La nouvelle stratégie pour l’emploi des jeunes en Algérie a été abrodée par le ministre de l’emploi Tayeb Louh devant les députés au Parlement.
Les garanties, que mettra l’Etat pour la mise en application de la nouvelle stratégie stratégie pour l’emploi en Algérie sur le terrain, figuraient parmi les préoccupations. Le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Tayeb Louh, qui a présenté devant l’assistance le nouveau plan d’action pour la promotion de l’emploi et la lutte contre (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Emploi en Algérie
Emploi en Algérie
Articles
-
La stratégie pour l’emploi en Algérie discutée au parlement
19 juin 2008, par Souad -
Les femmes représentent 17% de la main d’œuvre en Algérie
1er avril 2008, par RédactionLes femmes représentent environ 17% de la main d’œuvre en Algérie selon les statistiques fournies par Mme Nouara Djafar.
« Les dernières statistiques montrent que les femmes représentent 17% de la main d’œuvre en Algérie, elles évoluent en majorité dans le secteur médical avec 49%, et le secteur de l’Enseignement avec 48% », a déclaré hier Mme Nouara Djafar, ministre déléguée auprès du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, chargée de la famille et de la (...) -
L’Algérie et l’Espagne coopèrent dans l’emploi
14 juillet 2008, par KahinaL’Algérie ambitionne de s’inspirer de l’expérience de l’Espagne en matière d’emploi pour mieux lutter contre le chômage.
Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh, a indiqué, en marge de l’ouverture des travaux de l’atelier technique algéro-espagnol sur l’emploi qui se tient à l’Aurassi les 13 et 14 juillet, que les nouvelles wilayas déléguées, dont la création est attendue prochainement, bénéficieront en premier en matière d’emploi de guichets uniques (...) -
Le nombre de femmes actives en Algérie en progression
24 mars 2008, par RédactionLa femme algérienne qui est majoritaire dans la population générale de l’Algérie, investit tous les secteurs d’activités, économique ou de service.
Réunis hier, autour d’une table ronde, au centre de presse d’ El Moudjahid, spécialistes et économistes ont débattu de la place qu’occupe la femme dans le marché du travail et sa contribution à l’économie de l’Algérie. Plusieurs facteurs, telles la mondialisation et la maturité de cette frange de la société, expliquent l’évolution de (...) -
Les dessous du trafic d’embauche : Cas de la SONATRACH
12 mai 2004, par nassimDes cadres syndicalistes, au nombre de 9, ont créé, à partir du patrimoine de Sonatrach, une SPA chargée de la sous-traitance qui, tout en bénéficiant de tous ses marchés de gré à gré avec les différentes divisions de Sonatrach, a procédé au recrutement de quelque 1 500 personnes sur la base d’affiliations parentale et syndicale.
Ce dérapage dans le recrutement est écrit noir sur blanc dans les statuts même de cette entreprise. Deux mois après les dernières émeutes de Ouargla, la (...) -
Analyse du Mouvement syndical autonome en Algérie
30 novembre 2004, par HassibaEn Algérie, cinquante trois syndicats autonomes activent aujourd’hui dans le secteur de la Fonction publique et le secteur économique public, dans le cadre des loi 90-14 et 90-02 issues de la Constitution de 1989.
Ce sont en majorité des syndicats de corporation : fonctionnaires de l’administration, enseignants, médecins, pilotes, officiers de la marine marchande, techniciens de la maintenance aérienne, contrôleurs de la navigation aérienne, comptables, inspecteurs de travail, (...) -
L’Algérie, une destination cotée pour l’embauche
28 juillet 2007, par RédactionLes opportunités d’embauche en Algérie en faveur des travailleurs étrangers sont nombreuses en raison de l’embellie financière et des projets lancés.
L’Algérie figure parmi les destinations les plus recherchées par les agences internationales d’emploi en raison des opportunités d’embauche qu’elle offre à la main-d’œuvre étrangère qualifiée. Cet intérêt grandissant intervient alors que l’Algérie est engagée dans un vaste projet de développement, faisant d’elle l’un des plus grands (...) -
Un taux de chômage de 9% en Algérie en 2014
4 octobre 2010, par RédactionLe ministre du Travail Tayeb Louh a affirmé que l’objectif du gouvernement est d’atteindre un taux de chômage de 9% à l’horizon 2014.
Intervenant hier en marge du séminaire sur l’intermédiation de l’emploi, Tayeb Louh a, par ailleurs, rappelé que le taux de chômage en Algérie était estimé à 30 % en 1999. « Cette évolution dans le marché du travail est le résultat de l’important volume d’investissements publics notamment. Pour appuyer ces acquis, nous avons aussi initié, il y a de cela (...) -
La vérité sur le taux de chômage en Algérie
15 février 2011, par RédactionLe taux de chômage officiel en Algérie serait d’environ 10% selon l’ONS mais des économistes indépendants l’estiment à plus de 15%.
Officiellement, le taux de chômage serait de 10% en Algérie. Rarement un chiffre aura fait l’objet de tant de controverses. Contesté par les économistes, il est défendu bec et ongles par l’exécutif qui se targue d’avoir accompli une « performance ». L’Office des statistiques chargé officiellement de donner les indicateurs faisait savoir récemment que (...) -
Le chômage poursuivra sa baisse en Algérie
29 janvier 2014, par RédactionLe taux de chômage en Algérie est passé pour la première fois sous la barre des 10% selon le ministre de l’Emploi.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Benmeradi, a bon espoir que la tendance à la baisse du taux de chômage en Algérie, passé sous la barre des 10% en septembre dernier, puisse se poursuivre dans les années à venir. « Il est permis d’être optimiste et de considérer que la tendance à la baisse du taux de chômage se poursuivra dans les (...)