Notre journaliste Mustapha Benfodil, à l’occasion de cette campagne, s’est lancé aux trousses des professionnels de l’image, ces spins doctors, chargé de peaufiner l’image des candidats à la présidentielle.
La campagne s’emballe et les candidats rivalisent d’inventivité pour séduire l’électorat. Malgré beaucoup d’improvisation et parfois d’amateurisme, les politiques se fient de plus en plus aux créatifs pour soigner leur image. Enquête dans les coulisses des laboratoires de campagne. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
Comment les candidats vendent leur image
28 mars 2004, par Hassiba -
Présidentielle 2004 : La bataille des images
5 avril 2004, par HassibaJamais, dans le pays, une élection présidentielle n’avait donné lieu à une telle bataille des images.
Un téléphone portable collé à l’oreille, un autre dans la main, deux lignes fixes et un fax sur le bureau, Abdesslam Bouchouareb tente entre deux appels de gérer au mieux l’image du candidat Bouteflika. Installé à Hydra, quartier huppé d’Alger, le chargé de communication du président doit se tenir informé de tout ce qui se dit, s’écrit et se montre concernant son patron. Sa mission, (...) -
L’AIS soutient Bouteflika
24 mars 2004, par Hassiba« L’Armée islamique du salut (AIS, ex-branche armée du FIS, ndlr) s’aligne sur la politique du président de la République » nous a confirmé, hier, un dirigeant de cette nébuleuse autodissoute le 13 janvier 2000, mais qui garde encore fortes ces ramifications sociales.
Le choix de l’AIS, attendu du reste, s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre le président et les islamistes radicaux, qui avaient choisi délibérément de déposer les armes en 1997, d’intégrer le projet de « concorde (...) -
Djaballah : “je refuse d’utiliser le mot terrorisme”
25 mars 2004, par HassibaIl s’est rendu, hier, successivement à Chlef, à Relizane puis à Tiaret pour “prêcher” les vertus de sa réconciliation nationale.
À Chlef comme à Relizane ou encore à Tiaret, Abdallah Djaballah, candidat à la présidentielle du 8 avril, a été timidement accueilli par la population locale. Ses discours ressassés, tout au long de la journée d’hier, soit lors de meetings ou de “causeries” tenues sur les principales artères des trois régions de l’ouest du pays, ne sont pas sortis du cadre (...) -
La police impose le meeting de Bouteflika à Bouira
24 mars 2004, par HassibaC’est dans un véritable état de siège, organisé par la police et la gendarmerie, que le Président-candidat a pu effectuer, hier, sa sixième sortie électorale à Bouira, 120 km à l’est d’Alger.
La sortie s’annonçait, en effet, hasardeuse puisque Abdelaziz Bouteflika devait affronter pour la première fois depuis les événements sanglants du Printemps noir une des villes frondeuses de la Kabylie. L’ordre est ainsi donné la veille pour quadriller la ville. Des brigades de gendarmerie sont (...) -
« Une seule peur : la fraude du Président »
6 avril 2004, par HassibaIl régnait, hier, au sein des six directions de campagne des candidats à l’élection présidentielle une ambiance de « sage effervescence ».
La campagne électorale étant finie, les staffs tirent les premiers enseignements et mettent en place les derniers préparatifs en ce qui concerne l’encadrement du scrutin à travers les 46 000 bureaux de vote prévus. L’appréciation générale sur le déroulement de la campagne est « globalement positive » pour les six directeurs de campagne ou les (...) -
Louisa Hanoune à Hassi Messaoud et à Ouargla
24 mars 2004, par HassibaL’étape Hassi-messaoud - Ouargla effectuée, hier, par la candidate du Parti des travailleurs était évidemment pleine de symbolique.
la région est toujours sous l’emprise de la colère, en raison de la problématique de l’emploi qui a fait descendre, il y a moins d’un mois, des jeunes dans la rue afin de rappeler leurs droits et marquer leur désarroi par la plus violente des formes de protestation, l’émeute. Le chef-lieu de wilaya porte encore les stigmates de cette colère, si les (...) -
Présidentielle : Corps éléctoral
10 mars 2004, par HassibaCombien sont-ils exactement ? Souvent sujet à la polémique, le nombre des électeurs constitue indubitablement la grande équation du scrutin.
Comme de coutume, à chaque rendez-vous électoral, les autorités, un peu à la manière d’un magicien qui sort un lapin de son panier, annoncent un chiffre qui confine à la perplexité. C’est ainsi que pour le scrutin du 8 avril prochain, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales avance le chiffre, à bien des aspects effarants, de 17,5 (...) -
L’argent des candidats à la présidentielle
6 avril 2004, par HassibaDans une course effrénée à la présidentielle, les six candidats qui ont eu à sillonner les multiples régions de notre immense pays ont dû engloutir des sommes importantes.
Dix-neuf jours de pérégrinations entre les villes du pays pour aller porter la parole du candidat, couvrir le pays d’affiches, confectionner et répandre la diffusion des programmes des six compétiteurs à la magistrature suprême, tout cela a un coût. Peut-on ainsi connaître leurs budgets de campagne respectifs, eux qui (...) -
Les délégués de Bouira excluent la reprise du dialogue
25 mars 2004, par HassibaLes délégués de Bouira ont été catégoriques au sujet d’un des leurs, en l’occurrence Hakim Kacimi, qui, ayant fait partie de la délégation des 24, avait exprimé son option pour la reprise du dialogue après la suspension de celui-ci le 27 février dernier.
L’ex-délégué s’est trouvé ainsi irrémédiablement exclu de la Coordination des comités de citoyens de la wilaya de Bouira (CCCWB), et ce, depuis dimanche dernier. C’est ce que nous a appris, hier, Djaffer Abdedou, délégué de la CCCWB (...)