La Banque d’Algérie a mis en place le sytème Algeria Real Time Settlements (ARTS) destinés au traitement des règlements bruts en temps réel de gros montants et paiements urgents.
Le système ARTS, mis en place par la Banque d’Algérie qui en assure la gestion et l’administration pour le compte de la communauté bancaire, a été réalisé selon les standards internationaux, notamment en matière de fiabilité et de sécurité des échanges. Ce système a été réalisé avec l’assistance de la Banque (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
L’ARTS de la Banque d’Algérie opérationnel
18 février 2006, par Rédaction -
La Banque d’Algérie s’intéresse aux crédits à la consommation
16 février 2008, par SamirLa Banque d’Algérie va créer une centrale de gestion des risques des crédits notamment ceux des crédits à la consommation.
Une source bancaire a indiqué que la Banque d’Algérie a promis de lancer une centrale de gestion des risques des crédits en Algérie. Elle sera chargée de la gestion des crédits à la consommation accordés par les banques publiques, après la défaillance budgétaire enregistrée dans les portefeuilles chargés de ce genre de crédits, notamment les crédits automobiles. (...) -
L’interdiction des crédits à la consommation en Algérie fâche
2 août 2009, par RédactionDe nombreux Algériens se disent outragés par l’interdiction des crédits à la consommation en Algérie décidée par le gouvernement.
Les banques publiques et privées ne sont désormais plus autorisées à accorder des crédits aux particuliers en Algérie que dans le domaine de l’immobilier. Une disposition de la loi de finances complémentaire pour 2009, adoptée le 22 juillet et que les citoyens appréhendent de différentes façons. Il y a les pour comme il y a les contre et chacun y va de ses (...) -
Les réformes financières en Algérie seront poursuivies
23 février 2008, par RédactionLa Banque mondiale estime que les réformes financières en Algérie sont sur la bonne voie et recommande au gouvernement d’accélérer le processus.
La Banque mondiale a ainsi allée dans le sens des propos du président de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), M. Mohamed Djellab, qui a estimé que « l’Algérie est conforme aux normes internationales en ce qui concerne la mise en œuvre d’un cadre légal dans ce domaine ». « Tous les pays de la région, y compris (...) -
Le crédit populaire d’Algérie bénéficiaire en 2008
7 juillet 2009, par SamirLa banque publique Crédit populaire d’Algérie a annoncé un bénéfice net de dix milliards de dinars en 2008.
La banque nationale Crédit populaire d’Algérie (CPA), a réalisé un résultat bénéficiaire net de 10 milliards de dinars en 2008, indique le procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de cette banque dont la séance s’est tenue le 28 juin dernier. Le total du bilan s’est établi à 724,54 milliards de dinars, souligne la même source. L’assemblée générale a également renouvelé le (...) -
Le bénéfice de la Banque extérieure d’Algérie en hausse en 2008
27 juillet 2009, par SamirLa Banque extérieure d’Algérie a annoncé avoir réalisé un bénéfice net en hausse de 35,5% en 2008 par rapport à l’année précédente.
La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a réalisé un chiffre d’affaires de 48,5 milliards de dinars au cours de l’exercice 2008, selon le bilan présenté par le président-directeur général de cette institution, M. Mohamed Loukal. Cette hausse de 42 % conforte la position de la BEA en tant que première banque à l’échelle du Maghreb. En 2008, la Banque (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie finance le BTPH
8 mai 2007, par RédactionLe Crédit populaire d’Algérie réalise 65 à 70% de son produit net bancaire dans les secteurs du bâtiment, travaux publics et hydraulique (BTPH).
C’est ce que nous a révélé hier Chercham Sid Ali, directeur central du crédit au BTPH, au CPA, en marge de la rencontre portant sur le financement des professions libérales et des professions du bâtiment, tenue à l’occasion du 10e salon Batimatec. Sans pour autant donner le chiffre d’affaires, notre interlocuteur évoque le portefeuille clients (...) -
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie dans l’incertitude
7 mars 2008, par SamirLa privatisation du Crédit populaire d’Algérie sera relancée au courant de l’année selon le ministre Karim Djoudi qui s’est refusé de donner une date.
Dans une déclaration rapportée par la presse nationale, le ministre des Finances Karim Djoudi a souligné que “ l’opération de la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) sera relancée lorsque nous aurons une transparence totale sur les comptes des partenaires éventuels de cette banque et sur leur stratégie, vraisemblablement à (...) -
L’Algérie engagée sur la voie de la réforme financière
2 février 2008, par BilalL’Algérie s’est engagée à accélérer la réforme financière pour le développement du secteur des banques et des assurances dans le pays.
L’Algérie est engagée sur la voie de la réforme du secteur financier en dépit du report de la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) selon le Financial Times, proche des milieux financiers et d’affaires. Le gouvernement algérien a opéré des changements progressifs dans le secteur bancaire en s’ouvrant sur des groupes bancaires étrangers qui (...) -
L’Algérie à l’abri malgré la crise financière
5 octobre 2008, par SamirL’Algérie est épargnée par la crise financière internationale en raison de la spécialisation des banques algériennes dans la banque de détail.
L’expert économiste Abderrahmane Benkhalfa explique que les conséquences directes de la crise financière internationale peuvent se traduire par des pertes enregistrées chez les banques et les fonds d’investissements étrangers qui traitent avec le marché américain ainsi que chez les investisseurs privés qui interviennent dans des marchés (...)