Le Maroc n’a pas réussi à convaincre les membres de l’ONU avec son projet d’autonomie pour le Sahara Occidental selon l’ambassadeur de la RASD à Alger.
L’ambassadeur de la RASD à Alger, Mohamed Yeslem Beisset, considère que « c’est un échec flagrant des manœuvres » du Maroc dans ses tentatives de faire adopter par le Conseil de sécurité de l’ONU une résolution entérinant son projet d’autonomie pour le Sahara occidental. « C’est un échec cuisant pour le Maroc », a encore insisté le (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
Le Maroc a essuyé un échec à l’ONU
30 avril 2007, par Souad -
Le Maroc dans le désarroi
28 septembre 2004, par HassibaLa presse marocaine, dans le sillage du palais royal et conformément au contenu du mémorandum que l’Etat marocain a adressé au secrétaire général de l’ONU, s’en prend avec une virulence et une bassesse inégalées à l’Algérie.
Ce mémorandum, qui a déclenché de façon parallèle la haine d’une presse aveuglée par son chauvinisme sectaire pour voir les contradictions de la thèse marocaine, qui se réfère à la définition de « puissance d’occupation », l’interprétant à sa manière, fait fi des (...) -
Pravda accuse le Maroc de cruauté au Sahara Occidental
20 avril 2010, par RédactionUn commentateur de Pravda a accusé le Maroc de cruauté au Sahara Occidental en raison de la répression menée contre les militants sahraouis.
Dans un article publié le jeudi passé par le site russe Pravda, le journaliste britannique Timothy BANCROFT-HINCHEY s’est fait très critique vis-à-vis du Maroc qu’il accuse de cruauté au Sahara Occidental. Il accuse notamment les autorités marocaines de mener une sévère répression contre les militants sahraouis favorables à un référendum (...) -
Le Maroc essuie un échec à l’ONU
14 octobre 2006, par AhlemLe Maroc qui continue de défendre son offre d’autonomie au Sahara Occidental, a essuyé un échec après l’adoption par la commission de décolonisation de l’Assemblée générale des Nations, d’une résolution réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
L’Algérie, qui a accueilli avec une profonde satisfaction l’adoption d’une nouvelle résolution sur la question du Sahara occidental, a affirmé hier par le biais du porte-parole du ministère des affaires étrangères que “cette (...) -
L’Algérie soutient le Polisario et fâche le Maroc
4 mars 2008, par RédactionLe soutien de l’Algérie au Polisario est juste contrairement aux accusations du Maroc qui dénonce une volonté d’Alger de nuire à sa souveraineté.
Le soutien qu’apporte l’Algérie au Front Polisario a de tout temps été juste et équitable dans la mesure où le mouvement dirigé par Mohamed Abdelaziz lutte pour le droità l’autodétermination de son peuple, celui du Sahara Occidental. Mais pour le Maroc, l’aide apportée par Alger à la RASD notamment en accueillant son gouvernement et son (...) -
Mohamed Abdelaziz discutera du conflit Polisario-Maroc à New York
4 novembre 2008, par RédactionLe conflit Polisario-Maroc sur le Sahara Occidental sera au coeur des discussions de Mohamed Abdelaziz avec Ban Ki-moon à New York.
Le président de la RASD, M. Mohamed Abdelaziz va s’entretenir aujourd’hui avec le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon sur le dossier du Sahara occidental. Une rencontre d’une importance capitale pour l’avenir du conflit opposant le Front Polisario au Maroc. Cette entrevue programmée initialement pour la mi-octobre a été reportée sine die pour des (...) -
Le Maroc et le Polisario invités à négocier
30 avril 2007, par AhlemLe royaume du Maroc et le Front Polisario ont été invités à négocier sur le statut du Sahara occidental en vue de parvenir à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité , le Conseil de sécurité des Nations unies "appelle le Maroc et le Front Polisario à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les événements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement (...) -
Un accord entre le Maroc et le Polisario est-il possible ?
17 mars 2007, par RédactionLe plan d’autonomie que propose le Maroc au Sahara Occidental a été rejeté par le Polisario qui exige un référendum pour l’autodétermination des sahraouis.
Le plan d’autonomie du Sahara Occidental a déjà été rejeté par le Front Polisario, une des deux parties du conflit, l’autre étant le Maroc. Que reste-t-il donc sinon rien, puisque la notion d’accord mutuel a cessé d’exister ? C’est probablement sur cette base que le Parlement européen (PE) organise lundi prochain une rencontre (...) -
L’Algérie rejette les propositions de Madrid et de Paris
15 juillet 2004, par nassimZapatero en visite en Algérie, a recommandé, hier à Alger, un accord entre les “acteurs” du conflit avant d’aller vers un “Plan-accord” sous l’égide exclusif des Nations unies.
La visite, hier, à Alger du Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a révélé des divergences de fond entre l’Algérie et l’Espagne à propos de la question du Sahara occidental. Alger et Madrid, même en se regardant l’une l’autre, ne regardent plus exactement dans la même direction.
Abdelaziz (...) -
Les amis de la RASD défient le Maroc au Sahara Occidental
1er mai 2008, par KahinaL’association des amis de la RASD n’hésite pas à dénoncer le Maroc accusé de ne pas respecter les droits de l’homme au Sahara Occidental.
L’association française des amis de la RASD (AA-RASD) a appelé lundi toutes les personnes attachées aux droits de l’homme et aux droits des peuples « à se rendre au Sahara occidental et à imposer sur le terrain une présence solidaire propre à faire exister dans ce territoire colonisé par le Maroc les libertés d’expression et de circulation », a cité (...)