Le processus de privatisation du Crédit Populaire d’Algérie pourrait être relancé en février 2008 selon la ministre déléguée Fatiha Mentouri.
Pour rappel, le ministère des Finances avait décidé, le 24 novembre dernier, de « surseoir » à l’opération de privatisation du Crédit Populaire d’Algérie, « en attendant une meilleure visibilité sur les marchés financiers internationaux », secoués depuis plusieurs mois par la crise internationale des crédits hypothécaires. Un « wait and see » (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie relancée en février
17 décembre 2007, par Samir -
La Banque d’Algérie se veut vigilante
29 septembre 2008, par RédactionLe gouverneur de la Banque d’Algérie Mohammed Laksassi a estimé que la crise financière mondiale n’est pas sans risques pour l’Algérie.
Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohammed Laksassi, a révélé hier que la crise financière mondiale engendrée par la crise des crédits hypothécaires aux États-Unis a constitué le premier défi pour le système financier mondial durant le premier semestre 2008 en raison des énormes pertes accusées par les banques internationales. Mohammed Laksassi a (...) -
La Banque d’Algérie s’exprime sur les réserves de change
7 novembre 2007, par KahinaLe gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Laksaci a préconisé la consolidation des réserves de change lors de la présentation du bilan 2006.
Dans son intervention devant les députés à l’APN, le premier responsable de la Banque d’Algérie a mis l’accent sur « la nécessité de renforcer les éléments fondamentaux de la sécurité financière de l’Algérie, notamment en matière de réduction de l’encours à la dette extérieure, la consolidation des réserves de change, et la stabilité du taux de (...) -
Le FMI salue la réforme financière en Algérie
8 octobre 2005, par AhlemLa réforme bancaire et financière engagée par l’Algérie est qualifiée de « globale et cohérente » par les experts du Fonds monétaire international (FMI).
Le compte rendu du ministère délégué chargé de la Réforme financière (MDRF), affirme que le FMI considère que la stratégie de l’Algérie « marque une rupture à la fois dans la poursuite des réformes engagées ainsi que dans la méthodologie de travail ». Cette stratégie couvre, lit-on, « l’ensemble des domaines de la sphère financière » (...) -
La Banque d’Algérie s’est saisie de l’affaire des faux billets
29 octobre 2009, par RédactionLe ministère des Finances a indiqué que la Banque d’Algérie s’est saisie de l’affaire des faux billets de 1000 DA saisis en France.
L’attaché de presse au ministère des Finances, nous a conseillé de prendre contact avec les services de la Banque d’Algérie, « concernée » par cette question. Une source de la plus haute autorité monétaire du pays a laissé entendre que le gouverneur de la Banque d’Algérie s’est saisi de l’affaire, et des scénarios de parade sont actuellement en discussion. (...) -
Les banques commerciales en Algérie ne seront pas pénalisées
2 août 2009, par RédactionLa suspension du crédit à la consommation en Algérie ne devrait pas mettre en péril l’existence des banques commerciales en Algérie selon les banquiers.
C’est ce qui est avancé par certains banquiers qui rappellent que l’existence des banques commerciales en Algérie est loin d’être bâti sur un seul et unique produit, autrement dit le crédit à la consommation qui vient d’être suspendu par le gouvernement. Ce produit, insiste-t-on, n’a jamais été et ne sera pas l’épine dorsale de ces (...) -
HSBC financera des projets en Algérie
12 novembre 2007, par RédactionL’accord signé entre la Banque extérieure d’Algérie et la banque HSBC permettra à cette dernière de financer les projets des grands groupes algériens.
L’accord entre les deux banques permettra le financement des grands projets des deux entreprises publiques Sonatrach et Sonelgaz. HSBC est leader mondial en matière de prestations bancaires et financières. Cet accord cadre entre la banque HSBC et la Banque extérieure d’Algérie (BEA) prévoit que le financement des grands projets se fasse (...) -
Les crédits à la consommation en Algérie en forte croissance
22 septembre 2008, par SamirLes crédits à la consommation se sont fortement développés en Algérie durant les deux dernières années selon l’ABEF.
Bien qu’il connaisse un développement rapide et croissant depuis quelques années, le crédit à la consommation et l’endettement des ménages qui en découle ne représentent encore aucun danger pouvant fragiliser la situation financière de l’Algérie à l’image de la crise subprimes aux Etats-Unis. Et pour cause, les crédits aux particuliers ne représentent que 8 à 10 % du (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie fait débat
27 novembre 2007, par RédactionLa suspension de la privatisation du Crédit populaire d’Algérie a été abordée lors de la conférence de presse de Fatiha Mentouri.
Le seul motif de ce gel de dernière minute, dit Fatiha Mentouri, est que « ce sont les incertitudes extrêmement sévères qu’a induites cette crise des subprimes en terme de visibilité des marchés financiers et sur le jeu de la concurrence et ses conséquences sur la décote qu’il pourrait y avoir sur le prix de la cession du Crédit populaire d’Algérie ». La (...) -
Le gouverneur de la Banque d’Algérie devant l’APN
5 octobre 2008, par SamirLe gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Laksaci s’exprimera sur la la politique monétaire de l’Algérie ce dimanche devant les députés à l’APN.
Quelques jours après avoir présenté le bilan de la conjoncture financière du pays, le gouverneur de la Banque d’Algérie affrontera ce dimanche les députés de l’Assemblée populaire nationale afin de présenter le rapport annuel sur la situation monétaire et financière de l’Algérie. Une présentation sur fond de crise financière internationale (...)