Le marché des produits des banques islamiques en Algérie offre de grandes opportunités particulièrement en matière de crédits immobiliers.
Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a assuré devant le Conseil de la Nation que l’activité des banques islamiques en Algérie, qui traitent selon la chari’a, est codifiée de manière cohérente. Il a estimé, dans ce contexte, que le marché de produits de ces banques reste prometteur et devra être appelé à se développer à l’avenir. Pour le ministre, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Les banques islamiques en Algérie
31 mai 2008, par Souad -
L’Algérie veut se doter d’un marché des capitaux
16 mars 2008, par KahinaLa création d’un marché de capitaux en Algérie et la promotion de l’innovation sont parmis les objectifs du gouvernement selon Hamid Temmar.
Une approche sectorielle, une dynamisation du secteur bancaire, la création d’un marché de capitaux en Algérie et la promotion de l’innovation sont les principaux éléments contenus dans la stratégie économique nationale présentée hier, à Alger, par le ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements, Abdelhamid Temmar. Lors d’une (...) -
Cetelem Algérie n’offrira plus de crédits à la consommation
11 août 2009, par RédactionLe groupe Cetelem Algérie n’a pas été autorisé à continuer à proposer des offres de crédits à la consommation en Algérie.
S’il y a une banque ou un établissement financier plus affecté que tous les autres par la dernière décision du gouvernement d’interdire les crédits à la consommation en Algérie, c’est bien Cetelem Algérie, une filiale de BNP Paribas destinée exclusivement au crédit à la consommation. Si les crédits à la consommation ne représentent, en fait, que des taux, parfois (...) -
Deutsche Bank veut s’implanter en Algérie
30 mai 2007, par RédactionDeutsche Bank qui ambitionne de créer une filiale en Algérie vient de déposer une demande d’autorisation auprès de la Banque d’Algérie.
En 2006, Deutsche Bank fait partie incontestablement des 10 banques commerciales les plus importantes. A part l’Algérie, la Deutsche Bank compte élargir son réseau au Maghreb ; elle est en train d’étudier des opportunités d’implantation en Tunisie où elle envisage d’opérer des investissements dans des projets en accord avec ses objectifs stratégiques. (...) -
La Banque d’Algérie épinglée sur les chèques
20 février 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie serait responsable des retards dans la remise des carnets de chèques bancaires selon les cadres de plusieurs banques publiques.
Plusieurs citoyens ont contesté le retard enregistré par les banques publiques dans la remise des carnets de chèques, estimé entre deux et six mois. Les responsables de ces banques ont affirmé que l’impression de ces carnets se passe au niveau de la banque d’Algérie, et que les autres banques ne sont pas responsables de la pénurie des (...) -
La Deutsche Bank dévoile ses ambitions en Algérie
13 juin 2007, par RédactionLa Deutsche Bank ambitionne de s’engager durablement en Algérie où la banque allemande envisage d’accompagner le processus de privatisations des grandes entreprises publiques.
Le groupe Deutsche Bank, qui est l’une des cinq premières banques d’affaires dans le monde, a décidé via cette filiale “d’implanter à Alger le centre de ses activités pour l’ensemble du Maghreb. L’ambition est de créer à Alger une véritable banque d’affaires et de marché international pour y développer une (...) -
L’Algérie favorable à un secteur bancaire privé fort
16 mars 2008, par KahinaLe développement d’un secteur bancaire privé fort en Algérie sera bénéfique pour l’économique algérienne selon le ministre Hamid Temmar.
Le ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, a rappelé le processus d’ouverture du capital social des banques BDL et Crédit populaire d’Algérie. Pour cette dernière, « il ne s’agit pas d’une remise en cause mais d’une interruption seulement », a dit le ministre. Le ministre s’est félicité de la présence du (...) -
La Société générale Algérie mise sur le crédit à la consommation
9 avril 2007, par SamirLa banque Société Générale Algérie affirme être un acteur majeur dans le marché du leasing et du crédit à la consommation en Algérie.
Parallèlement aux crédits logement et étudiant lancés récemment, la banque Société Générale Algérie investit le créneau des professions libérales. “Nous sommes un acteur majeur dans le marché du leasing et le crédit à la consommation. Nous avons lancé le prêt immobilier. Notre métier se décline aussi au niveau des services”, précisera le PDG de la (...) -
Algeria Gulf Bank se renforce en Algérie
9 mars 2008, par RédactionLa banque Algeria Gulf Bank compte inaugurer plusieurs agences bancaires à travers l’Algérie au courant de l’année 2008.
L’une des plus importantes banques étrangères d’investissement présente en Algérie vient de s’implanter sur le territoire de la wilaya d’Oran. Il s’agit de Algeria Gulf Bank (AGB), un établissement bancaire détenu par le groupe koweïtien KIPCO et les trois banques internationales United Gulf Bank. Principal groupe d’investissement au Koweït, « le groupe KIPCO est (...) -
Le système bancaire de l’Algérie bien armé face à la crise
18 juillet 2009, par SamirL’Algérie dispose d’un système bancaire bien armé pour faire face à la crise actuelle selon Oxford Business Group.
Selon le Africa Competitiveness Report (Le rapport sur la compétitivité de l’Afrique) de 2009 publié récemment par le Forum économique mondial (FEM), les réformes financières effectuées au courant des 20 dernières années ont permis au secteur bancaire algérien de faire face à la crise financière internationale. Dans ce rapport, dont la publication coïncide avec la tenue du (...)