Plusieurs ONG accusent le Maroc de piller illégalement les richesses minières du Sahara Occidental notamment les phosphates.
A en croire la presse marocaine et certains médias français, le Maroc se serait métamorphosé, depuis la disparition de feu Hassan II, en paradis des droits de l’homme pour lequel les Tazmamart et autres carcel negra ne sont plus désormais que des antichambres aux attraits ensorceleurs. Bien sûr, les gens assez naïfs pour croire encore en 2009 à ce genre de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Le Maroc continue de piller le Sahara Occidental
18 août 2009, par Rédaction -
Le Maroc refuse d’éliminer ses mines antipersonnel
1er novembre 2009, par RédactionLe Maroc refuse toujours de dépolluer ses frontières avec l’Algérie des mines antipersonnel.
Un refus que les instances internationales voient d’un mauvais œil, allant jusqu’à inviter le Maroc à suivre l’exemple de l’Algérie en la matière. Intervenant avant-hier à l’occasion de la rencontre sur le déminage humanitaire au service du développement humain, initiée par la Conseil national économique et social, Mohamed-Seghir Babès, président du CNES a regretté la « non-adhésion de certains (...) -
Le Maroc avec Ryanair
26 mai 2006, par SamirRyanair desservira le Maroc avec une fréquence de 70 vols hebdomadaires depuis les plus grandes villes européennes, la compagnie aérienne irlandaise à bas prix ayant estimé être en mesure de drainer environ un million de passagers par an vers le royaume.
Deux « accords de partenariat » ont été signés jeudi par le gouvernement marocain et Ryanair à Rabat en présence du premier ministre Driss Jettou. Ils concernent le transport aérien et les services touristiques.
Les accords signés « (...) -
Les islamistes du Maroc croient en la victoire
6 septembre 2007, par KahinaA la veille des élections législatives au Maroc, les islamistes modérés du PJD se disent confiants dans leur chance de victoire.
Pas moins de 15 millions de Marocains désigneront les 325 membres de la Chambre des représentants du Maroc, dont 30 doivent obligatoirement être des femmes. Au total, 34 partis politiques présentent des candidats pour ce scrutin proportionnel. Aux élections de 2002, le PJD avait remporté 42 sièges, devenant le premier parti d’opposition, juste derrière (...) -
Le Maroc obtient un prêt pour son TGV
14 novembre 2008, par RédactionLe Maroc a obtenu un prêt de 625 millions d’euros de la France pour l’acquisition de matériel roulant et d’équipements pour sa ligne TGV.
En effet, une source diplomatique française à Rabat a indiqué que la France a accordé un prêt de 625 millions d’euros au Maroc, une somme qui va servir à financer l’acquisition du matériel roulant et des équipements pour la ligne TGV qui reliera les villes de Tanger et deCasablanca.
Grâce à la construction de la ligne TGV entre Tanger au nord du (...) -
Arrestation au Maroc de 66 subsahariens
9 octobre 2007, par RédactionEntrés au Maroc illégalement, 66 subsahariens candidats à l’émigration clandestine ont été interpellés à Nador dans le nord du royaume.
D’après les autorités de la ville de Nador dans le nord du Maroc, les personnes arrêtées qui avaient pris refuge dans une maison abandonnée projetaient de joindre clandestinement les côtes sud d’Espagne. Ces candidats à l’émigration clandestine, parmi eux 20 femmes et trois mineurs, ont été mis à la disposition des services de sécurité pour enquête et (...) -
Le Maroc compte les amis de son plan d’autonomie
30 septembre 2008, par RédactionLe Maroc s’efforce de convaincre la communauté internationale d’adopter son plan d’autonomie pour le Sahara Occidental.
A l’occasion de la 63e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le ministre marocain des affaires étrangères Taib Fassi Fihri a eu des entretiens avec plusieurs responsables politiques, notamment le secrétaire d’Etat gambien aux Affaires étrangères, Omar Toure, qui a réaffirmé le soutien de la Gambie à la proposition du Maroc d’accorder au Sahara (...) -
Le Maroc et le Sénégal font la paix
4 janvier 2008, par RédactionLe Sénégal et le Maroc ont décidé de mettre fin au différend diplomatique qui les opposait depuis deux semaines.
En effet, le Maroc et le Sénégal ont annoncé le retour de leurs ambassadeurs respectifs à Dakar et à Rabat. Le Maroc a été le premier à rappeler son ambassadeur à Dakar après les déclarations pro-Polisario d’un socialiste sénégalais sur la question du Sahara Occidental. Le Sénégal avait alors réagi à son tour en rappelant son ambassadeur à Rabat.
Le retour à la normale des (...) -
Le Maroc veut réduire sa dépendance au pétrole
12 avril 2008, par SamirLa hausse des prix du pétrole pèse sur les finances du Maroc qui ambitionne de diversifier ses sources énergétiques notamment via le nucléaire.
Le royaume du Maroc qui importe 96% de ses besoins énergétiques, réfléchit aux moyens de réduire sa facture d’importations d’hydrocarbures qui a atteint 46 milliards de dirhams en 2006, soit 8% de son PIB. Le poids de cette facture génère des déficits budgétaires importants qui pourraient s’aggraver dans les prochaines années en raison de la (...) -
Le business du cannabis au Maroc
9 novembre 2008, par SamirLe business du cannabis demeure florissant au Maroc malgré l’engagement du gouvernement marocain à lutter contre le trafic de drogue.
Le Maroc est devenu le premier pourvoyeur mondial de cannabis, la demande de cette drogue par le marché européen était en augmentation croissante, en même temps que son acheminement à partir du Maroc devenait de plus en plus difficile, du fait d’une surveillance accrue du trafic portuaire et des livraisons par vedettes rapides (Go Fast) par les (...)