La Banque d’Algérie étudie plusieurs demandes de banques étrangères dont le français « le Crédit Lyonnais » qui souhaitent s’implanter en Algérie.
L’annonce de l’ouverture d’une branche de la banque tunisienne est parue sur un site spécialisé, où la Banque marocaine de commerce extérieur a montré sa prédisposition à élargir ses activités en Algérie. Cette banque a adopté des projets en partenariat avec la Banque Nationale de paris (BNP Paribas) et Société Générale, en plus d’un projet (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La Banque d’Algérie sollicitée par dix banques étrangères
23 mai 2006, par Samir -
La Banque d’Algérie s’exprime sur le flux de la monnaie
12 octobre 2007, par RédactionLa Banque d’Algérie a révélé que le stock de la monnaie fiduciaire circulant hors Banque centrale a atteint près de 1243 milliards DA à septembre 2007.
S’agissant des flux de la monnaie fiduciaire, ils devraient passer à un peu plus de 150 milliards DA pour les neufs premiers mois de 2007 contre 161,8 milliards DA en 2006. Ce qui fait paraître, indique la Banque d’Algérie, que le flux pour cette année atteindrait près de 200 milliards DA. Ce qui se traduit par une croissance de plus de (...) -
Prêts à taux zéro en Algérie avec la BADR
7 août 2008, par RédactionLa Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) va bientôt lancer des prêts à taux zéro en Algérie à destination des agriculteurs.
Le Président Directeur Général de la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR), Boualem Djebbar a révélé à El Khabar, que les dossiers concernant l’octroi de prêts sans intérêts pour les agriculteurs et bergers en Algérie, sous la formule « Crédit Rafik », seront déposés dans les quelques prochains jours. Cela intervient suite aux (...) -
Consolidation du contrôle bancaire en Algérie
28 octobre 2009, par SamirLa Banque d’Algérie affirme être engagée en faveur d’une plus grande rigueur dans le contrôle bancaire en Algérie.
Les recommandations récurrentes du gouverneur de la Banque d’Algérie quant à la nécessité de poursuivre le renforcement du contrôle bancaire confirment l’intérêt toujours actif des pouvoirs publics pour cette fonction cardinale du management. Les préoccupations en rapport avec ce thème sont d’ailleurs périodiquement relayées par les médias du fait des nombreuses affaires (...) -
La banque islamique se développe en Algérie
3 novembre 2008, par SamirLa filière de la banque islamique est appelée à se développer en Algérie selon les experts du secteur bancaire.
Les banques islamiques, qui se targuent d’une bonne santé financière en ces temps de crise mondiale, sont devenues une réelle curiosité même dans les sociétés occidentales. Un forum sur les perspectives de la finance islamique dans le pays sera organisé demain à Alger, a indiqué hier Zoubeir Ben Terdeyet, consultant et manager de la société française Isla Invest Consulting (...) -
Le CP Algérie intéresse le Crédit Agricole
10 septembre 2006, par SamirLa privatisation du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) intéresse le Crédit Agricole qui a chargé son président, Georges Pauget, de soumettre une offre pour une participation au capital du CPA à l’occasion de sa rencontre avec le ministre des finances, Mourad Medelci.
La visite de ce responsable du Crédit agricole (CA), qui est présent en Algérie à travers sa filiale Calyon, intervient une année après la relance du processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA), date qui (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie dans le giron de CALYON ?
27 novembre 2007, par RédactionLe Crédit populaire d’Algérie pourrait passer dans le giron de la banque française CALYON selon certains experts financiers algériens.
L’on persiste à dire que « la cession du Crédit populaire d’Algérie était ficelée au profit de CALYON, la banque issue de la fusion des deux françaises, le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais, d’où le nom ». En plus, « les jeux étaient faits pour les Français, nous avons déjà vécu ce genre de situation comme ça été le cas pour Orascom », nous dit-on (...) -
Les banques publiques algériennes accordent des hausses de salaires
15 mai 2008, par RédactionLa hausse de salaire des travailleurs des banques publiques algériennes entrera en vigueur dès le mois de juin.
L’augmentation des salaires des travailleurs des banques et des établissements financiers publics va entrer en vigueur au mois de juin au maximum, et certaines augmentations atteignent les 30 %, selon les fonctions. Cette mesure vise à éviter que les cadres du public passent au secteur privé. Les augmentations attendues touchent environs 23 000 travailleurs. Une source bien (...) -
HSBC Algérie opérationnelle en avril 2008
18 décembre 2007, par KahinaHSBC Algérie devrait être opérationnelle en avril 2008 selon Jean Messinesi le resprésentant de la banque britannique HSBC pour le Maghreb.
"La licence de HSBC Algérie a été obtenue des autorités algériennes et nous n’attendons plus que l’agrément final de la part de la Banque d’Algérie", a-t-il déclaré. Il a ajouté que HSBC ne sera pas une banque "offshore" mais plutôt une "banque algérienne qui ambitionne d’être constamment à l’écoute des préoccupations des opérateurs locaux et (...) -
La Banque extérieure d’Algérie innove
15 avril 2006, par AhlemLa Banque extérieure d’Algérie (BEA) annonce qu’elle va prochainement s’équiper d’un système d’information moderne pour une meilleure prise en charge de la clientèle.
La banque a engagé, confie M. Loukal, un projet de refonte des opérations-clients à travers une mise à niveau de systèmes d’information. S’exprimant dans le dernier numéro de la revue Convergence éditée par la BEA, M. Saïd Taleb, directeur des moyens de paiement de la banque, a indiqué que “le projet-pilote mené en (...)