La banque publique Crédit populaire d’Algérie (CPA) annonce l’ouverture de nouvelles agences bancaires dont une sera spécialisée dans le crédit immobilier.
A Alger, deux nouvelles agences du Crédit populaire d’Algérie seront ouvertes à compter d’aujourd’hui. La première est sise à Mohammadia (El Harrach ) et la seconde aux Halles (Hassiba Ben Bouali/Belcourt).
Si la première aura pour tâche la réalisation de toutes les opérations de banque, il en est autrement de l’agence Les Halles (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Le Crédit populaire d’Algérie se lance dans l’immobilier
30 décembre 2006, par Souad -
Le Crédit populaire d’Algérie financera des projets de Sonatrach
4 février 2008, par SamirLes projets de Sonatrach en Algérie seront en partie financés par le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA).
La direction de la Sonatrach a assuré à El Khabar qu’elle a décidé de recourir aux banques publiques afin de financer ses projets relatifs à la pétrochimie, dont le coût a atteint 20 milliards de dollars. Sonatrach a désigné premièrement le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Par ailleurs, des sources de la (...) -
Le gouvernement doit dynamiser le marché bancaire en Algérie
18 août 2009, par RédactionL’économiste Arslan Chikhaoui estime que le gouvernement doit dynamiser le marché bancaire en Algérie pour diversifier l’économie algérienne.
Le marché bancaire algérien connaît une situation de surliquidités exceptionnelle – plus de 2800 milliards de dinars enregistrés fin 2008 – tirée essentiellement des exportations des hydrocarbures, de l’épargne des ménages et des mises à disposition par le Trésor dans le cadre de l’assainissement des portefeuilles des banques. Ces mêmes banques (...) -
Les infractions bancaires en Algérie en hausse
10 février 2008, par RédactionLa hausse des infractions bancaires en Algérie est inquiétante et appelle à un renforcement des procédures de contrôle dans les banques algériennes.
Plus de 400 cadres bancaires et responsables dans des banqus algériennes ont été mêlés à des affaires liées aux transactions bancaires dans le domaine du commerce extérieur et des opérations de change en Algérie, en plus de l’octroi de crédits douteux. Le même responsable a assuré que la plupart de ces individus, qui se trouvent en prison, (...) -
Le marché du crédit en Algérie fait débat
5 février 2008, par RédactionLes contraintes à l’expansion du marché du crédit en Algérie a été l’un des thèmes abordés lors d’une rencontre entre le ministère des Finances et les banquiers.
Cette rencontre a au siège du ministère des Finances, l’ensemble des directeurs de banque, pour débattre de la situation du secteur bancaire en Algérie et sortir avec des propositions pour le dynamiser. Le coup d’envoi de cette réunion, la première du genre, a été donné par le ministre des Finances, Karim Djoudi. « C’est une (...) -
Algeria Gulf Bank mise sur les crédits à la consommation en Algérie
21 janvier 2008, par RédactionLa banque Algeria Gulf Bank annonce le lancement prochain d’offres de crédits à la consommation en Algérie.
Le directeur général de la banque « Algeria Gulf Bank », Mahmoud Louhab, a annoncé que le programme de cette branche, présente en Algérie depuis trois ans, a été tracé. Il a indiqué que la branche de la banque du Golf en Algérie commencera cette année à accorder des crédits à la consommation et que les demandes de crédits seront étudiées en moins d’une heure. Ce responsable a (...) -
Société Générale Algérie se renforce à Tizi Ouzou
27 juin 2009, par RédactionLa banque Société Générale Algérie se dotera d’une deuxième agence au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou d’ici à la fin de l’année.
La banque Société Générale Algérie sera implantée dans la ville d’Azazga, à une vingtaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya. Les travaux sont actuellement en cours et les responsables de cette banque prévoient l’installation, dans un premier temps, d’un distributeur de billets pour faciliter le retrait et désengorger l’agence de Tizi Ouzou. (...) -
La Banque d’Algérie salue la santé financière de l’Algérie
27 juillet 2009, par SamirLa Banque d’Algérie a estimé dans son dernier rapport que l’Algérie bénéficie d’une excellente santé financière.
Dans son rapport sur l’évolution économique et monétaire de Algérie en 2008, publié hier par l’APS, la Banque d’Algérie note que les performances financières ont été réalisées dans un contexte de « grave crise financière internationale », alors que le quatrième trimestre 2008 a vu « une récession synchronisée au niveau des économies avancées et une propagation des effets (...) -
Développement du paiement par cartes à puce en Algérie
29 juin 2009, par RédactionLe paiement par cartes à puce demeure peu développé en Algérie malgré l’engagement du gouvernement à accélérer la réforme bancaire.
Dans le domaine de la monétique, l’Algérie est très loin de ce qui se fait ailleurs dans le monde puisque le paiement se fait essentiellement et presque exclusivement en espèces. Mais les choses vont changer progressivement, promettent les autorités. Pour cela, des dispositifs destinés à généraliser l’utilisation des nouvelles technologies ont été lancés. (...) -
Les banques algériennes doivent s’assainir
23 novembre 2005, par BilalS’exprimant devant les sénateurs, Mourad Medelci a admis que l’organisation des banques algériennes était dépassée.
M. Medelci, ministre des finances, est allé hier plus loin au sénat sur les scandales bancaires. Il reconnaît pour la première fois que des complicités internes, c’est-à-dire dans les agences, expliquent ces gros scandales. “Le contrôle interne effectué au sein de certaines banques publiques a permis de découvrir ces scandales financiers dont les auteurs ont bénéficié de (...)