La Banque d’Algérie s’est dite préoccupée par les récentes hausses des prix des produits alimentaires sur les internationaux.
« Nous notons avec une préoccupation croissante les récentes augmentations importantes des prix des produits alimentaires et énergétiques, les défis que cela pose aux décideurs, et l’impact considérable sur les populations dans les pays à moyens ou faibles revenus », a déclaré M. Mohammed Leksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie, lors de son intervention, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La Banque d’Algérie s’inquiète de la hausse des prix
16 avril 2008, par Kahina -
Western Union leader du transfert d’argent vers l’Algérie
6 janvier 2010, par RédactionLe groupe américaine Western Union demeure leader du marché des transferts d’argent des immigrés algériens vers l’Algérie.
Le gouvernement gagnerait à réactiver le projet visant à drainer l’épargne de la communauté algérienne émigrée et à l’adosser à une démarche organique et institutionnelle au plein sens du terme. Il y aurait ainsi une sérieuse opportunité pour les banques publiques algériennes de s’investir dans un créneau fortement convoité par la concurrence (française en (...) -
Unicrédit Banca s’intéresse à l’Algérie
10 septembre 2006, par AhlemUnicrédit Banca pourrait s’implanter en Algérie prochainement selon Luigi Giudobono Cavalchini, ce qui en ferait la première banque italienne à investir dans le marché algérien.
Luigi Giudobono Cavalchini, ancien ambassadeur à Bruxelles et Paris, et actuel président de Privat Banking, une des principales filiales d’Unicrédit Banca, n’a pas caché le souhait de l’administrateur délégué de cette dernière, M. Alessandro Profumo, de se rendre prochainement en Algérie pour s’entretenir avec (...) -
Hausse des crédits au privé en Algérie
27 juillet 2009, par SamirLe secteur privé et les particuliers en Algérie ont obtenus 54% des crédits accordés par les banques algériennes en 2008.
Les crédits accordés aux entreprises privées et aux ménages en Algérie en 2008 représentent 54 % de la totalité de ces dotations, contre 46 % distribués aux entreprises publiques, selon les chiffres de la Banque d’Algérie. Les grands projets d’investissement des entreprises publiques dans les secteurs de l’énergie et de l’eau ont, quant à eux, bénéficié des (...) -
Le système bancaire en Algérie inefficace
11 juin 2007, par SamirLe système bancaire en Algérie reste inefficace en raison de ses insuffisances qui rendent difficile l’accès des entrepreneurs et des entreprises aux financements.
"L’Algérie est perçue comme un pays qui souffre d’un handicap institutionnel." C’est du moins ce que relève un document de l’OCDE publié le 14 mai dernier. La réforme des institutions, note le rapport, “tarde à produire ses effets et constitue un écueil pour une croissance économique durable". Les bons résultats (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie s’engage dans l’immobilier
22 octobre 2009, par SamirLe Crédit populaire d’Algérie a octroyé 12 milliards de dinars de crédits immobiliers selon le PDG de la banque publique.
Mettant à profit la visite de travail effectuée hier à Bordj Bou Arréridj et Sétif, Djellab Mohamed, président-directeur général du Crédit populaire d’Algérie (CPA), a animé une conférence de presse. Les dernières dispositions de la loi de finances complémentaire 2009 (LFC), les mesures relatives au taux de crédit bonifié, les nouveaux produits introduits par le CPA (...) -
Les banques algériennes encouragées à ouvrir leurs capitaux
20 octobre 2007, par KahinaLes banques publiques algériennes doivent s’ouvrir à la coopération avec d’autres géants bancaires selon le ministre Abdelhamid Temmar.
Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, qui s’exprimait devant les membres de la commission des finances et du budget de l’APN, a souligné que l’élargissement du réseau des banques privées algériennes est une condition sine qua non pour faciliter l’octroi des crédits bancaires pour les petites et (...) -
L’Algérie séduit les banques étrangères
4 juillet 2006, par SamirD’après la Banque d’Algérie, plusieurs banques étrangères auraient déposé des demandes d’agrément auprès de la Banque Centrale pour lancer leur filiales et leurs activités sur le marché algérien.
Parmi les banques qui ont officiellement annoncé la prochaine ouverture de bureaux et de branches représentatives avant la fin de cette année, on note plusieurs banques Arabes et plus particulièrement Maghrébines, il est attendu que ces banques obtiennent l’agrément durant le deuxième (...) -
L’agrément de Rayan Algerian Bank retiré
21 mars 2006, par SouadL’agrément de la banque Al Rayan Algerian Bank a été retiré par le Conseil de la Monnaie et du Crédit (CMC) lors d’une session extraordinaire à la Banque d’Algérie.
Cette décision a été prise conformément à l’article 95 b 1 de l’Ordonnance 03-11 du 26 août 2003, relative à la monnaie et au crédit. Les rédacteurs du communiqué indiquent que le Conseil a examiné, au cours de ses délibérations, la situation de la banque Al Rayan Algerian Bank et pris acte que ladite banque, au 04 mars (...) -
Les placements de l’Algérie à l’étranger sont en sécurité
7 octobre 2008, par SamirLes placements de l’Algérie dans les pays étrangers notamment aux Etats-Unis sont en sécurité selon le gouverneur de la Banque d’Algérie.
Les réponses du gouverneur de la Banque d’Algérie aux questions des députés concernant les répercussions de la crise financière internationale sur les placements de l’Algérie à l’étranger ont-elles été convaincantes ? Pas sûr tant M. Mohamed Laksaci est resté dans les généralités s’étendant davantage sur les répercussions de cette crise sur (...)