Royal Air Maroc (RAM) annonce une hausse de 106% de son trafic de continuation au départ de l’Afrique via le hub de la ville de Casablanca en 2005.
Au départ de Casablanca, la capitale économique du royaume chérifien, située à 100 km au sud de Rabat, la Royal Air Maroc (RAM) dessert actuellement par des vols directs la Mauritanie, le Sénégal, la Côte dIvoire, la Guinée, le Mali, le Gabon, le Niger, le Cameroun, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, lEgypte, lAlgérie et la Tunisie, indique (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Royal Air Maroc se renforce en Afrique
24 décembre 2005, par Kahina -
Le coût de la vie au Maroc en hausse sur un an
16 juillet 2008, par RédactionLa hausse du coût de la vie au Maroc en 2008 est en partie liée à la forte hausse des produits alimentaires.
Selon le Haut commissariat marocain au Plan, l’Indice du coût de la vie au Maroc a connu une hausse de 4,7% au mois de juin par rapport à la même période de l’année 2007.
La hausse de l’Indice du coût de la vie au Maroc concerne notamment les produits alimentaires avec une hausse de 8,7%. Le le Haut commissariat marocain au Plan a précisé qu’entre mai et juin 2008, l’indice du (...) -
Le tourisme favori au Maroc
4 juin 2007, par AhlemLe tourisme au Maroc est le secteur qui a attiré le plus d’investissements directs étrangers (IDE) en 2006 selon le rapport du MIPO.
Le top 5 des secteurs qui attirent le plus d’IDE au Maroc diffère quelque peu de celui de la région MEDA. Le tourisme tient la première position avec 46% des IDE, puis suit le BTP (11%), les télécommunications (9,9%), le ciment, verre, minéraux et papier (7,8%) et le textile (3,8%). Pour ce qui est de la création d’emplois, c’est bien évidemment le (...) -
Le Maroc dans le bourbier sahraoui
12 avril 2010, par RédactionLe Maroc a du mal à imposer son plan d’autonomie du Sahara Occidental malgré des millions de dollars dépensés dans la propagande et le lobbying.
Nommé en janvier 2009 envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, l’Américain Christopher Ross affiche, dès le début de sa mission, une bonne connaissance du dossier et sa détermination à régler le différend entre le Maroc et les Sahraouis. Une mission qu’aucun envoyé spécial de l’ONU n’a jusqu’alors réussie. Contrairement à son (...) -
La facture pétrolière du Maroc en hausse
3 janvier 2007, par AhlemLa facture des importations pétrolières du Maroc a augmenté en 2006 pour atteindre 2,1 milliards d’euros sur les onze premiers mois de l’année, soit une hausse de 4% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette croissance de la facture pétrolière du Maroc s’explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international. Le volume importé a affiché, durant la période janvier-novembre 2006, une baisse de 13,6% pour se situer autour de 5,7 (...) -
Le Maroc renforce les mesures de sécurité
16 février 2007, par RédactionLes mesures de sécurité prises au Maroc visent à parer à toute tentative d’atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays, selon le ministre marocain de l’Intérieur, Chakib Benmoussa.
Dans un exposé devant le Conseil de gouvernement, M. Benmoussa a indiqué que ces mesures et dispositions prises par les services du ministère de l’Intérieur et l’ensemble des services de sécurité, visent également à "élever le niveau de sensibilisation de l’opinion publique nationale quant à ces dangers (...) -
L’Espagne recrute au Maroc
4 décembre 2007, par RédactionLe Maroc appelle l’Europe à encourager la migration légale et l’Espagne prévoit de recruter 12.000 ouvrières marocaines en 2008.
L’Espagne qui a renforcé la migration légale en provenance du Maroc prévoit de recruter 12.000 ouvrières en 2008, contre 9.905 en 2007 et 1.200 en 2005. Elles travailleront trois mois à la collecte des fraises contre un salaire de 32,45 euros par jour, le logement étant assuré par l’employeur. Elles doivent ensuite rentrer au Maroc.
L’Italie a de son côté (...) -
Le roi du Maroc veut tendre la main à l’Algérie
31 juillet 2008, par KahinaLe roi du Maroc Mohammed VI a tenu l’Algérie pour seule responsable du niveau actuel des relations entre les deux pays.
Profitant des festivités marquant le 9e anniversaire de son accession au trône, le roi du Maroc a prononcé hier un discours, à Fès, dans lequel on lit que « les différences de points de vue dans ce conflit (du Sahara occidental) ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières ». Cette mesure unilatérale « est vécue par les deux peuples comme une (...) -
Le Maroc a du mal à financer son TGV
19 avril 2008, par RédactionLe Maroc n’a toujours pas défini un plan de financement du projet de TGV français qui devrait relier les villes touristiques de Tanger et de Casablanca.
En effet, plus de six mois après la signature d’un important accord entre le Maroc et la France pour la construction d’un TGV, premier en Afrique, entre les deux villes touristiques marocaines de Casablanca et de Tanger, le royaume n’a semble-t-il toujours pas trouvé une solution de financement du projet dont le coût est estimé à 1,8 (...) -
Le Maroc et l’UE signent cinq accords
17 novembre 2007, par RédactionL’UE et le Maroc qui ambitionne de renforcer les relations de voisinage ont annoncé la signature de cinq accords.
En effet, les délégations du Maroc et de l’Union européenne ont signé cinq nouveaux accords de jumelage institutionnel dans les domaines de l’Agriculture, de la Protection du consommateur, de la Concurrence, de la Décentralisation et de la Lutte contre le blanchiment des capitaux. Comme le souligne un communiqué conjoint rendu public à cette occasion, ces jumelages (...)