Le Maroc ainsi que la Tunisie et l’Egypte font partie de la liste noire des pays qui pratiquent la censure sur Internet.
Pétition, grève de bloggeurs, lettres adressées au fournisseur d’accès Maroc Telecom, tous les moyens sont bons pour mettre fin au blocage de l’accès au site de partage de vidéo très populaire YouTube. Le document incriminé : une séquence de trois minutes et six secondes intitulée « Mohamed VI le voleur » qui détourne, entre autres, l’affiche du film « Usual suspect (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
La censure sur Internet au Maroc
31 mai 2007, par Ahlem -
Le Maroc expulse une diplomate suédoise
8 novembre 2009, par RédactionLe Maroc a exigé le départ d’une diplomate suédoise accusée par le Makhzen d’avoir transmis des documents au Front Polisario.
En effet, le Maroc a exigée le départ immédiat d’une diplomate suédoise que le ministère marocain des affaires étrangères accuse d’avoir transmis des documents officiels marocains à des individus liés au Front Polisario et à l’Algérie. Le Maroc accuse ces individus d’être des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume.
Que contenaient ces documents au (...) -
Arrestation d’anciens de Guantanamo au Maroc
15 novembre 2005, par SamirD’après l’agence MAP, la police marocaine a arrêté trois anciens détenus marocains de la base de Guantanamo, ces derniers devaient comparaître libres vendredi dernier devant letribunal de Salé, près de Rabat, mais ne s’étaient pas présentés à l’audience.
Les cinq Marocains avaient été arrêtés fin 2001 au Pakistan et en Afghanistan, puis remis aux autorités marocaines en août 2004 après un séjour de deux ans et huit mois sur la base américaine de Guantanamo.
Parmi eux figure Abdellah (...) -
Le Maroc s’engage contre la pauvreté
21 août 2005, par CélineLe roi du Maroc annonce le lancement prochain d’un vaste programme de lutte contre la pauvreté dans le royaume chérifien.
Le roi Mohammed VI du Maroc indique que le programme a pour objectif "la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyens, et la lutte contre les disparités sociales et territoriales".
Dans une première phase, les bénéficiaires du programme seront 360 communes rurales et 250 quartiers urbains, zones considérées parmi les plus pauvres et les plus (...) -
Maroc : la princesse et la presse
28 avril 2005, par nassimAu Maroc, on ne badine pas avec la vie privée de la famille royale.
Le dernier-né des hebdomadaires arabophones vient de l’apprendre à ses dépens. Il a reçu du ministre de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, Abedelhak El-Mrini, une lettre lourde de menaces. Dans un numéro publié début avril, Al Jarida Al-Oukhra ("l’autre journal" ) a publié un reportage "non autorisé" dévoilant quelques aspects de la vie privée de l’épouse du roi Mohammed VI, Son Altesse Royale Lalla (...) -
Maroc Telecom confirme un CA en hausse
5 août 2007, par SamirMaroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé d’environ 13 milliards de DH en hausse de 19% sur un an grâce à Internet et à la téléphonie mobile.
Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi à Rabat, le président du Directoire, Abdeslam Ahizoune a indiqué que ces résultats ont été réalisés "grâce à la forte croissance du marché, stimulée par les offres innovantes et compétitives de Maroc Telecom", précisant que les résultats semestriels du groupe sont "en forte progression". (...) -
Le Maroc a du mal à financer son TGV
19 avril 2008, par RédactionLe Maroc n’a toujours pas défini un plan de financement du projet de TGV français qui devrait relier les villes touristiques de Tanger et de Casablanca.
En effet, plus de six mois après la signature d’un important accord entre le Maroc et la France pour la construction d’un TGV, premier en Afrique, entre les deux villes touristiques marocaines de Casablanca et de Tanger, le royaume n’a semble-t-il toujours pas trouvé une solution de financement du projet dont le coût est estimé à 1,8 (...) -
Annan accuse le Maroc
23 avril 2005, par nassimLe Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, a déploré officiellement, jeudi, lors de la présentation de son rapport sur la situation au Sahara Occidental, devant le Conseil de Sécurité, la violation par le Maroc de l’accord militaire signé entre ce pays et le front Polisario.
Pour étayer ses propos, il rapportera que l’armée marocaine a procédé à des installations d’infrastructures et d’équipements et à des manoeuvres militaires, interdites par cet accord en vertu duquel un (...) -
RSF épingle le Maroc sur la liberté de la presse
13 juillet 2007, par SouadLe projet de code de la presse au Maroc que s’apprête à adopter le gouvernement marocain représente une menace à la liberté de la presse selon Reporters sans Frontières (RSF).
Ce projet de code de la presse au Maroc prévoit encore "des peines d’emprisonnement" et "plus grave encore" son "article 100 introduit des peines de prisons en cas de récidive", a regretté RSF dans une lettre au Premier ministre Driss Jettou. "Nous rejetons cet article qui risque de conduire les journalistes (...) -
Manifestation au Maroc contre la hausse des prix
15 avril 2008, par RédactionPour dénoncer la hausse des prix des produits alimentaires au Maroc, plusieurs centaines de marocains ont participés le samedi à une manifestation à Rabat.
Des sit-in sont prévus à travers le Maroc, jeudi, pour protester contre la hausse des prix de produits de première nécessité, a annoncé lundi dans un communiqué la commission nationale de suivi des coordinations de lutte contre la cherté de la vie et la dégradation des services publics au Maroc. La commission a dénonce également (...)