La Banque d’Algérie annonce qu’elle poursuit son enquête visant quatre banques publiques algériennes qui refusent de déposer leurs bilans.
Selon des sources proches du dossier, les quatre banques publiques concernées par le refus de leurs commissaires aux comptes, à raison de deux commissaires par établissement bancaire, de signer les comptes, et quelles qu’en soient les raisons, sont passibles, au regard de la loi sur la monnaie et le crédit, de sanctions pénales. L’article 101 de la (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La Banque d’Algérie enquête sur des banques algériennes
25 octobre 2007, par Rédaction -
La banque Al-Baraka d’Algérie dans le vert en 2008
7 avril 2009, par SamirLa banque islamique Al-Baraka d’Algérie a réalisé 30 millions de dollars de bénéfice net en 2008.
L’année 2008 a été bénéfique pour la banque Al-Baraka en Algérie qui a engrangé des gains nets de 30 millions de dollars, soit une hausse de 30% par rapport à l’exercice 2007, selon les déclarations faites au cours de cette semaine par le président du conseil d’administration d’Al Baraka Bank Algérie. Les résultats de l’exercice 2008, cautionnés par le conseil de l’administration de cet (...) -
Cisco Algérie vise les banques algériennes
28 novembre 2007, par SamirLe PDG de Cisco Algérie s’est dit intéressé d’accompagner les banques algériennes dans leur modernisation via l’adoption de nouveaux modes de gestion.
Les nouvelles technologies permettront, en effet, aux banques algériennes d’atteindre les standards internationaux. Pour cela, il y a lieu de choisir des partenaires d’expérience et possédant un savoir-faire international. La société Cisco est classée parmi ces opérateurs qui ont fait leur preuve dans le domaine des finances. Cisco est, (...) -
L’affaire de la Banque nationale d’Algérie rebondit au Maroc
11 février 2006, par AhlemArrêtés au Maroc, les trois accusés du scandale de la Banque nationale d’Algérie, ont demandé à la justice marocaine de les libérer en attendant de statuer sur leur cas.
Selon Me Hichem Maliki, l’un de leurs principaux avocats, les dossiers de Abderrahmane Achour et de ses deux complices présumés sont complètement vides et qu’une demande a été faite à la Cour suprême pour les libérer. Les trois Algériens, dont une femme, avaient fui l’Algérie vers le Maroc, après l’éclatement de (...) -
Calyon bientôt opérationelle en Algérie
16 mai 2007, par AhlemLa banque française Calyon lancera son activité en Algérie prochainement suite à l’obtention de l’agrément du Conseil de la monnaie et du crédit de la Banque d’Algérie.
Cette banque commerciale sera donc bientôt opérationnelle. À noter que Calyon fait partie du groupe Crédit agricole. Cette implantation d’une banque française en Algérie fait suite à celles de Société Générale, BNP Paribas et Natexis exerçant leurs activités bancaires depuis plusieurs années dans le pays.
Calyon, la (...) -
La Banque d’Algérie et le FMI s’accordent sur le dinar
7 septembre 2008, par RédactionLe FMI partage l’analyse de la Banque d’Algérie sur le taux de change effectif réel du dinar algérien.
Après la Banque d’Algérie, c’est le Fonds monétaire international (FMI) qui vient réaffirmer que le taux de change effectif réel du dinar algérien est « proche de son niveau d’équilibre ». Se basant sur les dernières consultations menées avec l’Algérie au titre de l’article IV de ses statuts, le FMI a soutenu, hier, que sa dernière note d’information soulignait clairement que le (...) -
Société générale Algérie optimiste pour le marché algérien
20 avril 2007, par SamirLe PDG de la banque Société générale Algérie, Joël Jarry, estime que le système bancaire algérien évolue dans le bon sens même s’il reste beaucoup à faire.
Le patron de la banque Société générale Algérie reconnaît que des étapes importantes ont été franchies dans le cadre du processus de réformes engagées par l’État. Il cite comme exemple l’entrée en vigueur du système de télécompensation. À cela, il y a lieu d’ajouter le projet de développement de la monétique qui constituera, (...) -
Le marché obligataire en Algérie
11 mai 2007, par AhlemL’évolution du marché obligataire en Algérie a été le thème de l’intervention du président de Startegica finance à l’occasion du Forum international de la Finance.
Pour le président de Startegica finance, Lachemi Siagh, le marché obligataire est un produit attractif en Algérie. Le remboursement du principal est modulé en fonction des capacités de remboursement de l’entreprise et de ses cash flow. Les remboursements peuvent être annuels ou en fine. Les titres émis peuvent l’être en (...) -
La Banque d’Algérie accuse des banques privées
23 avril 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie a déposé de nombreuses plaintes contre des banques privés pour infractions aux changes et aux mouvements des capitaux.
Les affaires mettant au box des accusés des banques privées se suivent et se ressemblent devant les tribunaux d’Alger. Hier, au tribunal de Bir Mourad Raïs, les représentants de cinq banques privées ont été entendus après le dépôt de plaintes de la Banque d’Algérie pour « infractions à la législation en vigueur ». Et ces plaintes de la Banque (...) -
Cetelem Algérie mise sur l’appetit des Algériens
5 novembre 2007, par RédactionCetelem Algérie ambitionne de se renforcer dans le marché des crédits à la consommation de plus en plus plébiscités par les Algériens.
En attendant l’aboutissement de la réforme bancaire, Cetelem Algérie profite de l’augmentation du pouvoir d’achat de la nouvelle classe moyenne qui est estimée à près de trois millions de personnes. La méthode dans le crédit à la consommation, c’est d’établir des conventions avec les grandes entreprises, les concessionnaires automobiles, les syndicats (...)