Les négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara Occidental devraient reprendre dans moins de deux mois.
L’annonce du ministre marocain des Affaires étrangères Taïeb Fassi-Fihri devant les membres d’une commission parlementaire mercredi à Rabat sur la reprise prochaine du dialogue entre le Maroc et le Front Polisario, intervient alors que le coordonnateur du Front Polisario avec la Mission de l’Onu pour un référendum au Sahara occidental (Minurso), M. Mhamed Khaddad, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
Le dialogue Maroc-Polisario reprendra bientôt
24 novembre 2007, par Kahina -
La France et le Maroc alliés au Sahara Occidental
20 octobre 2008, par RédactionLa France n’arrive pas à se départir de son soutien aveugle au Maroc sur la question du Sahara Occidental selon le ministre sahraoui Mohamed Bouhali.
Interrogé par le "Jeune Indépendant" sur les liens privilégiés entre la France et le Maroc et leurs conséquences sur le conflit au Sahara Occidental, le ministre de la Défense de la RASD Mohamed Bouhali a affirmé : "Nous nous attendions avec l’élection de Nicolas Sarkozy à un saut qualitatif dans sa politique vis-à-vis du conflit qui nous (...) -
Le dialogue Maroc-Polisario recommandé par l’ONU
10 mai 2007, par SamirLe Conseil de sécurité de l’ONU a invité le Maroc et le Front Polisario à s’engager dans des négociations sans conditions préalables sur le Sahara Occidental.
Le Conseil de sécurité avait appelé dans une résolution adoptée à l’unanimité le 30 avril, le Maroc et le Polisario "à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les événements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui (...) -
Mohamed Abdelaziz épingle le Maroc sur le Sahara Occidental
18 mars 2009, par RédactionMohamed Abdelaziz a accusé le Maroc de ne pas s’impliquer sérieusement pour la résolution du conflit du Sahara Occidental.
Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a appelé de Murcie (sud de l’Espagne) les dirigeants de l’Union européenne (UE) à reconsidérer le statut avancé accordé au Maroc, tant que ce pays "ne s’implique pas sérieusement" dans le règlement du conflit du Sahara occidental, a rapporté mardi la presse locale. Le président sahraoui et secrétaire général du Front (...) -
Le Maroc a essuyé un échec à l’ONU
30 avril 2007, par SouadLe Maroc n’a pas réussi à convaincre les membres de l’ONU avec son projet d’autonomie pour le Sahara Occidental selon l’ambassadeur de la RASD à Alger.
L’ambassadeur de la RASD à Alger, Mohamed Yeslem Beisset, considère que « c’est un échec flagrant des manœuvres » du Maroc dans ses tentatives de faire adopter par le Conseil de sécurité de l’ONU une résolution entérinant son projet d’autonomie pour le Sahara occidental. « C’est un échec cuisant pour le Maroc », a encore insisté le (...) -
Le Maroc viole le droit au Sahara Occidental
23 juillet 2009, par RédactionLe Maroc maintient la pression sur le peuple du Sahara Occidental qu’il occupe et dilapide illégalement.
Accusé d’avoir pris part à une manifestation pacifique qui revendiquait le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance du Sahara Occidental colonisé par le Maroc, le citoyen sahraoui Yahya Mohamed Elhafed Iaaza a été condamné à 15 ans de prison ferme par le tribunal d’Agadir au sud ouest du Maroc. D’autres manifestants sahraouis ont été condamnés à de lourdes (...) -
Le Maroc et le Polisario se retrouveront en août
21 juin 2007, par SouadLe Maroc et le Front Polisario ont annoncé qu’ils se rencontreront de nouveau en août après avoir conclu leurs premières négociations directes sur le Sahara Occidental.
« Les parties sont tombées d’accord sur le fait que le processus de négociations doit se poursuivre à Manhasset au cours de la deuxième semaine d’août 2007 », a indiqué, mardi soir, un communiqué signé par Peter Van Walsum, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental. Les négociations des (...) -
Le dialogue Maroc-Polisario sera relancé selon Christopher Ross
9 octobre 2008, par SamirLes négociations entre le Maroc et le Front Polisario devraient bientôt reprendre suite à la nomination de l’Américain Christopher Ross.
L’Américain Christopher Ross est le nouvel envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental en remplacement de Peter Van Walsum, ce qui va immanquablement relancer la cadence des pourparlers Polisario-Maroc, en rupture depuis six mois. Le ministre des Affaires étrangères de la RASD, M. Mohamed Salem Ould Salek, a été informé par l’ONU de cette désignation (...) -
A. Belkhadem :« Baker a démissionné en raison de l’attitude du Maroc »
28 septembre 2004, par HassibaQuel commentaire vous inspirent les accusations marocaines ? Le mémorandum que le Maroc vient d’adresser au secrétaire général des Nations unies n’apporte aucun élément nouveau au dossier du Sahara-Occidental. C’est un argumentaire rendu déjà obsolète par l’évolution de la question du Sahara aux Nations unies et la reconnaissance par la communauté internationale du caractère illégal de l’occupation de ce territoire dont d’ailleurs les Nations unies restent saisies au titre de la quatrième (...)
-
Le Maroc et le Polisario satisfaits de la résolution de l’ONU
3 mai 2008, par SamirLe Maroc et le Front Polisario se sont dits chacun de son côté satisfaits de la résolution du Conseil de sécurité sur le conflit du Sahara Occidental.
Après étude du rapport sur le dossier sahraoui que lui a présenté le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, le Conseil de sécurité a voté, mercredi, une énième résolution sur le conflit qui oppose le Maroc et le Front Polisario. Comme les précédentes, celle de mercredi invite les deux parties concernées dans le conflit sahraoui à (...)