L’Algérie a appelé les pays du Sahel à s’engager dans une plus grande coopération dans la lutte contre le terrorisme islamiste.
La conférence des ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Libye, Mauritanie et Tchad) a débuté hier à huis clos. Le but de la rencontre porte selon une source du ministère des AE sur « l’évaluation de la situation sécuritaire et les mécanismes de concertation de lutte antiterroriste ». Dans ce contexte, l’Algérie a (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
L’Algérie veut renforcer la coopération sécuritaire dans le Sahel
17 mars 2010, par Samir -
La situation sécuritaire en Algérie selon Zerhouni
9 avril 2010, par SamirLa situation sécuritaire évolue favorablement en Algérie selon le ministre de l’Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni.
Malgré les récents attentats terroristes commis en Algérie et qui ont fait plusieurs morts et et de nombreux blessés, notamment l’attentat meurtrier qui a récemment causé la mort de sept agents de sécurité et d’un soldat dans la wilaya de Béjaia, le ministre de l’Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni semble vivre dans une autre planète en affirmant que la situation (...) -
L’Algérie réunit les services de renseignement du Sahel
29 septembre 2010, par RédactionL’Algérie abritera aujourd’hui une réunion des chefs des services de renseignement des pays du Sahel pour débattre de la lutte contre le terrorisme.
Une réunion qui permettra de mettre en place un centre commun de renseignement en matière de lutte contre le terrorisme. Le choix de l’Algérie pour abriter cette coalition anti-Al Qaida, répond à des donnes objectives, à savoir l’expérience, les moyens militaires et la détermination affichée par Alger pour l’extermination du terrorisme (...) -
L’Algérie appelle les pays du Sahel à passer à l’action
27 septembre 2010, par RédactionL’Algérie a appellé les pays du Sahel dont le Mali et le Niger à passer à l’action dans la lutte contre le terrorisme islamiste.
Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a appelé les pays de la région du Sahel à « respecter leurs engagements et à passer à l’action en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et tous les autres phénomènes connexes ». Gaid Salah s’exprimait, à l’ouverture des travaux (...) -
Vers le retour du FIS en Algérie ?
18 mai 2011, par RédactionL’éventuelle libération de milliers de terroristes islamistes sympathisants de l’ex-FIS pourrait marquer le début du retour du parti intégriste dans la scène politique en Algérie.
Jusqu’où le président Bouteflika peut-il aller dans la concession faite à l’islamisme ? Au rythme qu’il veut imprimer à sa politique de réconciliation nationale, il n’est pas dit qu’il ne remettrait pas en selle le FIS dissous dans une version relookée. On sait que d’anciens cadres et militants du parti (...) -
Des milliers de terroristes pourraient être libérés en Algérie
18 mai 2011, par RédactionLes leaders de l’ex-FIS font pression sur le président Bouteflika pour libérer des milliers de terroristes islamistes condamnés pour actes de terrorisme.
Comme ne suffisait pas l’extrême largesse que leur est déjà faite à travers la concorde civile puis la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, les terroristes islamistes goûteraient bientôt, à en croire des informations non démenties, à d’autres délices de la République. Le chef de l’Etat se préparerait, selon Hachemi (...) -
L’Algérie et le Mali renforcent leur coopération contre le terrorisme
27 janvier 2014, par RédactionL’Algérie et le Mali ont décidé de renforcer leur coopération sécuritaire pour mieux lutter contre le terrorisme.
Le Président malien Ibrahim Boubacar Keita a terminé une visite de deux jours en Algérie le dimanche 19 janvier, destinée à renforcer la collaboration avec son voisin du nord. Sécurité et lutte antiterroriste ont dominé les entretiens que le chef de l’Etat malien a eu dimanche avec son homologue algérien. Keita a expliqué qu’il était "venu demander des conseils à son frère (...) -
Un attentat terroriste fait 11 morts en Algérie
20 avril 2014, par RédactionUn attentat terroriste ayant visé un convoi militaire dans la wilaya de Tizi Ouzou a fait 11 morts et 5 blessés parmis soldats de l’ANP.
Onze militaires ont été tués et cinq autres blessés dans une attaque terroriste, samedi soir à Tizi-Ouzou au nord de l’Algérie, contre un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) qui a abattu trois terroristes, indique dimanche le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. "Lors de son retour d’une mission de sécurisation de (...) -
Une trentaine de terroristes éliminés en Algérie
23 décembre 2010, par RédactionUne trentaine de terroristes intégristes auraient été éliminés dans la wilaya de Boumerdès en Algérie selon une source sécuritaire.
Déploiement de gros moyens militaires et technicité sur le terrain. C’est le premier bilan que l’on pourrait faire des opérations militaires en cours dans les montagnes de la wilaya de Boumerdès (nord de l’Algérie) contre les terroristes d’AQMI. Cette opération d’envergure est bâtie sur l’expérience acquise par l’ANP. « Je peux vous dire qu’au minimum 30 (...) -
Vigilance renforcée dans le centre de l’Algérie
9 août 2010, par RédactionLes wilayas du centre de l’Algérie vont bénéficier de mesures de sécurité renforcées pour prévenir les attentats terroristes selon les services de sécurité.
Les forces combinées de sécurité redoublent de vigilance et ont mis en œuvre un plan de sécurité musclé pour éradiquer les groupes armés en activité dans la région Centre de l’Algérie, à savoir Tizi Ouzou, Boumerdès, Bouira, Béjaïa et Alger. Il faut souligner que depuis le début de l’année, la situation sécuritaire a été quelque (...)