Le gouverneur de la Banque du Maroc (Bank Al-Maghrib) a dévoilé à Rabat les nouveaux produits bancaires de la banque publique.
La Banque du Maroc a défini, en concertation avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), le cadre devant régir l’offre de ces produits par les établissements de crédit marocains, lit-on dans un document remis à la presse.
L’opération Ijara de la Banque du Maroc est définie comme étant tout contrat selon lequel un établissement de crédit met, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
La Banque du Maroc se diversifie
21 mars 2007, par Rédaction -
Le Maroc refoule des clandestins vers le désert
31 août 2006, par RédactionArrêtés au Maroc en situation irrégulière, une cinquantaine d’immigrants africains ont été refoulé par la police marocaine vers une zone sous contrôle de la Minurso dans le désert du Sahara Occidental.
Les clandestins subsahariens sont bloqués depuis vendredi dernier à la frontière mauritanienne. “Les 50 hommes ont été refoulés le 25 août par le Maroc vers un ‘no man’s land’ situé entre le Sahara occidental et la Mauritanie”, a déclaré Ahmed Kleïb, de l’Association pour la protection (...) -
Le Maroc et l’Espagne satisfaits de leur coopération
6 mars 2007, par RédactionLa visite au Maroc du premier ministre espagnol Rosé Luis Rodriguez Zapatero, a été l’occasion pour Rabat et Madrid de faire le point sur leur coopération bilatérale jugée satisfaisante.
Dès son arrivée hier en fin d’après-midi au Maroc, Rosé Luis Rodriguez Zapatero devait avoir un tête à tête avec son homologue marocain Driss Jettou. Au menu, l’examen des dossiers économiques et les échanges commerciaux. Au même moment, sont prévues des rencontres sectorielles des ministres espagnols (...) -
Grève des transporteurs au Maroc
5 avril 2007, par RédactionLa grève des professionnels du transport au Maroc déclenchée le mardi 3 avril pour dénoncer la réforme du Code de la Route, perturbe l’économie marocaine.
Le mois dernier, les chauffeurs commerciaux de tout le pays s’étaient mis en grève pour protester contre un projet de loi visant à imposer de lourdes sanctions pour non respect des règlements de circulation. La grève des transporteurs au Maroc avait été provisoirement levée le 15 mars après que le Ministre des Transports Karim (...) -
Traque des djihadistes au Maroc
1er décembre 2005, par KahinaLe Maroc s’est montré offensif dans sa lutte contre les réseaux djihadistes depuis les attentats terroristes de Casablanca qui avaient fait 42 morts.
Les arrestations d’intégristes (plus de 3000 depuis mai 2003) ont permis d’identifier le courant salafiste jihadiste, selon ce qu’a affirmé Bouchaib Rmili, coordinateur des services centraux à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), mercredi soir sur "2M", la deuxième chaîne de télévision marocaine.
Selon ce haut (...) -
Le Maroc attribue trois licences 3G
24 juillet 2006, par KahinaLe Maroc a attribué trois licences de téléphonie de troisième génération (3G) aux opérateurs de télécommunications Maroc Connect, Itissalat Al-Maghrib et Méditélécom.
En plus des trois attributaires sus cités, Nejma Telecom Maroc (Groupe Koweïtien Wataniya International) était candidat. La contrepartie financière a été préalablement fixée à 360 millions de dirhams TTC par licence. « S’appuyant sur les dernières technologies mobiles et capitalisant sur leur expérience et connaissance du (...) -
L’accord de pêche au Maroc adopté par l’UE
22 mai 2006, par RédactionL’accord de pêche Maroc-UE a été adopté par les ministres européens de la pêche après avoir bénéficié du vote favorable de la majorité au parlement européen.
Selon cet accord, qui couvre une période de quatre ans, 119 bateaux européens (dont 100 pour l’Espagne) pourront opérer au large des côtes marocaines pour pêcher jusqu’à 60.000 tonnes de poisson par an, notamment des anchois et des sardines. L’UE versera en échange une compensation financière d’environ 163 millions d’euros pour (...) -
Hu Jintao au Maroc
11 avril 2006, par RédactionLa coopération entre le Maroc et la Chine devrait être au centre des discussions entre le roi Mohamed VI et le président chinois Hu Jintao dont la visite au royaume est prévue pour le 24 avril.
Cette visite, sur invitation du roi Mohammed VI, vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, indique le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération. En 2005, la Chine a principalement exporté vers le Maroc des produits alimentaires, énergétiques et des (...) -
Le Maroc acquiert des Rafale
31 octobre 2006, par AhlemLe royaume du Maroc va acquérir 18 avions de combat Rafale du constructeur français Dassault, selon des sources proches du dossier qui précisent que le financement de l’achat sera assuré par l’Arabie Saoudite.
D’après des sources concordantes, la France est entrée dans une phase active de négociations avec le Royaume du Maroc, qui souhaite acquérir douze avions Rafale et signer une option sur six autres. Des sources bien informées affirment que le consortium industriel produisant (...) -
Le business de la mendicité au Maroc
30 septembre 2008, par SamirLe business de la mendicité professionnelle se porte bien au Maroc où le nombre de mendiants est estimé à 200000 personnes.
Le phénomène de la mendicité au Maroc a pris une telle ampleur que la ministre marocaine du Développement social et de la famille, Nouzha Skalli, tire la sonnette d’alarme. Selon elle, les mendiants professionnels de la seule ville de Casablanca ont amassé plus de 2 millions de dirhams entre mars 2007 et août 2008.
Pour freiner le développement de la mendicité (...)