Plus que quelques jours pour l’élection présidentielles, même si certains parlent de « l’élection présidentielle ». Deux questions à vingt centimes l’une : irons-nous voter ?
Si oui, pour qui ? Serait-on encore obligés de choisir le moins mauvais ? Bouteflika part favori, après avoir déblayé le terrain devant lui, il en est sûr, il y croit dur comme fer. C’est « son domaine ». Il est « chez lui » (même si, chez lui c’est loin de l’Algérie), il rugit comme un tigre prêt à dévorer ceux (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
Pourquoi irons-nous voter ?
16 mars 2004, par Hassiba -
Les directeurs de campagne de Saïd Sadi et de Rebaïne agressés par des syndicalistes d’Ispat
9 avril 2004, par HassibaYacine Bousafsaf, Souileh Dilmi et Derdour Fayed, respectivement directeurs de campagne des candidats Sadi et Rebaïne et représentant du PRA, alors qu’ils se rendaient hier au centre Bahi-Amar, à Sidi Amar, en tant que membres de la commission politique de wilaya de surveillance des élections, ont été agressés par des syndicalistes UGTA d’Ispat puis refoulés à l’extérieur du centre de vote.
En effet, signalent les trois victimes de l’agression, « lorsque nous nous sommes adressés au (...) -
Communiqué du RCD : L’ambassadeur confirme
7 avril 2004, par Hassiba« Nous remercions Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie en France d’avoir répondu à notre courrier. Dans ce que nous dénonçons, il confirme trois points essentiels :
-1. le financement des bus par l’Administration s’est fait à grande échelle et dans plusieurs consulats ; 2. il reconnaît qu’aucun contrôle en matière de neutralité n’a été exercé sur ces transports puisque les "consulats ne sont impliqués ni dans l’affrètement des bus, ni dans l’organisation du transport, ni dans (...) -
En Algérie, l’opposition passe par les chaînes du satellite
7 avril 2004, par HassibaA défaut de pouvoir s’exprimer comme ils le souhaitent dans les médias officiels algériens, les leaders des partis d’opposition - légaux ou interdits, comme le Front islamique du salut (FIS) - ont été obligés de passer par des télévisions étrangères pour se faire entendre pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 8 avril.
Interdit de parole en Algérie après douze ans d’emprisonnement, Abassi Madani, le numéro un du FIS dissous, a choisi Al- Jazira, la chaîne (...) -
“L’élection algérienne conforme aux normes européennes”
10 avril 2004, par HassibaÀ peine les résultats officiels de l’élection présidentielle annoncés par le ministre de l’Intérieur que les premières réactions internationales fusaient pour donner une estimation du scrutin du 8 avril qui a vu le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, reconduit avec 83,49% des suffrages. “Cette élection s’est déroulée selon des standards européens”, a affirmé, hier, Anne-Marie Lizin, sénatrice belge.
Cette dernière qui a sillonné des bureaux de vote à Alger, notamment à Bab El-Oued (...) -
Présidentielles 2004 : Contradictions
11 avril 2004, par HassibaLa stratégie de fraude mise en place par M. Bouteflika pour s’assurer un second mandat n’a pas empêché les autres candidats de légitimer un scrutin entièrement contrôlé par le pouvoir et ses institutions immédiates. La première contradiction : Ali Benflis, qui n’a cessé d’essuyer des coups francs contre son parti ainsi que le RCD qui a été pourtant instruit dès 1999 des fausses assurances de la concorde civile et du règlement de la crise en Kabylie, ont, dans la coalition du groupe des « (...)
-
L’envoyée de Kofi Annan depuis hier à Alger
30 mars 2004, par HassibaDonatela Guibilaro est arrivée hier après-midi à Alger. Ce membre de l’Organisation des Nations unies vient pour le compte du secrétaire général Kofi Annan. Elle fait partie d’une centaine d’observateurs internationaux dépêchés en Algérie pour la surveillance de l’élection présidentielle.
Une cinquantaine de représentants de l’Union africaine lui emboîteront le pas jeudi alors que 64 autres délégués par La ligue arabe sont attendus le 3 avril. Suivront le 6 avril, 5 députés des (...) -
Le FIS au secours de Bouteflika
24 mars 2004, par HassibaRabah Kebir, l’un des chefs du FIS qui regroupe les « émirs » du bras armé de l’AIS, condamné à mort par contumace par la justice algérienne en 1993, a appelé à voter pour le candidat Abdelaziz Bouteflika lors de l’élection présidentielle du 8 avril.
Dans cet appel diffusé hier mardi, il exhorte « les fils du Front islamique du salut et le peuple algérien à voter massivement en faveur du Président-candidat Abdelaziz Bouteflika, et ce, au service de l’Algérie ». Il motive cette (...) -
Les Pro-Bouteflika agressent les journalistes
28 mars 2004, par HassibaBenflis était hier, à Chlef, Relizane et Aïn Defla Les pro-Bouteflika agressent les journalistes De nombreux partisans du Président-candidat se sont attaqués, hier à Relizane, au bus transportant les professionnels venus couvrir le meeting de Ali Benflis.
Les partisans du Président-candidat agressent les journalistes. C’est par la provocation et la violence, en effet, qu’ils ont accueilli, hier, à Relizane les représentants de la presse venus en délégation accompagnant le candidat Ali (...) -
Taleb Ibrahimi crie au complot
8 mars 2004, par HassibaLe Conseil constitutionnel est « peuplé de plombiers ». Zerhouni est soit un censeur politique, soit un policier aux « grandes oreilles ».
Il se peut même qu’il soit derrière le « casse » du bureau scellé du Conseil où se trouvaient les dossiers des candidats et que le chef de l’APN aurait évoqué à Skikda. Un ministre « rompu aux écoutes et capable de commenter des résultats avant même qu’ils ne soient publiés par Mohamed Bejdaoui ». Bouteflika, lui, est un « président candidat » qui (...)