Des confrères ont analysé la liste des candidats à la présidence. Ils ont conclu à sa lecture qu’elle visait à obtenir un « tête-à-tête » Bouteflika- Djaballah au deuxième tour au cas où, pour le malheur du président-candidat, il ne passerait pas au premier tour.
Cette hypothèse postule que la peur des Algériens serait telle devant une possible victoire de l’islamiste qu’ils voteraient en masse pour Bouteflika. Les commentateurs ont simplifié l’équation en comparant cette situation à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
Bouteflika-Djaballah : Le Pen contre Le Pen
5 mars 2004, par Hassiba -
La police impose le meeting de Bouteflika à Bouira
24 mars 2004, par HassibaC’est dans un véritable état de siège, organisé par la police et la gendarmerie, que le Président-candidat a pu effectuer, hier, sa sixième sortie électorale à Bouira, 120 km à l’est d’Alger.
La sortie s’annonçait, en effet, hasardeuse puisque Abdelaziz Bouteflika devait affronter pour la première fois depuis les événements sanglants du Printemps noir une des villes frondeuses de la Kabylie. L’ordre est ainsi donné la veille pour quadriller la ville. Des brigades de gendarmerie sont (...) -
Marche et meeting hier contre le vote à Souk Oufella (Sidi Aïch)
22 mars 2004, par HassibaLes citoyens de la Soummam étaient hier au rendez-vous de la marche à laquelle a appelé le mouvement citoyen de la wilaya de Béjaïa.
En effet, des centaines de citoyens ont marché dans la commune de Souk Oufella à la mémoire du martyr Bettar Yacine, assassiné par des gendarmes le 21 mars 2002. Une action qui s’est déroulée sous le slogan : « N’oublions pas le combat de nos martyrs ! » C’est à 9 h que des grappes de jeunes se sont rassemblées au village Ayaten attendant le coup d’envoi (...) -
Louisa Hanoune à Mascara
25 mars 2004, par HassibaLa porte-parole du PT a appelé la population à aller voter pour éviter la dislocation du pays.
“Je suis en colère, car on m’a empêchée de prendre l’avion alors que nous avions confirmé bien avant nos réservations. Je vous le dis : nos places ont été cédées à des familles de hauts responsables venues célébrer un mariage à Ouargla. C’est un précèdent très grave, car nous n’avons pas comme eux de l’argent pour louer des avions. C’est de la hogra. Vous devez comprendre que ce qui s’est (...) -
Une conférence du RCD tourne à l’émeute à Sidi-Aïch
24 mars 2004, par HassibaLa conférence que devaient donner Nordine Aït Hamouda, Mouloud Lounaouci et Rabah Boucetta, responsables du RCD, hier, à 16h, à Sidi-Aïch, a tourné à l’émeute.
A 14h, heure de notre arrivée dans cette localité, la tension dans l’air était déjà presque palpable. Tout le monde appréhendait le pire et s’attendait à ce qu’il se passe “quelque chose’’ au vu de l’incident de jeudi dernier, lorsque des inconnus s’en sont pris au siège du RCD pour le livrer aux flammes. Depuis, un bras de fer (...) -
Les partisans de Bouteflika et Benflis se « disputent » Alger
26 mars 2004, par HassibaA Alger, les comités de soutien en cette ère de campagne « poussent » comme des champignons dans presque chaque quartier de la capitale. Surtout pour deux des six candidats à la course présidentielle : Bouteflika et Benflis.Pour ce faire, rien de plus simple : un local, des drapeaux, de grandes affiches et une chaîne stéréo et voilà un comité de soutien qui est mis sur pied.
Pourquoi pas, affirment de nombreux propriétaires de ces lieux de permanence de proximité des candidats, « (...) -
La population empêche une conférence du RCD à Timizar
13 mars 2004, par HassibaLa conférence-débat intitulée « la Kabylie et les élections présidentielles » que devait organiser le RCD jeudi après-midi à Souk El Had, commune de Timizar, a été empêchée par la population du arch At Djennad.
Le Dr Mouloud Lounouaci, Nordine Aït Hamouda et Ahmed Aggoun, qui devaient animer la rencontre à la maison de jeunes Youcef Oukaci, où le 26 février dernier le mouvement populaire a tenu un meeting avec la population locale, ont trouvé une foule hostile à leur venue dans la (...) -
La peur gagne le camp du clan présidentiel
15 mars 2004, par HassibaAprès sa période de dobermans lancés contre le FLN de Benflis pour faire pièce à son 8e congrès pour avoir refusé les allégeances forcées de l’ex-parti unique à un Président autoproclamé, le clan présidentiel connaît la défaite malgré les coups d’Etat répétitifs qui ont mis à genoux l’Administration et la justice jamais autant asservies avec des pratiques de gangsters avérés que sous le règne de Bouteflika.
Le coup de grâce est venu de l’Armée qui, après l’avoir lâché dans sa démarche (...) -
Programme électoral du candidat Rebaïne à la présidentielle
30 mars 2004, par HassibaLe volet économique du programme électoral du candidat Rebaïne appelle à une Algérie plus propre. C’est pourquoi, il insiste sur les instruments à même d’éviter la circulation de l’argent sale et des dérapages genre affaire Khalifa Bank.
En ce sens, le candidat Rebaïne promet la levée du secret bancaire, la consolidation des prérogatives et du rôle des institutions et organismes de régulation et de contrôle, en vue d’endiguer les risques majeurs tels que les faillite et banqueroutes (...) -
La fraude a déjà commencé en France
5 avril 2004, par HassibaLe RCD exige l’invalidation des résultats de l’élection présidentielle dans la ville de Marseille. Considérant le scrutin dans cette région de France entachée d’une multitude d’irrégularités au deuxième jour du lancement de l’opération de vote dans l’émigration, le directeur de campagne du candidat Saïd Sadi dénonce énergiquement, dans un communiqué rendu public hier, une “fraude caractérisée”.
À “Marseille, l’opération s’est effectuée à grande échelle et est assumée publiquement par le (...)