La France arme le Maroc et ce dernier viole les droits de l’homme au Sahara Occidental selon un représentant du Front Polisario.
Le ministre sahraoui des Affaires étrangère de la RASD, Mohamed Salem Ould Essalek ira au bout de ses idées en précisant « qu’il y a au moins une capitale -Paris- qui ne veut pas de stabilité dans la région, c’est la France qui encourage la guerre et a armé le Maroc depuis longtemps, l’Espagne a un héritage au Sahara Occidental et les Etats-Unis ont eu, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
Le Polisario accuse le Maroc et la France
17 mars 2008, par Rédaction -
Le Maroc viole le droit au Sahara Occidental
23 juillet 2009, par RédactionLe Maroc maintient la pression sur le peuple du Sahara Occidental qu’il occupe et dilapide illégalement.
Accusé d’avoir pris part à une manifestation pacifique qui revendiquait le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance du Sahara Occidental colonisé par le Maroc, le citoyen sahraoui Yahya Mohamed Elhafed Iaaza a été condamné à 15 ans de prison ferme par le tribunal d’Agadir au sud ouest du Maroc. D’autres manifestants sahraouis ont été condamnés à de lourdes (...) -
Le Polisario accuse le Maroc de violation des droits de l’Homme
17 septembre 2009, par SamirLe Front Polisario a accusé le Maroc de violations des droits de l’homme du peuple du Sahara Occidental.
Le Front Polisario a renouvelé son appel aux Nations Unies pour élargir les prérogatives de la mission onusienne pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso) afin d’englober la protection des droits de l’homme au Sahara Occidental occupé par le Maroc. Il a affirmé, dans un communiqué publié à l’issue de la 6ème session ordinaire de son secrétariat national sous le présidence de (...) -
Le Polisario appelle le Maroc au respect des droits des sahraouis
2 mars 2008, par SamirLe chef du Polisario a appelé le Maroc à mettre fin à ses campagnes de répression dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
Le président de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) a organisé, hier, une rencontre avec les journalistes au siège du secrétariat général de la Présidence. M. Mohamed Abdelaziz s’est montré très attaché à l’option pacifique dans le règlement de la question du Sahara occidental. A cet effet, il a lancé plusieurs appels au gouvernement (...) -
L’Algérie soutient le dialogue Maroc-Polisario
6 juin 2007, par AhlemL’Algérie a rappelé son soutien à des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario qui devraient débuter à partie du 18 juin à New York.
Le secrétariat national, la plus haute instance politique du Front Polisario, qui s’est réuni dimanche dernier sous la présidence du chef de l’Etat, Mohamed Abdelaziz, a formulé « l’espoir que le Maroc répondra positivement et sérieusement à cette invitation », selon une dépêche émise à partir de Bir Lehlou (territoires libérés). Le (...) -
Le Maroc doit négocier avec le Polisario
23 avril 2006, par AhlemLe Maroc doit relancer les négociations avec le Polisario en vue de trouver un solution durable au conflit du Sahara Occidental, estime Kofi Annan dans son rapport sur le dossier.
Le secrétaire général de l’ONU indique que le but des négociations est de « parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui garantirait l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental ». Evoquant la Minurso, M. Annan a estimé que la mission « continue à jouer un rôle (...) -
Le Maroc et le Polisario se retrouveront le 16 mars
28 février 2008, par KahinaLe 4e round des négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur le conflit du Sahara Occidental a été reporté au 16 mars prochain.
C’est ce qu’a annoncé hier Brahim Ghali, l’ambassadeur de la RASD en Algérie. Le diplomate sahraoui, qui n’était pas en mesure d’identifier les raisons exactes de ce report, croit savoir que des « impératifs liés à la préparation de ce round auraient imposé cet ajournement ». Brahim Ghali a affirmé que le Polisario est déterminé à aller à ce 4ème (...) -
Christopher Ross appelle à le Maroc et le Polisario à négocier
19 octobre 2010, par RédactionChristopher Ross a effectué une visite en Algérie durant laquelle il a appelé le Maroc et le Front Polisario à s’engager dans des négociations sérieuses sur le Sahara Occidental.
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à la résidence Djenane El Mufti d’Alger Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental. A l’issue de cette audience, qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, (...) -
Le Maroc n’est pas un Etat de droit
20 mai 2010, par RédactionUn cadre du Front Polisario a estimé que le Maroc n’était pas un Etat de droit en raison des violations des droits de l’homme au Sahara Occidental.
Le ministre sahraoui des Territoires occupés et de la communauté, El-Khalil Sid M’hamed, a souligné que le Maroc n’est pas un "Etat de droit" contrairement à ce qu’il prétend du fait de l’occupation militaire du Sahara occidental et des arrestations anarchiques dont font l’objet les Sahraouis loin de toute légalité.
M. El-Khalil a précisé (...) -
Javier Bardem manifeste contre le Maroc
16 novembre 2010, par RédactionPlusieurs acteurs espagnols dont le célèbre Javier Bardem ont manifesté récemment à Madrid pour dénoncer les crimes du Maroc au Sahara Occidental
En effet, l’acteur espagnol Javier Bardem, qui a connu la consécration internationale avec son oscar pour son rôle dans le film "No Country for Old Men", a pris part à une marche pro-Sahraoui le samedi dernier à Madrid pour dénoncer les dérives du Maroc au Sahara Occidental. A ses côtés, il y avait aussi sa mère actrice Pilar Bardem, l’acteur (...)