Le roi du Maroc, Mohammed VI, a demandé à ce que soit rendu public le rapport de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) qui devait mettre la lumière sur les "années de plomb" au royaume.
Après deux années d’enquête sur les violations graves des droits de l’Homme dans le royaume entre 1956 et 1999, l’IER a remis son rapport final le 30 novembre dernier au cabinet royal. Il devrait être rendu public avant la fin de l’année.
Mise en place en janvier 2004 à l’initiative du roi du (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Le Maroc rendra public le rapport de l’IER
16 décembre 2005, par Kahina -
Maroc : les deux journalistes de Nichane condamnés
15 janvier 2007, par SouadLes deux journalistes du magazine Nichane poursuivis au Maroc pour atteinte à l’Islam, ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis.
Le parquet marocain avait requis cinq ans de prison ferme à l’encontre du directeur de la publication, Driss Ksikès, et du journaliste Sanaa al Adji et l’interdiction définitive du magazine satirique.
Le juge Noureddine Ghassin, président du tribunal de Casablanca -la capitale économique du Maroc-, a en outre infligé une amende de 80.000 dirhams (...) -
Le roi Mohamed VI du Maroc accuse l’Algérie
8 novembre 2008, par RédactionLe roi Mohamed VI du Maroc a accusé l’Algérie de semer la zizanie dans la région du Maghreb en continurant de soutenir le Front Polisario.
Le roi Mohamed VI du Maroc a exprimé son mécontentement quant au refus de l’Algérie de répondre favorablement aux appels à la normalisation et à l’ouverture des frontières qui ont été fermées par le Maroc, cela a été fait à travers son accusation d’être une barrière sans résolution de la question au Sahara Occidental. Cela est venu dans le sillage (...) -
Le Maroc enregistre une hausse des nuitées
10 avril 2007, par RédactionLe secteur du tourisme au Maroc enregistre une évolution positive avec une hausse de 11% des nuitées pendant les deux premiers mois de l’année.
Cette progression s’explique essentiellement par les nuitées réalisées par les touristes non-résidents, qui ont augmenté de 13 %, pour atteindre quelque 1,94 million. Pour leur part, les nuitées réalisées par les touristes résidents se sont élevées à quelque 387.570, en hausse de 4 %, souligne le département du Tourisme, qui vient de publier les (...) -
Arcelor se renforce au Maroc
6 mars 2006, par RédactionArcelor renforce sa présence au Maroc en signant un accord avec la Société nationale d’investissement (SNI) et les actionnaires de référence de Sonasid.
Dans un communiqué, le groupe français Arcelor précise qu’il entend sous réserve de certaines conditions regrouper sa participation actuelle de 7,50% dans Sonasid et celles de la SNI et des actionnaires de référence dans une holding sur la base d’un prix de transfert de ces titres au prix de 1.350 dirhams par action.
Concomitamment, (...) -
Maroc : croissance de l’immoblier
6 mai 2005, par nassimLe secteur de l’immobilier est de par son poids économique et de sa capacité à générer des emplois et de la croissance, propulsé au rang de priorité nationale au Maroc.
Le secteur de l’immobilier au Maroc connaît aujourd’hui une "grande évolution" en tant que l’un des secteurs érigés en priorité dans le Royaume, a affirmé M. Toufiq Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme. S’exprimant, jeudi à Paris, lors d’une rencontre-débat, organisée en marge de la 2-ème édition (...) -
Le Maroc et le Togo se neutralisent
22 juin 2009, par SamirL’équipe du Maroc de football s’est contentée d’un nul (0-0) face au Togo lors du match disputé au stade de Casablanca.
La Tunisie et le Maroc, peinent dans leurs groupes respectifs. Les plus décevant sont les Lions de l’Atlas. Ces derniers auront grandement compromis leurs chances de qualification au mondial sud africain. Le nul blanc concédé à Rabat devant le Togo, pourtant privé de leur star Adebayor, a mis pratiquement les joueurs de l’équipe du Maroc hors course dans leur groupe (...) -
Le Maroc a peur de la poussée islamiste
11 juin 2009, par RédactionLes élections municipales prévues au Maroc le 12 juin 2009 pourraient marquer une poussée du parti islamiste du PJD.
Le Maroc à J-1 d’une élection présentée comme « capitale » par le gouvernement Abbas El Fassi. Seul véritable enjeu des élections communales qui doivent se tenir demain : le taux de participation. Un remake du scénario des élections législatives de 2007 marquées par un taux de participation très bas, 37%, ndlr, très prévisible, selon les chefs de file des partis de (...) -
Le Maroc regrette George Bush
24 juillet 2009, par SamirLe Maroc a perdu un soutien important sur le Sahara Occidental avec le départ de l’ancien président américain George Bush.
Avec le départ de l’ancien président américain, George Bush, de la Maison-Blanche, le Maroc "a perdu un soutien important concernant le Sahara occidental", affirme un journaliste marocain dans une "tribune" parue jeudi dans le quotidien El Pais, à l’occasion du 10e anniversaire de l’intronisation de Mohammed VI comme roi du Maroc. "Il ne semble pas que le (...) -
Le Maroc et l’Iran signent un mémorandum d’entente
6 février 2007, par KahinaLe mémorandum d’entente signé par le Maroc et l’Iran vise à mettre en place un mécanisme de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères de Rabat et Téhéran.
Le mémorandum d’entente, signé par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaïssa et son homologue iranien, Manouchehr Mottaki, s’inscrit dans le cadre de "l’approfondissement et du renforcement des liens amicaux traditionnels" entre le Maroc et l’Iran.
En vertu de (...)