Le Polisario est disposé à négocier avec le Maroc à condition que les négociations se fassent dans le cadre de l’ONU et sur la base du référendum sur l’autodétermination du Sahara Occidental, selon le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz.
Mohamed Abdelaziz a d’ailleurs réitéré son rejet de toute solution au conflit du Sahara Occidental en dehors du cadre du référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui, en indiquant, en réponse à une question sur l’invitation marocaine aux (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
Le Polisario est prêt à négocier avec le Maroc
10 juillet 2006, par Souad -
L’Algérie soutiendra le Sahara Occidental
28 février 2006, par RédactionBouteflika s’est exprimé sur le conflit qui oppose le Polisario au Maroc, et a rappellé que l’Algérie continuera à assumer ses responsabilités afin que prévale le règlement dicté par la légalité internationale et consacrant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
Le président de la République a réaffirmé une nouvelle fois que la question sahraouie relève d’un problème de décolonisation « qui a la triste singularité d’être le dernier de son genre sur le continent (...) -
L’accord UE-Maroc inquiète le Polisario
11 décembre 2008, par SamirLe statut avancé accordé par l’UE au Maroc inquiète le chef du Front Polisario qui défend le droit des sahraouis à l’autodétermination.
Reçu à sa demande par la commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner à Bruxelles en Belgique, le chef du Front Polisario Mohammed Abdelaziz s’est dit inquiet des conséquences sur le Sahara Occidental du statut avancé qu’a accordé l’Union Européenne au Maroc.
Réclamé par le Maroc depuis plusieurs années, le statut avancé conclut avec (...) -
Mohamed Abdelaziz : “Le retour à la lutte armée n’est pas exclu”
3 août 2004, par HassibaDans cet entretien, Mohamed Abdelaziz, le président de la République arabe sahraouie et démocratique revient sur le dernier ballet diplomatique des Espagnols et des Français à Alger et les enjeux qui entourent la question sahraouie.
Liberté : Quelle lecture faites-vous des dernières visites et des déclarations du Premier ministre espagnol Zapatero, du ministre des Affaires étrangères français Michel Barnier et du ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie ? Mohamed Abdelaziz : Ce sont (...) -
Les similitudes entre le Maroc et Israël
24 juillet 2008, par KahinaLa politique coloniale du Maroc au Sahara Occidental n’est pas très différente de celle d’Israël en Palestine selon plusieurs ONG internationales.
Tabassés copieusement avec viols en rab à Sidi Ifni (sud du Maroc), les populations marocaines transfèrent leur colère sur les Sahraouis à Aïn Terfet, le petit port de pêche occupé dans le Oued Eddhahab, à 65 km au nord de Dakhla (ex-villa Cisneros, sur le littoral sud du Sahara occidental). Dans la soirée de lundi à mardi, les populations (...) -
Le Polisario accuse le Maroc et la France
17 mars 2008, par RédactionLa France arme le Maroc et ce dernier viole les droits de l’homme au Sahara Occidental selon un représentant du Front Polisario.
Le ministre sahraoui des Affaires étrangère de la RASD, Mohamed Salem Ould Essalek ira au bout de ses idées en précisant « qu’il y a au moins une capitale -Paris- qui ne veut pas de stabilité dans la région, c’est la France qui encourage la guerre et a armé le Maroc depuis longtemps, l’Espagne a un héritage au Sahara Occidental et les Etats-Unis ont eu, (...) -
Le Maroc et le Polisario demeurent intransigeants
5 août 2009, par RédactionLe Maroc et le Front Polisario restent intransigeants et défendent leurs plans respectifs pour la résolution du conflit au Sahara Occidental.
Le premier round des rencontres informelles entre les représentants du Front Polisario et le Maroc se tiendront lundi prochain sous les auspices de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross, a-t-on indiqué de source officielle sahraouie. Cette rencontre qui se déroulera à huis clos durera deux jours, (...) -
Le Polisario prêt à négocier avec le Maroc
19 août 2008, par RédactionLe Front Polisario se dit prêt à reprendre le dialogue avec le Maroc si un nouveau représentant du Secrétaire général des Nations Unies est désigné.
Mohamed Abdelaziz, président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a déclaré mardi à Tlemcen que le Front Polisario est "prêt à reprendre les négociations avec le Maroc pour peu qu’un nouveau représentant du SG de l’ONU soit désigné". "L’actuel représentant s’est éloigné de sa neutralité dans le conflit en appuyant la (...) -
Le Maroc doit négocier avec le Polisario
23 avril 2006, par AhlemLe Maroc doit relancer les négociations avec le Polisario en vue de trouver un solution durable au conflit du Sahara Occidental, estime Kofi Annan dans son rapport sur le dossier.
Le secrétaire général de l’ONU indique que le but des négociations est de « parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui garantirait l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental ». Evoquant la Minurso, M. Annan a estimé que la mission « continue à jouer un rôle (...) -
Le Maroc accusé de violer les droits de l’homme
10 avril 2008, par RédactionPlusieurs ONG accusent le Maroc de violations des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
Les ONG britanniques ne démordent pas. Tour à tour, elles se relayent dans leur revendication de rendre public le rapport du haut-commissaire des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental (HCDH), élaboré, en 2006, et tenu secret depuis sa rédaction. Mardi, c’était au tour de Campagne pour le Sahara occidental, (Western Sahara Campaign) (...)