L’Algérie poursuit son action internationale pour criminaliser le versement de rançons en échange de la libération d’otages kidnappés par des terroristes.
Le ministre délégué chargé des Affaires africaines, Abdelkader Messahel a rappelé que l’Algérie mène, depuis plusieurs années, une campagne au niveau africain pour que le paiement de rançons soit criminalisé. Selon lui, le protocole des Nations unies sur le financement du terrorisme et la Convention onusienne sur la prise d’otages (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
L’Algérie dénonce le paiement de rançons aux terroristes
22 septembre 2010, par Rédaction -
L’Algérie libère Abdelhak Layada
13 mars 2006, par SamirEx-chef terroriste des GIA en Algérie, Abdelhak Layada a été libéré et a quitté hier sa cellule de la prison de Serkadji à El Harrach.
Le premier geste fait par Abdelhak Layada a été de se prosterner, lui et ses deux fils Adlène et Soheib, dans un rituel religieux appelé « soudjoud ech-choukr ». Aussitôt après, la foule, présente dès les premières heures du matin pour attendre sa libération, l’entoure de toutes parts aux cris de « Allah Akbar, Allah Akbar ». Ali Benhadj, venu lui aussi (...) -
Huit terroristes éliminés en Algérie
30 septembre 2007, par RédactionL’opération militaire à Ghzerwal dans le nord de l’Algérie se poursuit au moment où les forces de l’ANP annonce l’élimination de huit terroristes.
Au total, huit terroristes ont été neutralisés par les forces combinées de sécurité après l’encerclement méthodique et le pilonnage intensif des zones sensibles de Oued Larbâa, Chahiba et Lalla Aouda dans le wilaya de Boumerdès dans le nord de l’Algérie. La dite offensive est le prolongement d’une action non moins salutaire enregistrée la (...) -
Al-Qaïda revendique l’attentat de Naciria en Algérie
4 janvier 2008, par RédactionL’attentat terroriste qui a visé le commissariat de Naciria en Algérie a été revendiqué par les terroristes d’Al-Qaida au Maghreb.
Publié dans un site islamiste proche d’Al-Qaida, le communiqué des terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique précise que le terroriste qui s’est fait exploser devant le commissariat de Naciria près de Boumerdès dans le nord de l’Algérie, s’appelait Abdallah al-Chaayani et aurait utilisé 500 kg d’explosifs dans le camion qu’il a utilisé pour attaquer le (...) -
Les Algériens de Guantanamo jugés en Algérie
30 juillet 2007, par SouadLes 17 Algériens détenus à Guantanamo seront jugés en Algérie après leur transfert sur le territoire national par les Américains.
C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Justice, Tayeb Belaïz, en marge de la cérémonie de remise des prix aux détenus ayant réussi aux épreuves du BEM et du baccalauréat à l’établissement pénitentiaire d’El-Harrach. “Le groupe de travail, mis sur pied pour prendre en charge l’affaire des Algériens détenus à Guantanamo, s’est rendu sur place pour vérifier (...) -
L’ambassade des Etats-Unis en Algérie précise
23 avril 2007, par KahinaLa récente alerte de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie sur l’éventualité d’attentats à Alger serait liée à l’interception de communications suspectes.
Il semblerait que les Etats-Unis ont officiellement présenté aux responsables Algériens, par l’intermédiaire de l’envoyé de la secrétaire d’Etat, chargée des affaires étrangères, l’ambassadeur itinérant, Clint Williamson, les raisons qui ont motivé ce message de mise en garde adressé à ses ressortissants. Les mêmes sources ont noté (...) -
Un policier assassiné à un faux barrage à Tigzirt
6 avril 2008, par SamirUn policier a été assassiné hier dans un faux barrage terroriste près de Tigzirt dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Un policier a été assassiné hier, vers 07 heures du matin, dans un faux barrage dressé par des terroristes près de Tigzirt, distante de 40 km au nord du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, avons-nous appris de sources sécuritaires. La victime, identifiée par les initiales A.E, était âgée de 34 ans et exerçait au niveau de la Sûreté de Tigzirt. Il fut intercepté à bord d’un (...) -
Elimination en Algérie de dix-sept terroristes
14 mai 2007, par SamirDix-sept terroristes d’Al-Qaida au Maghreb ont été éliminé en Algérie par les forces de l’ANP notamment lors du vaste ratissage la commune d’Aït Yahia Moussa.
Les militaires qui se sont rapprochés des casemates du le flanc sud-ouest de la commune d’Aït Yahia Moussa (nord de l’Algérie) hier, en début de matinée, ont mitraillé l’endroit et ont fait des sommations aux terroristes les invitant à se rendre. Les militaires ont même utilisé le mégaphone pour que les terroristes entendent bien (...) -
La lutte contre le terrorisme s’intensifie en Algérie
1er avril 2007, par SamirLes forces de l’ANP intensifient la lutte contre le terrorisme en Algérie notamment en Kabylie où plus d’une dizaine de terroristes du GSPC auraient été éliminé à Amizour.
Nonobstant l’élimination de 11 terroristes depuis le début l’opération de ratissage des forces combinées dans la région d’Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, il n’en demeure pas moins que la riposte de ces derniers continue, et ce, malgré les bombardements sans relâche effectués sur tout le périmètre par les forces (...) -
L’Algérie renforce ses capacités de lutte antiterroriste
9 février 2008, par SamirL’Algérie continue de renforcer ses capacités de lutte contre le terrorisme selon le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem.
L’arrestation des complices des terroristes qui ont commis les attentats du 11 décembre dernier visant le siège du Conseil constitutionnel et celui de la représentation de l’ONU à Alger est une preuve du renforcement des capacités de lutte antiterroriste en Algérie. C’est du moins la conclusion qu’en tire le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem. Dans (...)