Le 8e anniversaire de l’accession du roi du Maroc Mohamed VI au trône du royaume chérifien est fêté avec enthousiasme par les marocains.
Depuis l’avènement du roi Mohamed VI en 1999, le Maroc a enregistré sur le plan économique des performances encourageantes dans un contexte difficile et instable. Il a, à cet effet, fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’absorption de chocs, qui n’a laissé indifférents ni les institutions financières internationales ni les investisseurs (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Le roi du Maroc fête ses 8 ans de règne
30 juillet 2007, par Souad -
Renault Maroc exportera des voitures low-cost
10 septembre 2007, par SouadL’usine Renault Maroc qui sera construite à Tanger devrait produire plus de 200 mille voitures par an dont une grande partie sera destinée à l’exportation.
Après avoir souligné que l’alliance Renault-Nissan a l’ambition aujourd’hui de devenir un généraliste présent partout dans le monde, et ayant une offre qui va du low cost à la voiture haut de gamme, Carlos Ghosn a indiqué sur RTL que l’important pour les pays émergents, dont le Maroc, est "qu’ils commencent leur expérience par la (...) -
Le Maroc et la France signent plusieurs accords
22 octobre 2007, par RédactionLe Maroc a conclu avec la France plusieurs accords économiques à l’occasion de la visite au royaume du président français Nicolas Sarkozy.
Le plus important contrat signé par la France avec le Maroc est la réalisation d’une ligne de train grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, a annoncé lundi à Marrakech la présidence française. Ce chantier est estimé à 2 milliards d’euros, dont la moitié reviendra notamment à trois entreprises françaises, Alstom, la Société nationale des (...) -
Le Maroc obtient un crédit du Fonds OPEP
22 mars 2007, par SamirLe Maroc a signé des accords de garantie et de prêt avec le Fonds OPEP pour le développement pour un montant de 25 millions de dollars destinés aux routes rurales.
L’accord de garantie a été signé par M. Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne et M. Suleimane J.Al-Herbish, directeur général du Fonds OPEP pour le développement international. Quant à l’accord de prêt, il a été signé par M. Ahmed Imzil, Directeur de la Caisse de (...) -
L’endettement du Maroc jugé élevé
8 avril 2007, par KahinaLe niveau d’endettement du Maroc qui s’est établi à 53% du PIB en 2006 est jugé élevé par le FMI ce qui freine l’accès du royaume l’Investment Grade.
Le talon d’Achille de la performance marocaine n’est autre que les indicateurs de développement social (chômage, pauvreté...) Les retards enregistrés dans ces domaines ont dissuadé les agences de rating à noter le Maroc dans la catégorie Investment Grade. « Beaucoup d’efforts restent à faire pour améliorer les conditions sociales au (...) -
L’Aston Martin du roi du Maroc voyage par avion
24 septembre 2009, par RédactionLe roi du Mohamed VI du Maroc a mobilisé un avion pour faire transporter son Aston Martin en Grande-Bretagne pour y être réparée.
En effet, selon le quotidien britannique The Sun, le roi Mohamed VI du Maroc a récemment mobilisé un avion de type Hercules rien que pour faire transporter sa voiture "Aston Martin DB7" du Maroc vers la Grande-Bretagne pour y être réparée, alors qu’il pouvait le faire pour beaucoup moins cher en Espagne toute proche.
A noter que le roi du Maroc possède de (...) -
Saisie au Maroc de près de deux tonnes de haschich
27 février 2008, par RédactionLa police marocaine a saisi à Tanger au Maroc près de 2 tonnes de haschich à bord d’un camion qui se dirigeait vers la France.
La saisie de près 1.960 kilos de haschisch à bord d’un camion au port de Tanger au Maroc est la plus grosse saisie de l’année selon la police marocaine qui précise que près de 35 tonnes de haschich ont été saisies en 2007.
Par Rayane, www.algerie-dz.com -
Le Maroc veut nous pousser à la guerre
24 avril 2005, par nassim« L’installation des radars au Sahara-Occidental est un fait extrêmement grave qui traduit la volonté du Maroc de pousser la région vers la guerre ».
L’ambassadeur de la République arabe sahraouie et démocratique, M. Mohammed Yeslam Beissat, qui a animé hier une conférence de presse au siège de son ambassade, estime que si le Maroc persiste à refuser de désamorcer le conflit du Sahara-Occidental d’une manière pacifique, le peuple sahraoui utilisera « tous les moyens légitimes » pour (...) -
Dix kamikazes recherchés au Maroc
12 avril 2007, par RédactionLa traque se poursuit à Casablanca au Maroc pour retrouver une dizaine de kamikazes soupçonnés de vouloir commettre des attentats dans la capitale économique du royaume.
Au lendemain de l’opération du quartier « El Fida » où quatre terroristes sont morts, une dizaine d’autres présumés Kamikazes, qui se seraient installés dans les nombreux bidonvilles de Casablanca au Maroc, étaient toujours recherchés par les services de sécurité marocains. Les sources policières citées par la presse (...) -
Le Maroc pleure Driss Benzekri
21 mai 2007, par BilalNommé par le roi du Maroc à la tête du du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH), Driss Benzekri est décédé dimanche dans la capitale marocaine.
Le 7 janvier 2004, le Roi Mohammed VI avait nommé le défunt à la présidence de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), dont la démarche et les travaux visaient à renforcer et consolider les acquis et à parachever le règlement extrajudiciaire équitable des violations graves des droits de l’Homme survenues de 1956 à 1999. Lors de la (...)