L’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc a été à l’origine du drame que vivent les sahraouis selon le Conseil norvégien des réfugiés.
Dans un rapport traitant du conflit du Sahara occidental et intitulé « Pays occupé, peuple déplacé », le Conseil norvégien des réfugiés (CNR) dénonce, le « déni de justice dans la dernière colonie en Afrique » et appelle à faire pression sur le Maroc pour l’amener à respecter la légalité internationale. « Pour la plupart d’entre nous, la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
Le Maroc épinglé par le Conseil norvégien des réfugiés
1er avril 2008, par Rédaction -
Les amis de la RASD défient le Maroc au Sahara Occidental
1er mai 2008, par KahinaL’association des amis de la RASD n’hésite pas à dénoncer le Maroc accusé de ne pas respecter les droits de l’homme au Sahara Occidental.
L’association française des amis de la RASD (AA-RASD) a appelé lundi toutes les personnes attachées aux droits de l’homme et aux droits des peuples « à se rendre au Sahara occidental et à imposer sur le terrain une présence solidaire propre à faire exister dans ce territoire colonisé par le Maroc les libertés d’expression et de circulation », a cité (...) -
Maroc-Polisario : L’arbitrage de l’ONU
4 avril 2006, par RédactionLe conflit qui oppose le Maroc au Polisario sur la question de la souveraineté sur le Sahara Occidental, sera prochainement discuté au Conseil de sécurité de l’ONU à New York.
La perspective de la présentation, vers la fin du mois en cours, du rapport de l’envoyé spécial de Annan pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, devant le Conseil de sécurité reste, comme chaque fois, un événement dans le processus du règlement de ce conflit, endossé par les Nations unies. Le défi, pour (...) -
Le dialogue Maroc-Polisario soutenu par l’ONU
23 juin 2007, par AhlemL’ONU espère que le 2e round des négociations entre le Maroc et le Front Polisario permettra d’aller dans le sens d’un réglement définitif du conflit du Sahara Occidental.
Le Maroc et le Front Polisario se réuniront de nouveau dans la résidence américaine de Manhasset, pendant la deuxième semaine du mois d’août prochain. Cette information a été rapportée par l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Peter van Walsum, dans la soirée du 19 juin. C’est-à-dire à quelques (...) -
L’ONU invite le Maroc et le Polisario à négocier
2 mai 2007, par AhlemLe Conseil de sécurité a appelé le Maroc et le Front Polisario à négocier sans conditions l’avenir du Sahara Occidental sous l’égide de l’ONU.
La résolution 1754, adoptée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil, « appelle les parties (Le Maroc et le Front Polisario) à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les évènements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui (...) -
Le Polisario menace le Maroc
18 décembre 2007, par RédactionLe Front Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc si aucune solution n’est trouvée au conflit du Sahara Occidental d’ici fin 2008.
Les deux derniers rounds de négociations entre le Front Polisario et le Maroc tenues, en juin et août, à Manhasset aux Etats-Unis n’ont débouché sur aucun résultat en raison de l’entêtement des Marocains qui continuent à rejeter l’idée du référendum d’autodétermination qui laisse le choix au peuple sahraoui entre l’indépendance, l’autonomie (...) -
La question du Sahara Occidental à l’ONU
6 mars 2006, par KahinaLa question du Sahara Occidental devrait être discuté au Conseil de sécurité de l’ONU en avril prochain, selon l’ambassadeur du Polisario en Algérie, Mohamed Yeslem Beissat.
Pour argumenter le bien-fondé de sa prévision, plutôt sa persuasion, son excellence, lors d’un point de presse tenu dans les locaux de son ambassade, dira que la question sahraouie sera inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil de sécurité. Cette institution mondiale a décidé, rappelons-le, de proroger le (...) -
Polisario et Maroc seuls belligérants
27 février 2006, par KahinaL’obsession du Maroc d’impliquer l’Algérie dans la question du Sahara Occidental relève de la fuite en avant, affirme Mohamed Yeslam Beïssat, l’ambassadeur du Polisario à Alger.
« Le Maroc voudrait détourner les regards de la communauté internationale des exactions commises par son armée dans le territoire occupé », défend-il. L’Algérie, qui a mené une guerre contre le colonialisme et qui a eu son indépendance à la suite d’un référendum d’autodétermination, ne pouvait qu’être solidaire (...) -
Le Maroc accusé d’abus au Sahara Occidental
20 novembre 2008, par RédactionLe Maroc a adopté une stratégie de répression contre toute manifestation en faveur de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
Les forces de répression marocaines ont procédé cette semaine à une large campagne pour le saccage des domiciles sahraouis à la ville de Smara occupée par le Maroc et l’arrestation des jeunes sahraouis en raison de leur participation à une manifestation pacifique appelant à l’autodétermination de leur peuple. Une source du ministère sahraoui des (...) -
Le dialogue Maroc-Polisario reprendra bientôt
24 novembre 2007, par KahinaLes négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara Occidental devraient reprendre dans moins de deux mois.
L’annonce du ministre marocain des Affaires étrangères Taïeb Fassi-Fihri devant les membres d’une commission parlementaire mercredi à Rabat sur la reprise prochaine du dialogue entre le Maroc et le Front Polisario, intervient alors que le coordonnateur du Front Polisario avec la Mission de l’Onu pour un référendum au Sahara occidental (Minurso), M. Mhamed Khaddad, (...)