Royal Air Maroc a perdu le contrôle de la compagnie aérienne Air Sénégal International au profit de l’Etat sénégalais.
A partir du 1er janvier 2008, l’Etat sénégalais reprendra à la fois la gestion financière de la compagnie et entièrement ou partiellement les parts de participation au capital détenues par Royal Air Maroc (RAM). Un plan de recapitalisation sera assuré par le Sénégal, a laissé entendre son ministre des Transports. A l’origine de ce « divorce » annoncé, « la gestion de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Royal Air Maroc perd Air Sénégal
4 novembre 2007, par Ahlem -
Le Maroc séduit les retraités français
29 mai 2006, par SouadLe marché de l’immobilier au Maroc séduit de plus en plus de clients français dont une bonne partie sont des retraités attirés par les prix attractifs et les incitations fiscales.
"Pas étonnant que nombre de retraités français aient choisi de s’exiler au Maroc, dans les région de Marrakech, mais aussi d’Agadir et d’Essaouira", signale le quotidien français Le Parision, ajoutant qu’outre les prix attractifs, le coût de la vie, bien inférieur par rapport à l’Europe et le régime fiscal (...) -
Le roi du Maroc dénonce l’Algérie
8 novembre 2010, par RédactionLe roi Mohamed VI du Maroc qui pratique une répression brutale au Sahara Occidental occupé s’est encore une fois attaqué à l’Algérie.
Ce n’est pas la première fois que le roi Mohammed VI du Maroc s’en prend à l’Algérie. Mais, cette fois-ci, il emprunte un langage politiquement incorrect rarement utilisé par un chef d’Etat ou un roi. Qu’on en juge : « L’heure de vérité a sonné pour dévoiler à la communauté internationale les affres de la répression, de l’intimidation, de l’humiliation (...) -
Vivendi se renforce dans Maroc Telecom
25 octobre 2007, par RédactionVivendi renforce ses parts dans Maroc Telecom et annonce détenir 53% du capital du géant marocain d’Internet et de la téléphonie mobile.
Le géant français de médias Vivendi précise qu’en échange des titres Maroc Telecom détenus par la Caisse de dépôt et de gestion, cette dernière devient actionnaire de Vivendi à hauteur de 0,6%. La Caisse de Dépôt et de Gestion, principal investisseur institutionnel marocain, déclare qu’elle entend "être un investisseur de long terme" de Vivendi. (...) -
Des citoyens revendiquent leur terres au sud-est du Maroc
30 avril 2009, par RédactionDes centaines de marocains dénoncent le refus de l’armée de leur rendre leur terres au sud-est du Maroc.
Un millier de Marocains, membres d’une puissante tribu, veulent entrer en Algérie pour protester contre le refus de l’armée marocaine de les laisser accéder à leurs terres ancestrales, a-t-on appris de sources concordantes. Les membres de la tribu Doubla ont installé, il y a une semaine, leur campement à Khinget Balekhbar dans la localité de Tata dans le Sud-Est du Maroc engageant (...) -
Le roi du Maroc se fait mercenaire au service de l’Arabie Saoudite
12 avril 2015, par RédactionLe roi Mohamed VI du Maroc est devenu un fervent mercenaire au service de l’Arabie Saoudite qui le paie généreusement.
Comme tout bon mercenaire qui se respecte, le roi Mohamed VI du Maroc sait se rendre serviable pour ses riches maîtres saoudiens qui le paient avec de généreux chèques en pétrodollars.
Après s’être associé à l’Arabie Saoudite et à Israel dans leur opposition paranoïaque à l’Iran au sujet de son programme nucléaire, le roi Mohamed VI du Maroc a envoyé ses soldats à (...) -
Le Maroc a attiré 2,9 milliards d’IDE en 2005
8 mars 2007, par SouadLe royaume du Maroc a attiré un flux brut de 2,9 milliards de dollars en investissements directs étrangers (IDE) selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement.
Grâce aux réformes structurelles entreprises depuis les années 1990, le Maroc a su attirer d’importants flux d’Investissement étranger direct (IDE) lui permettant de s’imposer en 2005 comme premier pays hôte d’IDE au Maghreb et quatrième en Afrique avec un flux brut de 2,9 milliards de dollars, a (...) -
La Maroc officialise la langue amazighe
19 juin 2011, par RédactionLa langue amazighe devrait être officielle au Maroc en cas d’adoption de la nouvelle constitution en juillet prochain.
Après plusieurs mois de manifestations menées par les jeunes marocaines pour des changements démocratiques au Maroc, le roi Mohamed VI du Maroc a été forcé de faire des concessions et de lancer un processus de réformes constitutionnelles.
D’après la nouvelle constitution marocaine qui devrait être validée par référendum le premier juillet prochain, la langue amazighe (...) -
Le Maroc prêt à travailler avec l’Algérie sur la frontière
25 février 2009, par RédactionLe Maroc s’est dit disposé à discuter avec l’Algérie des conditions de l’ouverture de la frontière entre les deux pays.
Avec l’ambition de convaincre l’Algérie de rouvrir la frontière avec le Maroc, Rabat se dit disposé à discuter avec Alger des moyens de parvenir à cette solution, notamment par le renforcement de la coopération entre les deux pays dans la luttre contre le trafic des armes et de la drogue, ainsi que la lutte contre le terrorisme islamiste. C’est ce qu’aurait affirmé le (...) -
Le Maroc et la Tunisie lancent une liaison maritime
2 avril 2008, par RédactionLe Maroc et la Tunisie ont lancé une liaison maritime directe entre le port marocain de Casablanca et son homologue tunisien de Radés.
La liaison maritime directe entre le Maroc et la Tunisie, inaugurée le lundi à Casablanca en présence des ministres marocain et tunisien du transport, permettra de réduire la durée de transport maritime des marchandises entre les deux pays de 14 à 3 jours et demi, dispensera les bateaux de toute escale dans un troisième port, évitera le transbordement (...)