L’Algérie estime que la lutte contre le terrorisme transnational serait inefficace si elle s’appuie uniquement sur la dimension sécuritaire.
L’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis, Amine Kherbi, est intervenu sur le rôle de l’Algérie dans le domaine de la sécurité régionale, et a exposé l’expérience algérienne dans la lutte antiterroriste. « La lutte contre le terrorisme transnational serait inefficace si elle s’appuie uniquement sur la dimension sécuritaire », a affirmé le chef de la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
L’Algérie défend sa stratégie antiterroriste
16 juin 2007, par Rédaction -
Les attentats commis en Algérie dirigés depuis l’étranger
16 avril 2007, par RédactionLes attentats suicides perpétrés en Algérie ont été commandité par Al-Qaida depuis l’étranger selon l’ex-chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia.
Intervenant samedi soir à l’occasion du forum qu’organise la télévision algérienne, Ahmed Ouyahia s’est déclaré opposé à toute justification du terrorisme en Algérie par des raisons de misère sociale, en donnant comme exemple l’Arabie Saoudite qui ne connaît pas, dit-il de pauvreté et qui pourtant est touchée par le phénomène. « Chaque terroriste (...) -
La France expulse un intégriste vers l’Algérie
26 août 2005, par RédactionLe ministère français de l’intérieur a annoncé l’expulsion vers l’Algérie de Khellaf Hamam, un islamiste présumé membre d’un réseau terroriste.
L’expulsion de Khellaf Hamam vers l’Algérie est la quatrième de son genre depuis le début de l’été.
"Incarcéré depuis 2003, Khellaf Hamam a été condamné en 2005, par un jugement du tribunal correctionnel de Paris, à une peine d’emprisonnement pour des faits de terrorisme", précise le ministère dans un communiqué.
Lors de son procès, il a (...) -
Al-Qaida en Algérie revendique deux attentats
15 juin 2008, par RédactionLes terroristes d’Al-Qaida en Algérie ont revendiqué les deux double attentats de Bordj El Kiffan et de Béni Amrane.
L’organisation d’Al Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué les deux double-attentats de Bordj El Kiffan dans la capitale et Béni Amrane dans la wilaya de Boumerdés dans le nord de l’Algérie. L’organisation terroriste a également publié les photos de deux personnes qui, selon, elle, se sont faites explosées lors de la première opération, comme elle a menacé les Français (...) -
L’Algérie soutient la Convention contre le terrorisme
3 octobre 2007, par RédactionL’Algérie a rappelé par la voix de son ministre Mourad Medelci qu’elle soutenait à l’institution d’une convention internationale contre le terrorisme.
Mettant en exergue les dégâts que continuent de charrier ce phénomène, M. Medelci, qui représentait l’Algérie à la 62e session de l’Assemblée générale des Nations unies, a insisté sur l’urgence de la conclusion de cette convention, tout en précisant que le texte doit comprendre “une définition claire du concept du terrorisme, dissociant (...) -
Les terroristes investissent dans l’immibilier en Algérie
28 avril 2008, par RédactionLes terroristes islamistes investissent dans le secteur de l’immobilier en Algérie grâce aux réseaux de soutien au terrorisme en Algérie.
Les rapports des services de sécurité ont révélé que des éléments des réseaux de soutien aux groupes terroristes ont pu obtenir des contrats de location ou de propriété de biens immobiliers en Algérie ou investissements commerciaux. Le plus important est l’investissement des fonds des groupes terroristes à Boumerdés, que les services de sécurité ont (...) -
Le Maroc veut coopérer avec l’Algérie dans l’antiterrorisme
14 juillet 2007, par KahinaLe roi du Maroc Mohamed VI a exprimé le souhait de son pays de coopérer avec l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme.
Dans une lettre adressée au président Abdelaziz Bouteflika, le roi a souligné que le “Maroc, roi et peuple, s’associe à l’Algérie voisine, à sa direction déterminée sous votre sage conduite et à son peuple courageux et paisible, notamment les familles des victimes innocentes, dans cette épreuve suite à cette agression abjecte”, Mohammed VI a mis l’accent sur “sa (...) -
Deux terroristes éliminés à Tizi-Ouzou en Algérie
22 mai 2008, par RédactionDeux terroristes ont été éliminés à dans la wilaya de Tizi Ouzou (nord de l’Algérie) par les forces de sécurité.
Les forces de sécurité poursuivent leurs opérations contre les éléments du GSPC qui sévissent en Kabylie dans le nord de l’Algérie. Deux autres terroristes ont été abattus, durant la nuit du mardi, à la périphérie de la ville de Tizi-Ouzou, suite à des informations parvenues aux services de sécurité. En effet, peu après 21h, une unité d’élite de l’ANP, embusquée aux abords (...) -
L’Algérie face au terrorisme du GSPC
8 janvier 2007, par BilalLe lutte que mène l’Algérie contre le terrorisme du GSPC doit se poursuivre jusqu’à l’éradication dès lors que les terroristes rejettent la charte pour la paix et la réconciliation.
Le terroriste Abdelmalek Deroukdel, dit « Abou Mossaâb Abdelouadoud », chef du GSPC, affirme « l’Algérie n’a pas besoin d’une Charte pour la paix et la réconciliation mais d’une charte pour l’Islam », selon les termes du communiqué du Gspc diffusé, mardi dernier, mais qui date en réalité du 20 septembre (...) -
Le cerveau des attentats d’Alger éliminé
3 août 2007, par RédactionLes forces de sécurité auraient éliminé le cerveau des attentats d’Alger et de Lakhdaria, le terroriste Sid-Ali Rachid, dit Ali Dix.
Après avoir démantelé le réseau de soutien ayant été à l’origine des attentats d’Alger, de Boumerdès et de Tizi Ouzou, les services de sécurité viennent de mettre hors d’état de nuire le cerveau des opérations terroristes du 11 avril ayant ciblé le Palais du gouvernement et le commissariat de Bab-Ezzouar et celle du 11 juillet ayant touché un poste (...)