La Deutsche Bank ambitionne de s’engager durablement en Algérie où la banque allemande envisage d’accompagner le processus de privatisations des grandes entreprises publiques.
Le groupe Deutsche Bank, qui est l’une des cinq premières banques d’affaires dans le monde, a décidé via cette filiale “d’implanter à Alger le centre de ses activités pour l’ensemble du Maghreb. L’ambition est de créer à Alger une véritable banque d’affaires et de marché international pour y développer une (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La Deutsche Bank dévoile ses ambitions en Algérie
13 juin 2007, par Rédaction -
La Banque d’Algérie définit les instruments monétaires
28 septembre 2009, par SamirLa Banque d’Algérie a défini les opérations ainsi que les instruments et les procédures de politique monétaire en Algérie.
Ainsi, selon la Banque d’Algérie, les banques qui peuvent être contrepartie aux opérations de politique monétaire en Algérie sont celles qui sont astreintes à la constitution des réserves obligatoires et dont la situation financière ne soulève aucune réserve de la part de la commission bancaire. De plus, elles ne doivent pas être exclues du Système de règlements (...) -
Deutsche Bank veut s’implanter en Algérie
30 mai 2007, par RédactionDeutsche Bank qui ambitionne de créer une filiale en Algérie vient de déposer une demande d’autorisation auprès de la Banque d’Algérie.
En 2006, Deutsche Bank fait partie incontestablement des 10 banques commerciales les plus importantes. A part l’Algérie, la Deutsche Bank compte élargir son réseau au Maghreb ; elle est en train d’étudier des opportunités d’implantation en Tunisie où elle envisage d’opérer des investissements dans des projets en accord avec ses objectifs stratégiques. (...) -
Algérie : 700 milliards dans la nature
27 mars 2006, par KahinaSelon un ancien cadre de la Banque d’Algérie, plus de 700 milliards de dinars circuleraient dans le marché parallèle, ce qui confirme une fois de plus que l’informel gangrène l’économie et les finances algériennes.
Ali Benouari (ancien cadre de la Banque d’Algérie et ministre délégué au Trésor du gouvernement Ghozali), juge “excessives est injustifiées” les craintes exprimées par un certain nombre d’acteurs et d’économistes sur l’éventualité d’une convertibilité totale du dinar. Invité (...) -
Des milliards détournés en Algérie par de faux investisseurs
19 août 2008, par SamirDe faux investisseurs sévissent en Algérie et profitent de la mauvaise gestion des banques algériennes pour détourner des milliards de dinars.
Des sources responsables près de la banque Al Rayan algerian bank, en liquidation, ont révélé que plusieurs pseudos investisseurs se sont emparés des milliards de dinars sous formes de crédits. Les dossiers de ces derniers sont actuellement en cours d’examen au niveau de la justice pour récupérer ces sommes avec des intérêts bancaires. La (...) -
BNP Paribas Algérie se déploie à Oran
21 février 2008, par BilalBNP Paribas Algérie annonce l’inauguration de deux agences à Oran ce qui porte à 3 le nombre d’agences de la banque française dans la capitale de l’Ouest.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par M. Laurent Dupuch, Directeur général de BNP Paribas Algérie qui nous a déclaré que son réseau, implanté depuis 2002, est estimé à 35 agences au niveau national et que le chiffre d’affaires réalisé en 2007 a été de l’ordre de 5 milliards de DA, conte 3,7 milliards de DA une année (...) -
La fragilité des institutions financières en Algérie
6 avril 2007, par RédactionLa fragilité et les carences des institutions financières en Algérie ont été les causes principales de la multiplication des scandales financiers.
Ces insuffisances se traduisent par l’absence d’une comptabilité précise des coûts et par la difficulté de rapprocher des écritures qui prend souvent 3 à 6 mois. Ce qui rend difficile la détection des failles en temps voulu. Aussi, les dysfonctionnements en matière de contrôle interne et de gestion ont concouru amplement à saigner les (...) -
La Banque d’Algérie s’exprime sur sa politique monétaire
25 juillet 2008, par RédactionLe gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Laksaci a fait le point sur la politique monétaire de la Banque centrale qui a adopté une gestion prudente.
Sous l’angle de la conduite au jour le jour de la politique monétaire, dans le respect du cadre opérationnel défini en la matière, la Banque d’Algérie a stabilisé le montant global des reprises à environ 450 milliards de dinars au cours des cinq premiers mois de 2007, pour ensuite l’ajuster à 1100 milliards de dinars à partir de (...) -
Le bénéfice de la Banque extérieure d’Algérie en hausse en 2008
27 juillet 2009, par SamirLa Banque extérieure d’Algérie a annoncé avoir réalisé un bénéfice net en hausse de 35,5% en 2008 par rapport à l’année précédente.
La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a réalisé un chiffre d’affaires de 48,5 milliards de dinars au cours de l’exercice 2008, selon le bilan présenté par le président-directeur général de cette institution, M. Mohamed Loukal. Cette hausse de 42 % conforte la position de la BEA en tant que première banque à l’échelle du Maghreb. En 2008, la Banque (...) -
BNP Paribas Algérie développe son réseau
18 février 2007, par AhlemLa banque BNP Paribas Algérie prévoit d’étendre son réseau d’agences bancaires à travers le territoire national actuellement fort de 23 agences.
Aujourd’hui, le réseau est fort de 23 agences. Une vingtaine sont déployées à Alger et les wilayas environnantes (Blida, Boumerdes, Tipasa), une à Béjaïa et deux à Oran. Pour la seule année 2006, « on en a ouvert 13 », rappelle, réjoui, François Edouard Drion, PDG de BNP Paribas Algérie. Des créations auxquelles devraient succéder d’autres « (...)