Une campagne politique et médiatique virulente est menée au Maroc pour dénigrer la militante sahraoui Aminatou Haïdar.
La presse espagnole a fustigé hier le chantage exercé par le Maroc sur l’Espagne dans l’affaire Aminatou Haïdar, la militante sahraouie des droits de l’homme, en grève de la faim illimitée à l’aéroport de Lanzarote (Canaries) pour réclamer son retour à Laâyoun occupée, d’où elle a été expulsée illégalement par les autorités marocaines. « Dans un exercice aussi cynique (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Le Maroc s’acharne sur Aminatou Haïdar
9 décembre 2009, par Samir -
Maroc-France : coopération accrue
28 septembre 2005, par KahinaA l’occasion de la visite de Villepin au royaume chérifien, Le Maroc et la France ont réitéré leur détermination à donner "une nouvelle impulsion à leur coopération".
A l’occasion de la 7ème réunion de haut niveau maroco- française des chefs de gouvernement, tenue mardi à Rabat, le Premier ministre marocain, M. Driss Jettou, et son homologue français, M. Dominique de Villepin, ont relevé l’importance du thème choisi pour cette rencontre, en l’occurrence "coopération décentralisée et (...) -
Le Maroc lance six stations balnéaires
9 mai 2007, par SamirLe Maroc annonce le lancement de six nouvelles stations balnéaires avec l’ambition de devenir une des plus grandes destinations touristiques mondiales d’ici 2010.
Le Maroc qui dispose de 3500 km de plage n’en exploitait vraiment que six : la langue de sable de la baie d’Agadir. Au tournant du siècle, les autorités se sont fixé pour objectif d’aménager six grandes stations balnéaires de plus sur le littoral. Des destinations dont les noms demeurent encore inconnus du public : Lixus, (...) -
Le microcrédit plébiscité au Maroc
19 août 2008, par RédactionLes microcrédits connaissent un succès certain au Maroc qui représente un marché important de la micro-finance en Méditerranée.
Selon un rapport de la la Facilité euro-méditeranéenne d’investissement et de partenariat (FENIP), un organisme qui dépend de la Banque européenne d’investissement, le Maroc compte à lui seul la moitié de la clientèle des microcrédits dans la région de la Méditerranée.
Selon la FENIP, le Maroc, la Jordanie et l’Egypte représentent les trois plus grands (...) -
El Pais censuré au Maroc
4 novembre 2009, par RédactionUne édition du quotidien espagnol El Pais a été interdite au Maroc en raison de la publication d’une caricature jugée offensante à la monarchie.
Le ministère marocain de la Communication a procédé, dimanche dernier, à la censure du quotidien El Pais pour « atteinte contre l’institution monarchique ». Le makhzen reproche en effet au journal espagnol d’avoir reproduit deux caricatures dans lesquelles apparaissent le roi Mohamed VI et son cousin. El Pais avait repris un dessin du (...) -
Le Maroc veut rembourser le Club de Londres
25 juin 2007, par SouadLe Maroc a lancé sur le marché financier international un emprunt obligataire de 500 millions d’euros pour rembourser sa dette vis-à-vis du Club de Londres.
L’émission a été souscrite 3,5 fois par plus de 70 investisseurs provenant essentiellement d’Europe, des Etats-Unis et du Moyen-Orient. Aucune information sur le taux de participation des uns et des autres n’étaient disponible, l’équipe en charge de l’emprunt obligataire lancé par le Maroc n’étant pas encore rentrée de son road (...) -
Maroc : Mohammed VI au Sahara occidental
17 mars 2006, par CélineLe roi Mohammed VI du Maroc se rendra dès lundi prochain à Laâyoune au Sahara occidental pour une visite de cinq jours, annonce une source proche du palais.
Il s’agira de la quatrième visite du souverain marocain dans la région après une série de trois déplacements effectués entre novembre 2001 et mars 2002. Cette visite devrait durer cinq jours. Lors de son dernier séjour dans les "provinces du Sud", le roi Mohammed VI avait présidé un conseil des ministres dans la ville de Dakhla, à (...) -
Anniversaire de l’indépendance du Maroc
16 novembre 2005, par RédactionLa célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance du Maroc a été marqué par la présence de Dominique De villepin aux côtés du roi Mohammed VI à Rabat.
Dans un discours prononcé, à l’occasion de la cérémonie à l’esplanade du Mausolée Mohammed V, le roi du Maroc a souligné que "la voie que nous emprunterons de manière irréversible est celle du renforcement de la citoyenneté pleine et entière au profit de tous les Marocains".
Le roi Mohammed VI a également insisté sur la nécessité (...) -
Le Maroc cible les touristes américains
6 février 2007, par SouadLe Maroc ambitionne d’attirer dans ses villes touristiques les riches touristes américains et du Proche-Orient réputés dépensiers.
De 2005 à 2006, le nombre de touristes américains visitant le Maroc a déjà augmenté de 9 % et celui des touristes en provenance du Proche-Orient de 12 %, a notamment indiqué le ministre marocain du Tourisme Adil Douiri dans un entretien au journal l’Economiste.
En 2006, le Maroc a accueilli près de 6,6 millions de touristes étrangers, essentiellement (...) -
Le Maroc a reçu près de 6,6 millions de touristes
7 février 2007, par AhlemLe Maroc a accueilli près de 6,6 millions de touristes en 2006 avec Marrakech qui maintient sa position de ville la plus visitée du royaume.
Les revenus du secteur du tourisme au Maroc ont augmenté de 29,2% en 2006 à 53 milliards de dirhams contre 41 milliards de dirhams en 2005, selon les indicateurs des échanges extérieurs publiés mardi par l’Office des changes.
Les revenus du tourisme ont dépassé en 2006 les envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), (...)