La Banque de développement local ambitionne de développer ses activités en Algérie avec la mise en place d’une direction chargée des études et d’analyses des marchés.
Il s’agit là de la création d’une structure organisée qui aura à charge de confectionner et de mettre à jour une banque de données statistiques utilisables sur l’investissement et les données relatives au marché d’opportunité ou de sensibilité. Lors de sa visite à Sétif dans l’est de l’Algérie, le PDG de la Banque de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La BDL veut se développer en Algérie
23 mars 2008, par Souad -
La gestion des risques bancaires en Algérie
9 juillet 2007, par RédactionLa Banque d’Algérie a organisé à Alger une rencontre sur les techniques d’évaluation des risques bancaires en présence de financiers américains.
Dans son intervention d’ouverture de ce séminaire de cinq jours, le gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Mohamed Laksaci, a indiqué que l’équilibre entre les risques et le rendement étant le défi permanent de toute banque, cela nécessite de développer les techniques d’évaluation les plus avancées pour réduire les risques bancaires. Même si (...) -
Des milliards pour les banques publiques en Algérie
2 septembre 2008, par RédactionL’augmentation du capital des banques publiques en Algérie va coûter 100 milliards de dinars à l’Etat algérien.
Les autorités publiques ont adopté de nouveau le choix de l’assainissement et de l’augmentation des capitaux des banques publiques en Algérie afin de leur permettre d’honorer leurs engagements en termes de crédits, notamment ceux destinés aux grandes compagnies et au financement des projets de Sonatrach. Il a été décidé d’allouer une enveloppe financière de 100 milliards de (...) -
La Banque d’Algérie sur les incidents de paiement
5 novembre 2007, par AhlemLe dernier rapport de la Banque d’Algérie indique une baisse du nombre d’incidents de paiement en 2006 et 2 100 milliards de centimes de chèques impayés.
Sur le plan bancaire, le système bancaire, à fin 2006, se compose de 24 banques, selon la Banque d’Algérie. 6 banques publiques, dont la Caisse d’épargne, 11 banques privées, dont une à capitaux mixtes, une mutuelle d’assurance agréée pour les opérations de banque, 3 établissements financiers, dont 2 publics et 3 sociétés de leasing. (...) -
L’Algérie gèle l’octroi d’agréments aux banques étrangères
12 avril 2008, par RédactionL’octroi d’agréments pour les banques étrangères en Algérie qui relève des prérogatives de la Banque d’Algérie sont est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Le Gouvernement a décidé de suspendre momentanément l’octroi des agréments aux banques étrangères jusqu’à l’élaboration d’une étude du marché financier en Algérie et la détermination des besoins réels, annonce la ministre déléguée auprès du ministre des Finances, chargée de la réforme financière, Mme Fatiha Mentouri. Elle a insisté sur (...) -
CNEP Banque Algérie suspend le crédit auto
3 novembre 2007, par RédactionLa CNEP Banque Algérie a décidé de suspendre le crédit auto sans justifier sa décision qui intervient trois mois après son retour sur le marché.
Les agences CNEP Banque Algérie ont été destinataires, la semaine dernière, d’une note du directeur général adjoint chargé du crédit annonçant la suspension du crédit véhicule. Ainsi, à l’exception des dossiers en instance qui seront traités, tout nouveau dossier est systématiquement rejeté. Suspendu une première fois le 1er mars 2005, le (...) -
Deutsche Bank investit en Algérie
13 juin 2007, par SouadDeutsche Bank s’implante en Algérie en faisant l’acquisition de 51% du capital du cabinet-conseil Strategica et prévoit la création de la banque Deutsche Securities Algeria.
Après HSBC, l’une des plus grandes banques dans le monde, c’est au tour du géant allemand Deutsche Bank de s’installer en Algérie. Première étape : ce groupe allemand a acquis 51% de la société conseil algérienne Stategica, qui a boosté le marché obligataire dans le pays (émission de 31 titres obligataires (...) -
La banque islamique en débat en Algérie
5 novembre 2008, par RédactionUn forum sur la banque islamique a été organisé en Algérie en présence de représentants de plusieurs institutions bancaires.
La banque islamique est une alternative qui pourrait se substituer aux banques classiques, notamment après la crise financière qui a démontré la défaillance du système bancaire classique. C’est du moins ce qui ressort du forum algérien de la finance islamique tenu hier à Alger en Algérie. « Certaines banques sont tentées par l’expérience et commencent à réfléchir (...) -
La gouvernance des banques en Algérie en débat
19 juillet 2008, par KahinaL’amélioration de la gouvernance des banques en Algérie devrait être l’un des principaux chantiers de la réforme bancaire.
L’amélioration de la gouvernance des banques a été l’une des principales recommandations des participants à l’atelier consacré avant-hier aux banques en Algérie, en présence du ministre des Finances, M. Karim Djoudi. Une recommandation qui constitue, selon un communiqué du ministère, un « axe essentiel » des réformes qui touchent le secteur. A l’issue de cette (...) -
La Banque d’Algérie appelle les banques à donner plus de crédits
13 avril 2005, par StanislasL’Algérie n’est pas la seule à tirer profit de l’envolée des prix de pétrole enregistrée sur le marché international tout au long de l’année écoulée.
Les compagnies pétrolières internationales qui opèrent dans le secteur des hydrocarbures en association avec Sonatrach en ont également tiré profit. Au titre de l’exercice 2004, ces firmes ont transféré la somme de 3 milliards de dollars. C’est ce qu’a indiqué la Banque d’Algérie dans sa note de conjoncture sur la tendance monétaire et (...)