La police marocaine sera ferme face aux manifestants de Sidi Ifni au Maroc selon le ministre marocain de l’intérieur.
En effet, Chakib Benmoussa, le ministre marocain de l’intérieur, a jugé inadmissibles les actions des manifestants de la ville portuaire de Sidi Ifni au sud du Maroc.
Le ministre a indiqué que les forces de police seront fermes dans le rétablissement de l’ordre à Sidi Ifini, dont le port représente le moteur de l’économie locale de cette région du sud du Maroc.
Par (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Le Maroc ferme contre les manifestants de Sidi Ifni
21 août 2008, par Rédaction -
La France et le Maroc coopèrent dans l’énergie nucléaire
25 octobre 2007, par RédactionLa France et le Maroc se sont engagés à coopérer dans le domaine de l’énergie nucléaire civile via la construction de centrales nucléaires dans le royaume.
Le dossier a été pris en main directement par Nicolas Sarkozy, soucieux d’exporter la technologie nucléaire française, et par le roi Mohammed VI du Maroc. Ils ont confié la préparation d’un accord cadre à deux de leurs plus proches collaborateurs. Selon l’entourage du président français, la conclusion de cet accord de coopération (...) -
Le Maroc vise le nucléaire civil
26 décembre 2007, par RédactionLe Maroc estime que l’utilisation de l’énergie nucléaire dans la production de l’électricité dans le royaume sera possible techniquement vers 2017.
La ministre marocaine de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Mme Amina Benkhadra, qui répondait à une question orale à la chambre des conseillers sur "l’utilisation de l’énergie nucléaire dans la production de l’électricité au Maroc", a indiqué que des études ont été entreprises en coopération avec l’Agence Internationale (...) -
Le roi du Maroc évoque la balkanisation du Maghreb
8 novembre 2006, par RédactionLe roi Mohamed VI du Maroc tente de jouer la carte de la peur et de convaincre la communauté internationale que l’indépendance du Sahara Occidental favoriserait le terrorisme dans le Maghreb et le Sahel.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a estimé, lundi, dans un discours télévisé prononcé à l’occasion du 31e anniversaire de la “Marche verte” du 6 novembre 1975 que l’indépendance du Sahara occidental pourrait entraîner la déstabilisation de la région et favoriserait le terrorisme au Maghreb (...) -
La facture pétrolière du Maroc en hausse de 5,1%
5 février 2007, par RédactionLa facture pétrolière du Maroc a enregistré une hausse de 5,1% en 2006 en raison de la hausse des prix du baril de pétrole selon l’Office des Changes marocain.
Cet accroissement de la facture pétrolière s’explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international. Le prix moyen de la tonne importée a progressé de 18,4%, passant de 3.394 DH/T à 4.020 DH/T, précise l’Office des Changes, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges (...) -
Milagros Sequera princesse du Maroc
20 mai 2007, par RédactionLe tournoi de tennis de Fès au Maroc a été remporté par
la Vénézuélienne Milagros Sequera qui a réussi à battre Aleksandra Wozniak.
À sa première participation à une finale d’un tournoi WTA, Wozniak a perdu en deux manches de 6-1 et 6-3 contre la Vénézuélienne Milagros Sequera, classée 104e au monde. Wozniak, qui occupe le 114e rang mondial, a démontré son potentiel sur terre battue à Fès au Maroc. C’est de bon augure pour Roland-Garros qui s’ouvrira dans une semaine. Malgré la (...) -
Les exportations du Maroc en hausse de 11,2%
3 février 2007, par AhlemLes exportations du Maroc ont enregistré une hausse de 11,2% en 2006 selon le Conseil National du Commerce Extérieur (CNCE).
La performance des ventes à l’étranger reste toutefois bonne. Surtout comparée aux résultats qui ont prévalu de 2001 à 2005. La croissance moyenne de cette période ne dépassait pas les 5%. Les exportations 2006 sont tirées par une activité mondiale très dynamique qui s’est cristallisée dans la forte demande adressée au Maroc. Celle-ci, boostée par une légère (...) -
Le Maroc combat l’immigration clandestine
5 décembre 2005, par KahinaLe Maroc, considéré comme pays de transit des clandestins vers l’Europe, tente de combattre le phénomène de l’immigration clandestine malgré la faiblesse de ses moyens et le manque d’aide de l’Union Européenne.
Le Maroc a mis en place une stratégie nationale migratoire pour endiguer le phénomène d’immigration clandestine, qui privilégie une démarche de proximité et de prévention.
Les efforts du Maroc en ce qui concerne la lutte contre les flux migratoires clandestins se sont soldés (...) -
Le Maroc face à la menace salafiste
22 janvier 2007, par SouadLa récente arrestation au Maroc de 26 personnes de nationalité marocaine dans le cadre d’une opération antidjihadistes, suggère l’existence de liens de soutien financier et logistique avec le GSPC algérien et le groupe islamique combattant marocain.
Selon le porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, les personnes interpellées seront présentées à la justice conformément aux dispositions de la loi antiterroriste en vigueur au Maroc. Depuis le début de l’année 2007, la presse (...) -
GB Petroleum prospectera au Maroc
28 janvier 2007, par SamirLe royaume du Maroc a accordé deux permis de prospection pétrolière à la compagnie britannique GB Petroleum selon l’ONHYM qui précise que les deux sites sont situés dans la région d’Agadir.
Les permis de recherche concernent les zones offshore d’Agadir 1 et d’Agadir 2 - océan Atlantique - (sud du Maroc) ainsi qu’une zone onshore dite Ouest Souss onshore sur une superficie totale qui atteint environ 8 000 km², selon les précisions fournies par l’Office national marocain des (...)