La suspension de la privatisation du Crédit populaire d’Algérie a été abordée lors de la conférence de presse de Fatiha Mentouri.
Le seul motif de ce gel de dernière minute, dit Fatiha Mentouri, est que « ce sont les incertitudes extrêmement sévères qu’a induites cette crise des subprimes en terme de visibilité des marchés financiers et sur le jeu de la concurrence et ses conséquences sur la décote qu’il pourrait y avoir sur le prix de la cession du Crédit populaire d’Algérie ». La (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Le Crédit populaire d’Algérie fait débat
27 novembre 2007, par Rédaction -
Le gouverneur de la Banque d’Algérie devant l’APN
5 octobre 2008, par SamirLe gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Laksaci s’exprimera sur la la politique monétaire de l’Algérie ce dimanche devant les députés à l’APN.
Quelques jours après avoir présenté le bilan de la conjoncture financière du pays, le gouverneur de la Banque d’Algérie affrontera ce dimanche les députés de l’Assemblée populaire nationale afin de présenter le rapport annuel sur la situation monétaire et financière de l’Algérie. Une présentation sur fond de crise financière internationale (...) -
Le secteur bancaire algérien en débat
7 mai 2007, par SamirLa modernisation du secteur bancaire algérien sera au menu des débats entre experts à l’occasion de la 3e édition du Forum international de la finance à Alger.
Organisé par l’association Forum international de la finance (FIF) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Algérie, ce forum se veut une plate-forme de rencontres et d’échanges entre décideurs, opérateurs et experts du monde financier (banques, assurances, sociétés financières et fiduciaires). Son (...) -
Le crédit immobilier s’impose en Algérie
28 septembre 2007, par KahinaLe crédit immobilier en Algérie représente 60% du total des crédits accordés aux particuliers par les banques algériennes et étrangères.
Quant aux taux d’intérêts des crédits immobilier et des crédits à la consommation en Algérie, et avec la concurrence, ils sont libres et sont fixés par le marché. Ils varient entre 5,5% et 8%, mais ils demeurent contenus. Actuellement, une banque ne peut pas octroyer un crédit à 20% d’intérêts. Cela dit, il y a une fourchette selon le profil et la (...) -
HSBC Algérie mise sur les entreprises
4 août 2008, par RédactionHSBC Algérie va lancer des offres de financement pour les entreprises et d’octroi de crédits de consommation pour les particuliers.
HSBC Algérie a démarré officiellement ses activités hier, à Alger, avec l’ouverture d’une agence bancaire offrant une large gamme de produits bancaires allant du financement des entreprises à l’octroi de crédits de consommation pour les particuliers. Les perspectives de développement des activités de cette banque sont prometteuses, selon ses responsables, (...) -
Les banques publiques doivent financer de grands projets en Algérie
20 mai 2008, par RédactionAvec l’ambition du financement des grands projets en Algérie, les capitaux des banques publiques seront bientôt augmentés.
Une source du secteur bancaire a indiqué qu’il est prévu d’augmenter le capital social des banques publiques, à l’exception de deux banques, qui sont le Crédit Populaire d’Algérie (CPA), et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA). Cette décision sera prise après la tenue du Conseil d’administration, le mois de juin prochain. Les mêmes sources ont expliqué que (...) -
HSBC s’investit en Algérie
10 novembre 2007, par KahinaLa banque HSBC investit le marché du conseil financier en Algérie avec son accord de coopération avec la Banque extérieure d’Algérie.
La Banque extérieure d’Algérie (BEA) considérée comme la banque de référence Sonatrach, signera demain à Alger un accord-cadre de coopération avec HSBC, un grand groupe international présent dans plus de 80 pays et qui dispose de plus de 10 000 agences ainsi que 34 000 collaborateurs à travers le monde. C’est une première. En effet, c’est la première (...) -
Les banques peu développées en Algérie
11 mai 2007, par SamirLa modernisation des banques en Algérie permettra de relancer l’investissement productif et rendra le marché algérien plus attractif.
Le système bancaire algérien est caractérisé par un faible taux de bancarisation (avec une agence bancaire pour 30 000 habitants) et de la couverture de la demande de services (d’ingénierie, conseil, gestion du patrimoine), il offre d’énormes opportunités sous forme de banques de détail, de société de leasing ou de capital risque”, qui seraient les (...) -
La Banque nationale d’Algérie dans le vert
10 décembre 2007, par AhlemLa Banque nationale d’Algérie a enregistré un bénéfice net en forte hausse et qui a atteint 3,2 milliards de dinars à fin juin 2007.
La Banque Nationale d’Algérie (BNA) a triplé son bénéfice à la fin juin 2007 tout en enregistrant un net recul de ses créances non performantes qui représentent, désormais, une part faible relativement au total de ses créances. Ses comptes au titre du 1er semestre 2007, présentés la semaine passée devant le conseil d’administration, révèlent un bénéfice (...) -
La CNEP Algérie relance le crédit auto
21 juin 2007, par SouadLa CNEP Algérie annonce le lancement prochain de son offre de crédit auto avec l’ambitionne de redevenir un acteur majeur de ce créneau lucratif.
Il était question que l’offre de crédit auto soit lancée à la mi-juin, mais a été reporté pour mi-juillet, selon le PDG de CNEP Algérie, Djamel Bessa. C’est pour permettre aux équipes commerciales de suivre un cycle de formation que ce report a été décidé.
Leader de ce marché pendant des années, la CNEP Algérie a dû arrêter cette activité (...)