La réforme bancaire en Algérie a permis l’entrée en service de la télé-compensation et du paiement de masse, deux systèmes qui permettent d’offrir un service plus performant.
Courant 2006, la mise en service du système de télé-compensation a été effective, ce nouveau système qui a permis de conférer « la priorité au chèque en tant qu’instrument à large utilisation par les particuliers et [...] autres instruments de paiement : virements, prélèvements et effets de commerce », rapporte la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Le secteur bancaire en Algérie se modernise lentement
29 décembre 2006, par Ahlem -
L’Algérie et le Portugal coopèrent dans le secteur bancaire
11 avril 2007, par SamirLa coopération bancaire entre l’Algérie et le Portugal sera menée par la banque Caixa Geral Depositos dans la monétique et la formation des banquiers algériens.
Le protocole de coopération financière signé entre l’Algérie et le Portugal et comprenant le développement de la monétique et la formation des cadres bancaires algériens, a été signé par le ministre délégué algérien à la Réforme financière, M. Karim Djoudi, et le secrétaire d’État portugais au Trésor et aux Finances, M. Carlos (...) -
La gestion du risque crédit en Algérie en débat
11 mars 2008, par RédactionL’amélioration de la gestion du risque crédit en Algérie a été l’un des thèmes abordés par la ministre déléguée à la réforme financière Fatiha Mentouri.
Dans un entretien à l’APS, la ministre déléguée à la réforme financière, Fatiha Mentouri, a annoncé une nouvelle phase dans le processus de réforme financière. Une phase sur le plan micro-économique, qui va porter directement sur les banques et les compagnies d’assurances et touchera aussi bien la politique du crédit, la gouvernance (...) -
Les indicateurs financiers de l’Algérie sont au vert
19 mars 2008, par SamirLa situation financière de l’Algérie est saine et positive selon le gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Laksaci.
A l’occasion d’un séminaire sur les systèmes financiers dans la région du Maghreb, le gouverneur de la Banque d’Algérie a souligné que des avancées ont été enregistrées depuis quelques années. Pour lui, les indicateurs clés du système financier en Algérie sont au vert et stables. L’inflation s’est stabilisée à 3% en moyenne sur les cinq dernières années, 3,5% en 2007, (...) -
Prêts à taux zéro en Algérie avec la BADR
7 août 2008, par RédactionLa Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) va bientôt lancer des prêts à taux zéro en Algérie à destination des agriculteurs.
Le Président Directeur Général de la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR), Boualem Djebbar a révélé à El Khabar, que les dossiers concernant l’octroi de prêts sans intérêts pour les agriculteurs et bergers en Algérie, sous la formule « Crédit Rafik », seront déposés dans les quelques prochains jours. Cela intervient suite aux (...) -
L’Algérie veut se doter d’un pôle bancaire public fort
11 mars 2008, par KahinaLa constitution d’un pôle bancaire public fort en Algérie permettra au secteur bancaire public de faire face à la concurrence des banques privées selon Fatiha Mentouri.
A l’occasion d’un entretien accordé à l’APS, la ministre déléguée à la Réforme financière, Mme Fatiha Mentouri, révèlera que deux autres propositions relatives à la reconfiguration du secteur bancaire en Algérie ont été examinées par le Conseil du gouvernement qui a différé leur mise en oeuvre. La première proposition (...) -
Le Crédit Populaire d’Algérie séduit BNP Paribas et le Crédit agricole
15 septembre 2007, par RédactionBNP Paribas et Crédit Agricole seraient les deux banques les mieux placées pour une participation de 51 % dans le capital du Crédit Populaire d’Algérie.
Le quotidien français la Tribune souligne que la privatisation du Crédit Populaire d’Algérie (CPA), la première concernant une banque publique, pourrait rapporter la somme record de 1,1 milliard d’euros aux caisses de l’État Algérien.Il serait utile de rappeler dans ce contexte que le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, a annoncé (...) -
La privatisation du Crédit Populaire d’Algérie profitera aux PME
3 avril 2007, par SouadLe Crédit populaire d’Algérie devrait renforcer son activité de financement des PME algériennes au terme de son processus de privatisation.
« Nous voulons faire du Crédit populaire d’Algérie (CPA) une banque de financement de la PME », explique une source ministérielle. Le gouvernement cherche en effet à développer la PME pour relancer l’industrie en panne depuis plusieurs années, avec l’objectif de créer un million de PME entre 2004 et 2009. L’Algérie compte actuellement 330.000 PME. (...) -
Le développement des banques en Algérie passe par l’investissement
17 mai 2007, par SamirL’implantation des banques étrangères en Algérie à l’instar de la BNP et de Société Générale a donné un coup d’accélérateur à la modernisation du secteur bancaire.
Parmi les secteurs phares pouvant drainer les IDE en Algérie, les banques et les finances sont incontournables, selon les rédacteurs du document. "L’Organisation bancaire et financière est en pleine mutation et les réformes entamées au début des années 1990 sont toujours en cours", lit-on dans le guide. Les experts (...) -
La Banque extérieure d’Algérie renforce l’ARBIFT
5 octobre 2007, par RédactionLa Banque extérieure d’Algérie a annoncé l’augmentation du capital de sa filiale à Abu Dhabi l’Arab Bank for Investment and Foreign Trade (ARBIFT).
L’opération d’augmentation de capital avait obtenu l’approbation du Conseil de la monnaie et du crédit (CMC), lors de sa session de juillet dernier, est-il indiqué. Outre la Banque extérieure d’Algérie (BEA), les autres actionnaires de cette filiale bancaire, la banque Emiraties et Libyan Foreign Bank, ont également souscrit à (...)