Alors que Jacques Chirac se rend à Alger, jeudi 15 avril, on peut s’interroger sur les raisons qui ont poussé le président Abdelaziz Bouteflika à s’offrir un score aussi invraisemblable que 84,99 % des voix, pour sa réélection à la tête de l’Etat algérien.
Il n’est pas question de contester sa victoire sur le fond, mais il faudrait être d’une grande naïveté, ou d’une incommensurable mauvaise foi, pour soutenir qu’il n’y a pas eu fraude au cours de l’élection présidentielle du 8 avril, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Election présidentielle : Algérie 2004
Election présidentielle : Algérie 2004
Articles
-
Algérie : victoire et fraude incontestables
16 avril 2004, par Hassiba -
La présidentielle en Algérie met le pays au défi du pluralisme
7 avril 2004, par HassibaPour la première fois depuis l’indépendance de 1962, les Algériens déposeront jeudi leur bulletin de vote dans des urnes transparentes, symbole d’une élection présidentielle inédite dans un pays qui s’ouvre cahin-caha à la démocratie et au pluralisme.
Cinq candidats se présentent contre le président sortant Abdelaziz Bouteflika, 67 ans, qui brigue un second mandat de cinq ans. Il avait été confortablement élu le 15 avril 1999 avec 73,49% à la faveur du retrait de dernière minute des (...) -
Les candidats à la présidentielle désignent leurs représentants
6 avril 2004, par HassibaLes représentants des six candidats à l’élection présidentielle du 8 avril, habilités à être présents dans les centres et bureaux de vote, le jour du scrutin, ont été désignés.
Cette opération qui intervient en application des dispositions de la loi électorale relatives au contrôle des opérations de vote par les candidats et leurs représentants (articles 45, 60 et 61) s’est effectuée “en présence des représentants des candidats en lice au niveau des wilayas”. L’opération permet de (...) -
Le ministre de la Justice pris la main dans le sac
8 avril 2004, par HassibaL’énigmatique circulaire du département ministériel de Tayeb Belaïz, datée du 1er avril, vient d’être déclarée nulle et non-avenue par son auteur lui-même. En effet, le ministre de la Justice et garde des Sceaux a procédé, hier, à l’annulation de la circulaire non référencée émanant de la direction générale des droits de l’Homme et destinée aux secrétaires généraux de cour de justice.
Laquelle circulaire exige expressément du magistrat président de la commission électorale de wilaya de (...) -
Présidentielles 2004 : Hamrouche, Mehri, Aït Ahmed ont vu juste
12 avril 2004, par HassibaLe temps a finalement donné raison à tous ceux qui n’avaient nourri la moindre illusion quant à l’issue de la dernière élection présidentielle en prévenant, bien des mois avant sa tenue, qu’elle sera l’exact remake des précédentes.
Le plébiscite d’Abdelaziz Bouteflika avec plus de 83% des suffrages a plus que jamais conforté leurs prédictions qui, il est vrai, ont été souvent accueillies avec une certaine condescendante désinvolture, tellement elles avaient franchement pris à (...) -
Sadi, Benflis et Djaballah :“Nous empêcherons le hold-up électoral”
7 avril 2004, par HassibaLe fait est gravissime et ses conséquences imprévisibles : Les candidats Ali Benflis, Saïd Sadi et Abdellah Djaballah affirment, formels, que le cercle présidentiel, par le truchement du ministre de l’intérieur, s’apprête à commettre un véritable complot contre la volonté populaire, jeudi prochain, jour du scrutin pour l’élection du futur président de la république.
Aussi, ce clan compte annoncer une victoire du président- candidat, M. Bouteflika, avec un taux variant entre 53 et 55% (...) -
La police impose le meeting de Bouteflika à Bouira
24 mars 2004, par HassibaC’est dans un véritable état de siège, organisé par la police et la gendarmerie, que le Président-candidat a pu effectuer, hier, sa sixième sortie électorale à Bouira, 120 km à l’est d’Alger.
La sortie s’annonçait, en effet, hasardeuse puisque Abdelaziz Bouteflika devait affronter pour la première fois depuis les événements sanglants du Printemps noir une des villes frondeuses de la Kabylie. L’ordre est ainsi donné la veille pour quadriller la ville. Des brigades de gendarmerie sont (...) -
Comment les candidats vendent leur image
28 mars 2004, par HassibaNotre journaliste Mustapha Benfodil, à l’occasion de cette campagne, s’est lancé aux trousses des professionnels de l’image, ces spins doctors, chargé de peaufiner l’image des candidats à la présidentielle.
La campagne s’emballe et les candidats rivalisent d’inventivité pour séduire l’électorat. Malgré beaucoup d’improvisation et parfois d’amateurisme, les politiques se fient de plus en plus aux créatifs pour soigner leur image. Enquête dans les coulisses des laboratoires de campagne. (...) -
Provocations du Président en Kabylie
21 mars 2004, par HassibaCe qu’a révélé le candidat Saïd Sadi de Cherchell en accusant la police de M. Bouteflika d’être l’auteur de la casse contre ses sièges est, à n’en pas douter, le signe d’un pourrissement recherché par le clan présidentiel en Kabylie.
« Ce sont les commandos de Bouteflika qui sont derrière les attaques contre nos sièges. » C’est en effet la première fois que le candidat Saïd Sadi s’en prend d’une manière ouverte contre le clan présidentiel et qu’il disculpe les animateurs du mouvement (...) -
Le forcing du gouvernement Ouyahia
18 mars 2004, par HassibaOfficiellement, la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 8 avril 2004 débute aujourd’hui. Pour le Président-candidat, elle a débuté depuis quelque temps déjà, avec comme principal comité de soutien le gouvernement.
Hier, plusieurs ministres de l’Exécutif dirigé par Ahmed Ouyahia ont multiplié les sorties médiatiques pour vanter et, au besoin, faire le bilan « positif » des cinq ans de règne du Président sortant. C’était le cas du ministre d’Etat, ministre des Affaires (...)