La Banque nationale d’Algérie a enregistré un bénéfice net en forte hausse et qui a atteint 3,2 milliards de dinars à fin juin 2007.
La Banque Nationale d’Algérie (BNA) a triplé son bénéfice à la fin juin 2007 tout en enregistrant un net recul de ses créances non performantes qui représentent, désormais, une part faible relativement au total de ses créances. Ses comptes au titre du 1er semestre 2007, présentés la semaine passée devant le conseil d’administration, révèlent un bénéfice (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La Banque nationale d’Algérie dans le vert
10 décembre 2007, par Ahlem -
Le Crédit populaire d’Algérie s’engage dans l’immobilier
22 octobre 2009, par SamirLe Crédit populaire d’Algérie a octroyé 12 milliards de dinars de crédits immobiliers selon le PDG de la banque publique.
Mettant à profit la visite de travail effectuée hier à Bordj Bou Arréridj et Sétif, Djellab Mohamed, président-directeur général du Crédit populaire d’Algérie (CPA), a animé une conférence de presse. Les dernières dispositions de la loi de finances complémentaire 2009 (LFC), les mesures relatives au taux de crédit bonifié, les nouveaux produits introduits par le CPA (...) -
L’ABEF défend la Banque d’Algérie
3 septembre 2008, par SamirL’ABEF a estimé que la politique monétaire de la Banque d’Algérie notamment sur la question du taux de change du dinar algérien est juste.
L’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) converge avec la Banque d’Algérie en soutenant que la valeur du dinar par rapport à la parité internationale est stable depuis 10 ans. Expliquant que la parité bouge en fonction de la valeur des monnaies de référence, notamment le dollar et l’euro, l’ABEF souligne que « revaloriser ou (...) -
Société Générale Algérie lance le prêt étudiant
7 septembre 2006, par SouadLa banque Société Générale Algérie annonce le lancement prochain de nouveaux produits bancaires sur le marché algérien, notamment le prêt étudiant et le prêt immobilier, une nouvelle offre que Joël Jarry, le président du directoire de la banque française, espère attirera de nouveaux clients.
Le prêt étudiant est destiné essentiellement, dira M. Jarry, aux étudiants de certaines grandes écoles qui ont signé une convention avec la banque en assurant le paiement des droits d’inscription (...) -
L’Algérie intéresse les banques internationales
15 août 2007, par SouadPlusieurs banques internationales se sont installées en Algérie qui dispose d’un marché prometteur et d’énormes ressources financières.
En 2006 déjà, une dizaine de banques étrangères dont le français le Crédit Lyonnais avaient fait part à la Banque d’Algérie de leur souhait de s’implanter dans notre pays. Le Crédit Lyonnais, avait à l’époque tracé un vaste programme d’investissement d’une valeur de 80 millions d’euros. Cette banque est considérée parmi celles qui ont montré un intérêt (...) -
La réforme bancaire en Algérie est réelle
1er juillet 2008, par RédactionLa réforme bancaire et financière en Algérie est une réalité et n’est pas un slogan politique selon le ministre des finances Karim Djoudi.
Ouverte par Karim Djoudi, ministre des Finances, la journée d’étude sur les réformes bancaires et financières en Algérie a été organisée, disent les responsables du secteur, en marge des travaux, « pour souligner, en premier, que la réforme bancaire existe, noir sur blanc, et que ce n’est pas une simple vue de l’esprit. » C’est, rappellent-ils, « (...) -
HSBC veut s’implanter en Algérie
27 mai 2007, par KahinaLa banque britannique HSBC a exprimé son souhait de s’implanter en Algérie pour profiter de la croissance annoncée du secteur bancaire algérien.
La britannique HSBC a demandé l’été dernier l’autorisation de s’implanter en Algérie, “un pays émergent à fort potentiel de croissance mais largement sous-bancarisé”, selon son futur directeur général Rachid Sekkak, ancien directeur à la Banque centrale d’Algérie. Avec 105 milliards de PIB, l’Algérie a “un potentiel de croissance à deux (...) -
La carte Visa à partir de juillet en Algérie
11 janvier 2010, par RédactionLa carte Visa devrait être proposée en Algérie par plusieurs banques algériennes à partir de juillet 2010 selon El-Hadj Alouane.
La carte Visa pour les transactions internationales sera normalement mise sur le marché et opérationnelle en Algérie durant l’été prochain, selonle directeur général de la Société d’automatisation des transactions interbancaires et monétaires (SATIM), El-Hadj Alouane. « C’est vrai que cela a pris du temps, car il faut s’assurer que le système est totalement (...) -
BNP Paribas Algérie dévoile ses ambitions
23 février 2008, par RédactionLa banque BNP Paribas Algérie a indiqué qu’elle continuera à investir en Algérie à l’occasion de l’inauguration de deux agences bancaires à Oran.
A l’occasion de la cérémonie d’inauguration des agences d’Oran-St-Hubert et Oran-Usto, un responsable de la banque BNP Paribas Algérie a affirmé que : « Si nous avons choisi de nous intéresser à l’Algérie, c’est que nous sentons que la tendance, les évolutions et les réformes sont prises en main. Nous sommes confiants », a affirmé Laurent (...) -
De faux investisseurs arnaquent des banques en Algérie
3 juillet 2008, par KahinaDes faux investisseurs auraient arnaqués des banques en Algérie et les pertes des banques algériennes se chiffrent en milliers de milliards de centimes.
De nombreux algériens, déguisés en faux investisseurs, ont réussi à obtenir des financements importants, sans aucune garantie, auprès de banques publiques algériennes. Ces financements visaient, selon les dossiers de demande de crédit, la création d’entreprises industrielles en Algérie dans divers domaines d’activité : agroalimentaire, (...)