Les banques publiques algériennes seront recapitalisées à hauteur de 40 milliards de dinars pour pouvoir financer les grands projets d’investissement.
Promulguée le 24 juillet dernier par le président de la République, la loi de finances complémentaire pour 2008 renforce le capital social des banques publiques. Ces dernières bénéficient d’une enveloppe de 40 milliards de dinars comme l’indique l’annexe C de l’ordonnance n° 08-02 du 24 juillet 2008 portant loi de finances (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Des milliards pour les banques algériennes
13 août 2008, par Rédaction -
La réforme financière se poursuit en Algérie
11 mars 2008, par KahinaL’accélération de la réforme financière et bancaire en Algérie permettra de soutenir l’économie algérienne et le marché de l’emploi.
Aussi bien la politique du crédit que la gouvernance et le secteur bancaire public passeront par les rouages de ce mécanisme et subiront, progressivement, des transformations dans le cadre de la réforme financière et bancaire en Algérie lancée en Algérie. C’est, en résumé, les éclaircissements sur les prochaines stations du train de la réforme financière (...) -
Al Salam Bank Algérie débute ses activités
21 octobre 2008, par RédactionLa banque islamique Al Salam Bank Algérie a annoncé le début des activités sur le marché algérien.
Al Salam Bank Algérie, dont l’actionnariat est d’origine arabe, a officiellement inauguré ses activités en Algérie au niveau de son siège à Dely-Ibrahim, avec une première agence qui sera suivie d’une deuxième dans trois mois à Bab Ezzouar. L’inauguration s’est déroulée en présence du vice-président du conseil d’administration de la banque, M. Hussein Mohamed El-Miza, qui a exprimé lors (...) -
Le Crédit Mutuel s’implantera en Algérie
29 mars 2007, par SamirLe Crédit Mutuel s’intéresse à l’Algérie où la banque française prévoit l’ouverture d’une filiale dans la capitale Alger.
Depuis 1999, plusieurs banques françaises ont profité de l’assouplissement de la réglementation locale pour s’installer en Algérie, c’est du moins ce que n’a pas cesser de répéter le ministre des Finances, M. Mourad Medelci. Parmi ces banques françaises qui envisagent l’ouverture d’une filiale en Algérie, le Crédit mutuel.
Le groupe est composé des 18 groupes (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie dans le vert
15 novembre 2007, par SamirLe PDG du Crédit populaire d’Algérie qui prépare la privatisation de la banque publique a indiqué que son établissement était en bonne santé financière.
Mohamed Djellab, le président du Crédit populaire d’Algérie (CPA), a déclaré en marge des travaux du séminaire sur le développement du capital investissement au Maghreb, que toutes les offres des 5 établissements prétendant à la privatisation de sa banque seront reçues dans quelques jours au plus tard avant la fin du mois. Ainsi, les (...) -
L’affaire de la Banque nationale d’Algérie rebondit au Maroc
11 février 2006, par AhlemArrêtés au Maroc, les trois accusés du scandale de la Banque nationale d’Algérie, ont demandé à la justice marocaine de les libérer en attendant de statuer sur leur cas.
Selon Me Hichem Maliki, l’un de leurs principaux avocats, les dossiers de Abderrahmane Achour et de ses deux complices présumés sont complètement vides et qu’une demande a été faite à la Cour suprême pour les libérer. Les trois Algériens, dont une femme, avaient fui l’Algérie vers le Maroc, après l’éclatement de (...) -
La Banque Extérieure d’Algérie fait appel à l’Ineum
2 juin 2008, par RédactionLa Banque Extérieure d’Algérie a fait appel au cabinet de consulting français Ineum pour agréer le nouveau système de la banque algérienne.
Dans le cadre de l’accompagnement de la Banque Extérieure d’Algérie, des experts Français du bureau d’études spécialisé Ineum, ont bénéficié d’une enveloppe financière estimée à 1,5 millions d’euros, en plus des frais d’hébergement et de transport. Le contrat conclu entre la BEA et le bureau d’études Français stipule l’adoption d’un programme (...)