Depuis une semaine, la presse nationale a fait état de la reddition de plusieurs dizaines, voire de centaines de terroristes du GSPC sans que les autorités démentent ou confirment officiellement l’information.
Pourtant, pour de nombreuses sources militaires, celle-ci ne serait qu’« une rumeur que les familles des terroristes ont fait propager un peu partout ». Il s’agit probablement, ont expliqué nos interlocuteurs, « de ballons d’essai pour tester la réaction des autorités après (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
Reddition massives au sein du GSPC : « Des rumeurs, rien que des rumeurs »
25 avril 2004, par Hassiba -
Le GSPC menace les officiels algériens en France
19 août 2005, par SamirAlors que le président algérien, Bouteflika, annonce un référendum pour la reconciliation nationale, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) menace les officiels algériens en France et appelle les musulmans à les attaquer.
En lançant un appel au meurtre d’officiels algériens en France, le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), groupe terroriste issu d’une dissidence du GIA, vient de jeter une pierre dans le jardin de la réconciliation proposée par (...) -
Attentats terroristes à Bordj Menaïel en Algérie
17 juillet 2011, par RédactionDeux attentats terroristes ont été commis hier dans la ville de Bordj Menaïel (W. Boumerdès, nord de l’Algérie) et ont fait deux morts.
La ville de Bordj Menaïel, 32km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès (nord de l’Algérie), a été ciblée hier matin par deux attentats suicide. Les deux attentats ont été perpétrés l’un à 5h45 et l’autre 40 minutes plus tard et visaient le commissariat central de la ville de Bordj Menaïel où se trouve le siège de la sûreté de daïra également. (...) -
Zerhouni dénonce le communiqué de l’ambassade US en Algérie
16 avril 2007, par RédactionLe communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie faisant état de l’éventualité d’attentats terroristes à Alger a été dénoncé par le ministre Yazid Zerhouni.
Autrement dit, le ministre de l’Intérieur « prie » les Etats-Unis à ne pas prendre les Algériens pour ce qu’ils ne sont pas. C’est-à-dire, un peuple qui prend tout pour de l’argent comptant, oubliant ainsi la longue expérience de l’Algérie dans le domaine de la lutte antiterroriste. En effet, d’aucuns estiment que la (...) -
Le GSPC refuse l’arrêt du terrorisme en Algérie
15 septembre 2005, par RédactionA deux semaines du référendum sur la réconciliation en Algérie, les terroristes du GSPC ont une nouvelle fois signifier leur refus de toute reddition et de tout arrêt de la violence.
D’après le Quotidien d’Oran, les forces de l’ordre ont tendu une embuscade à un groupe armé à Djebel Dar El-Oued, surplombant les ruines romaines de Tiddis, à une trentaine de kilomètres de Constantine (est de l’Algérie), là où avaient été abattus quatre islamistes armés en mai dernier, souligne le journal, (...) -
L’Algérie poursuit la bataille contre le terrorisme
2 juillet 2007, par RédactionLa lutte contre le terrorisme en Algérie se poursuivra jusqu’à son éradication selon le ministre de l’intérieur Yazid Zerhouni.
S’exprimant, hier, en marge de la cérémonie de sortie de promotion des agents de l’ordre public de l’Ecole de police de Aïn Benian, le ministre a fait un constat préliminaire. « La situation sécuritaire en Algérie n’est pas pire qu’auparavant. Bien au contraire, elle s’est améliorée », constate le ministre. Les services de sécurité continuent, estime-t-il, à (...) -
Les attentats se multiplient en Kabylie
17 février 2008, par AhlemLes attentats à la bombe se multiplient en Kabylie notamment dans les nombreuses communes situées à la limite départementale de Boumerdès, Bouira et Tizi-Ouzou.
Mûs par le désir diabolique de réinstaurer la psychose, escomptant récolter les dividendes au moment opportun, l’ex-GSPC a marqué, encore sa présence, ce week-end, en recourant de nouveau à des attentats à la bombe en Kabylie. L’équipe locale de Lakhdaria jouait vendredi passé le dernier quart d’heure d’une rencontre de (...) -
Amélioration de la situation sécuritaire en Algérie selon Zerhouni
19 février 2009, par RédactionLa situation sécuritaire de l’Algérie s’est sensiblement améliorée selon le ministre Yazid Zerhouni.
La situation sécuritaire en Algérie s’est améliorée de manière « très significative », a indiqué hier à Blida le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni. « Au cours de ces derniers mois, les services de sécurité et l’Armée nationale populaire ont obtenu d’excellents résultats, et le dernier en date consiste en la reddition de (...) -
L’armée renforce ses positions en Kabylie
28 janvier 2008, par RédactionPour renforcer la sécurité en Kabylie, un nouveau plan de sécurité sera mis en place avec un redéploiement intensif des différents corps de sécurité.
Alors que la Gendarmerie nationale sera plus présente avec l’ouverture de 14 brigades, l’ANP, qui a renforcé ses troupes ces deux dernières semaines, vient de doter ses soldats basés à Tizi-Ouzou en Kabylie d’un nouveau matériel sophistiqué. Le commandant de la 1ère Région militaire, le général Zoubir Chentouf, a effectué, avant-hier, sa (...) -
Des terroristes étrangers éliminés en Algérie
7 août 2007, par SouadPlusieurs terroristes étrangers ont été éliminé à Tébessa dans l’Est de l’Algérie où les forces de l’Armée mènent une importante opération.
Trois Tunisiens, deux Libyens et un Marocain ont été abattus lors de l’opération de ratissage d’envergure lancée depuis mercredi dernier et ayant ciblé les monts de la région de Bir El-Ater dans la wilaya de Tébessa dans l’Est de l’Algérie, où un important groupe de terroristes est encerclé, révèlent des sources sécuritaires. Les terroristes (...)