L’Union Internationale des Avocats tiendra son congrès du 31 août au 4 septembre à Fès au centre-nord du Maroc.
Articulé autour de deux grands axes : "avocats du monde : une seule déontologie ?" et "le monde numérique : un défi pour le droit", ce congrès qui sera organisé du 31 août au 4 septembre au Maroc, a pour objectif la préparation des négociations de l’Organisation mondiale du Commerce sur le statut spécifique de l’avocat et sur la place qu’il occupe dans le domaine des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Les avocats en congrès au Maroc
27 août 2005, par Kahina -
Le Maroc montre ses muscles
15 mai 2006, par RédactionLe Maroc qui voit d’un mauvais oeil la course à l’armement de l’Algérie, montre ses muscles lors du défilé militaire marquant le 50ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR).
La démonstration d’hier était donc destinée à montrer que le Maroc tenait à « l’équilibre des forces ». Plus que cela, les exhibitions militaires sont censées démonter que le royaume n’avait rien à envier à son voisin immédiat. Il est vrai que durant la décennie 90, lorsque l’Algérie avait « un (...) -
Le Maroc menace l’Algérie
28 mars 2008, par RédactionLe Maroc accuse l’Algérie de bloquer le processus de paix entre le royaume et le Front Polisario sur la question du Sahara Occidental.
Le ministre marocain de l’intérieur, Chakib Benmoussa, a indiqué qu’il était nécessaire pour l’Algérie d’assumer son rôle de partie prenante dans le conflit qui oppose le royaume et le Front Polisario. Benmoussa a estimé que le règlement du conflit du Sahara Occidental ne peut se faire sans un dialogue direct entre le Maroc et l’Algérie.
Le ministre (...) -
Le Maroc, Ceuta et le Sahara Occidental
11 novembre 2007, par SamirLe Maroc a fermement dénoncé la visite du roi d’Espagne à Ceuta et Melilla mais persiste à défendre son occupation illégale du Sahara Occidental.
La visite du roi d’Espagne Juan Carlos à Ceuta et Melilla, deux villes espagnoles situées au nord du Maroc, a été l’occasion pour le roi Mohamed VI de dénoncer l’occupation espagnole des deux villes. Face à la réaction marocaine, Madrid a préféré jouer la modération et a rappelé que les deux villes sont espagnoles depuis 400 ans.
Plus au (...) -
Ryanair diffère ses vols vers le Maroc
20 novembre 2006, par KahinaRyanair a annoncé que ses vols vers le Maroc au départ de Marseille (France) et de Francfort (Allemagne) allaient être différés jusqu’à la ratification de l’accord aérien conclu entre l’UE et Rabat.
Ryanair avait ouvert, mercredi dernier, sa première base en France (la 18-ème en Europe) au sein de la nouvelle aérogare conçue pour les compagnies à bas coûts de l’aéroport de Marseille et comptait desservir 14 villes d’Europe et du Maroc, grâce à l’ouverture de 12 nouvelles lignes d’ici (...) -
Addoha un géant de l’immobilier au Maroc
5 juillet 2007, par SamirPour promouvoir le secteur de l’immobilier au Maroc, les groupes marocain Addoha et espagnol Fadesa annonce la création d’une joint-venture.
L’accord entre les deux compagnies consiste à un échange d’actifs pour créer le "Consortium Immobilier et Touristique Addoha Fadesa", précise le groupe espagnol dans une lettre à la Commission nationale du marché des valeurs (CNM. -Espagne). En vertu de cet accord, Addoha met à la disposition de la nouvelle structure des actifs à Marrakech et (...) -
Mohamed Maghraoui choque le Maroc
3 octobre 2008, par RédactionL’imam Mohamed Maghraoui a choqué la population au Maroc avec sa fetwa autorisant le mariage des filles dès neuf ans.
Suite à la publication sur le site internet de l’imam Mohamed Maghraoui d’une fetwa autorisant le mariage des filles dès neuf ans au Maroc, plusieurs associations marocaines ont dénoncé une dérive extrémiste qui menace les droits des jeunes filles marocaines et encourage la pédophilie.
Le Conseil supérieur des oulémas du Maroc a dénoncé la fetwa de l’imam Mohamed (...) -
Le Maroc et l’UE coopèrent dans l’énergie
15 juillet 2007, par SamirLe Maroc et l’Union européenne annoncent la signature prochaine d’un accord de coopération dans le secteur de l’énergie.
Il s’agit d’ « une Convention cadre qui va lier le Maroc à l’Union européenne », a déclaré Mohamed Boutaleb, ministre marocain de l¹énergie et des mines, précisant qu¹un budget de 40 millions d¹euros est alloué à cet effet. Intervenant au cours d¹une conférence de presse tenue jeudi soir à Rabat, le ministre a fait savoir que cette convention vise à « accompagner la (...) -
Le Maroc veut se doter du TGV
10 avril 2005, par nassimLes Premiers ministres français et marocain, Jean-Pierre Raffarin et Driss Jettou, ont décidé samedi de lancer des études communes pour doter le Maroc de liaisons ferroviaires à grande vitesse (TGV) à l’horizon 2015.
« Je suis très heureux de pouvoir engager le gouvernement français à côté du gouvernement marocain dans un travail d’étude sur un grand projet ferroviaire à l’horizon 2015, avec notamment des liaisons rapides Casablanca-Marrakech et Marrakech-Agadir », a déclaré M. Raffarin (...) -
Le Maroc et l’UE signent deux accords de coopération
27 juillet 2007, par BilalLe Maroc et la Commission européenne ont signé un accord de coopération énergétique et un protocole d’accord sur le programme financier pour la période 2007-2010.
Cette déclaration commune, signée à l’occasion de la 6e session du Conseil d’association Maroc-UE, s’inscrit dans le cadre du volet énergie de l’Accord d’Association et du Plan d’action UE-Maroc, du Document de stratégie pour le Royaume du Maroc couvrant la période 2007-2013 ainsi que du Programme indicatif national pour le (...)