisera le royaume, gratifiera le public de démonstrations des célèbres avions de combat Rafale. Ce premier salon baptisé Aéroexpo Maroc est organisé par IEC (une filiale du groupe Expomédia, un des leaders mondiaux dans l’organisation (...) -
La France vend son TGV au Maroc
25 octobre 2007, par RédactionLe Maroc et la France ont signé un accord pour la fourniture et la construction d’un train à grande vitesse (TGV) entre Casablanca et Tanger.
Au cours de sa visite d’Etat au Maroc, le président français Nicolas Sarkozy a eu des entretiens en tête-à-tête avec le roi Mohammed VI du Maroc au Palais royal de Marrakech. Les deux chefs d’Etat ont présidé la cérémonie de signature de dix accords de coopération dans plusieurs domaines, notamment un protocole d’accord pour la fourniture et la (...) -
Le Maroc retourne à l’heure GMT
23 août 2008, par RédactionLe Maroc sera de retour à l’heure GMT dès le dimanche 31 août à la veille du mois de ramadhan.
En effet, le le ministère marocain de la Modernisation des secteurs publics a annoncé que le retour à l’heure GMT (Greenwich Mean Time, Temps moyen de Greenwich) au Maroc sera effectif dès le dimanche 31 août à 24h, alors que le changerment d’heure ne devait intervenir que le 28 septembre 2008. Cette décision a été motivée par l’arrivée du mois sacré de ramadhan, ce qui devrait permettre de (...) -
Le roi du Maroc revendique Ceuta et Melilla
6 novembre 2007, par BilalLe roi du Maroc Mohamed VI prévoit de réitérer sa revendication de souveraineté sur Ceuta et Melilla les deux villes espagnoles du nord du royaume.
Le roi Mohamed VI du Maroc avait rappelé, vendredi, son ambassadeur en Espagne pour consultations, afin de marquer son désaccord avec la visite du roi d’Espagne Juan Carlos à Ceuta et Melilla. Le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Bernardino Leon, a tenté mardi de relativiser la crise avec Rabat, estimant que cette (...) -
Le Maroc séduit Alstom
29 octobre 2007, par KahinaLe français Alstom espère s’imposer au Maroc après avoir séduit l’Algérie et la Tunisie et ambitionne de relier les trois pays du Maghreb avec une ligne TGV.
D’ici à 2008, ce sont 39 Citadis du groupe Alstom qui sillonneront les rues de Tunis en Tunisie. N’empêche que « le Maroc aurait pu voler la vedette si la signature de la dernière convention portant sur le TGV avait été programmée d’avance », confiera, à la clôture de l’atelier « saga Citadis » de Tunis, Philippe Mellier, (...) -
Renault s’installe au Maroc
3 septembre 2007, par SamirLe groupe Renault mise sur le Maroc où il prévoit de construire une usine ultramoderne près de Tanger avec un objectif de production de 200 mille voitures par an.
"On exportera partout dans le monde à partir du port de Tanger", déclare au journal le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn. "Ce sera notre site le plus compétitif au monde. L’usine sera aux meilleurs standards mondiaux, nous mettons la barre très haut", affirme-t-il. Selon le journal le Parisien, Renault-Nissan compte (...) -
Hausse des IDE au Maroc en 2009
25 mai 2010, par RédactionLe montant des IDE au Maroc est passé de 2 milliards de dollars en 2008 à 3,3 milliards en 2009 selon un rapport d’Anima Investment Network.
Le rapport d’Anima Investment Network estime que le « volontarisme industriel » dont fait preuve l’administration marocaine depuis plusieurs années donne des résultats probants. Même si le Maroc accuse un recul en termes de nombre de projets, les flux nets d’IDE augmentent nettement passant de 2 milliards d’euros en 2008 à 3,3 milliards en 2009. (...)