HSBC Algérie devrait être opérationnelle en avril 2008 selon Jean Messinesi le resprésentant de la banque britannique HSBC pour le Maghreb.
"La licence de HSBC Algérie a été obtenue des autorités algériennes et nous n’attendons plus que l’agrément final de la part de la Banque d’Algérie", a-t-il déclaré. Il a ajouté que HSBC ne sera pas une banque "offshore" mais plutôt une "banque algérienne qui ambitionne d’être constamment à l’écoute des préoccupations des opérateurs locaux et (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
HSBC Algérie opérationnelle en avril 2008
18 décembre 2007, par Kahina -
Le Crédit populaire d’Algérie s’ouvre aux banques étrangères
20 mai 2007, par RédactionEn vue de faire le point sur le Crédit populaire d’Algérie, les data-rooms des six banques étrangères pré-qualifiées débuteront cette semaine.
Un calendrier précis et un ordre de passage de chaque banque ont été établis à cet effet. Ces data-rooms, qui sont des opérations d’audit, permettront aux candidats en course, l’acquisition de 51% du capital du Crédit populaire d’Algérie, de découvrir les dossiers de cette banque aussi bien au niveau des états financiers (investissements, dettes (...) -
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie dans l’incertitude
7 mars 2008, par SamirLa privatisation du Crédit populaire d’Algérie sera relancée au courant de l’année selon le ministre Karim Djoudi qui s’est refusé de donner une date.
Dans une déclaration rapportée par la presse nationale, le ministre des Finances Karim Djoudi a souligné que “ l’opération de la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) sera relancée lorsque nous aurons une transparence totale sur les comptes des partenaires éventuels de cette banque et sur leur stratégie, vraisemblablement à (...) -
La Banque d’Algérie lutte contre le blanchiment d’argent en Algérie
27 juillet 2009, par SamirLa Banque d’Algérie a initié des missions d’inspection dans les grandes banques algériennes dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent en Algérie.
Un contrôle-test complet en matière de blanchiment d’argent a été effectué au niveau de cinq banques et établissements financiers en Algérie, indique le communiqué de la Banque d’Algérie. Le but étant de tester le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Algérie. La Banque d’Algérie (...) -
La Banque d’Algérie répond au FMI
2 septembre 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie a expliqué sa politique de taux de change en guise de réponse à la demande du FMI de réévaluer le dinar algérien.
Les différentes études et évaluation de la politique du taux de change en Algérie ont démontré que le taux de change effectif réel du dinar est « proche de son niveau d’équilibre de long terme », une stabilité offrant une « visibilité à long terme » en matière de décisions stratégiques d’investissement, a indiqué la Banque d’Algérie dans une note (...) -
La privatisation avortée du Crédit populaire d’Algérie
11 décembre 2008, par RédactionLe gouvernement a suspendu le processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie en raison de la crise financière internationale.
Parmi les démarches prises dans le cadre de la réforme du système bancaire en Algérie, celle ayant trait au projet de privatisation avorté du Crédit populaire d’Algérie prend une place particulière en ce sens que les autorités avaient beaucoup misé sur un partenariat de type international pour moderniser non seulement cette banque mais aussi, dans son (...) -
La Banque d’Algérie agit contre les incidents de paiement
16 juillet 2008, par SamirLa Banque d’Algérie ambitionne de réduire le nombre d’incidents de paiement en Algérie via la lutte contre l’émission de chèques sans provisions.
En vue de mettre fin à la pratique du chèque sans provisions ou insuffisance d’avoir, la banque d’Algérie veut sévir encore plus et intelligemment, en instaurant un fichier centralisateur exploitable par les banques, le Trésor et les services d’Algérie-Poste notamment, englobant les incidents de paiement et la liste des clients ayant émis des (...) -
L’Algérie veut se doter d’un marché des capitaux
16 mars 2008, par KahinaLa création d’un marché de capitaux en Algérie et la promotion de l’innovation sont parmis les objectifs du gouvernement selon Hamid Temmar.
Une approche sectorielle, une dynamisation du secteur bancaire, la création d’un marché de capitaux en Algérie et la promotion de l’innovation sont les principaux éléments contenus dans la stratégie économique nationale présentée hier, à Alger, par le ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements, Abdelhamid Temmar. Lors d’une (...) -
Prêts à taux zéro en Algérie avec la BADR
7 août 2008, par RédactionLa Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) va bientôt lancer des prêts à taux zéro en Algérie à destination des agriculteurs.
Le Président Directeur Général de la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR), Boualem Djebbar a révélé à El Khabar, que les dossiers concernant l’octroi de prêts sans intérêts pour les agriculteurs et bergers en Algérie, sous la formule « Crédit Rafik », seront déposés dans les quelques prochains jours. Cela intervient suite aux (...) -
L’Algérie et le Portugal coopèrent dans le secteur bancaire
11 avril 2007, par SamirLa coopération bancaire entre l’Algérie et le Portugal sera menée par la banque Caixa Geral Depositos dans la monétique et la formation des banquiers algériens.
Le protocole de coopération financière signé entre l’Algérie et le Portugal et comprenant le développement de la monétique et la formation des cadres bancaires algériens, a été signé par le ministre délégué algérien à la Réforme financière, M. Karim Djoudi, et le secrétaire d’État portugais au Trésor et aux Finances, M. Carlos (...)