L’entrée en service en Algérie du nouveau système de télé-compensation des chèques, a permis aux banques de justifier la hausse des tarifs bancaires au détriment de la nécessaire communication pour informer les clients.
Les particuliers et les entreprises se plaignent de la nouvelle tarification des services bancaires. « A chaque versement, on paie 1% de la somme, avec un plafond fixé à 2.500 dinars. On n’a pas été prévenu. Ce n’est pas normal et c’est trop cher. Je vais changer de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Augmentation en Algérie des tarifs bancaires
1er juin 2006, par Rédaction -
Le paiement par carte bancaire en Algérie
13 mai 2007, par RédactionLe paiement par carte bancaire reste peu développé en Algérie en raison des lenteurs dans la mise en place de la réforme du système bancaire algérien.
Les participants au 3e Forum international de la Finance (FIF), ont proposé d’établir un environnement des affaires propice à l’attraction des investissements en Algérie et de pousser les banques à répondre aux standards internationaux en créant des outils financiers et bancaires avec une maîtrise de l’ingénierie financière et juridique (...) -
L’Algérie accueille les banquiers maghrébins
19 mars 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie a organisé un séminaire sur les challenges et les opportunités qu’offre la mondialisation pour les institutions financières maghrébines.
Sous l’égide de l’Institut de la finance internationale (IIF), une association des institutions financières au niveau mondial, et en collaboration avec la Banque d’Algérie, un séminaire régional s’est tenu hier à l’hôtel Sheraton- Club-des-Pins à Alger. Il portait sur la thématique de la « mondialisation : challenges et (...) -
La banque islamique se développe en Algérie
3 novembre 2008, par SamirLa filière de la banque islamique est appelée à se développer en Algérie selon les experts du secteur bancaire.
Les banques islamiques, qui se targuent d’une bonne santé financière en ces temps de crise mondiale, sont devenues une réelle curiosité même dans les sociétés occidentales. Un forum sur les perspectives de la finance islamique dans le pays sera organisé demain à Alger, a indiqué hier Zoubeir Ben Terdeyet, consultant et manager de la société française Isla Invest Consulting (...) -
Privatisation des banques publiques en Algérie
21 novembre 2005, par RédactionUne conférence débat, sur la privatisation et l’ouverture du capital des banques publiques en Algérie, se tiendra aujourd’hui, au siège du ministère des Finances à Alger.
Cette rencontre, qui sera animée par le ministre délégué à la Réforme financière, Karim Djoudi, est organisée par la Confédération des cadres de la finance et de la comptabilité, dans le cadre du cycle des lundis de l’économie. C’est la première conférence du genre après la relance, il y a quelques mois, du processus (...) -
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie en suspens
27 novembre 2007, par RédactionLe processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie a été suspendu en raison de la crise du subprime aux Etats-Unis.
Très attendue dans les milieux financiers en Algérie et à l’étranger, la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) n’aura finalement pas lieu avant la fin de l’année en cours comme prévu. La ministre déléguée à la réforme financière, Fatiha Mentouri, a toutefois précisé que le processus de privatisation de la banque publique n’est pas abandonné mais sera (...) -
La politique monétaire de l’Algérie est juste
4 septembre 2008, par SamirLa politique monétaire que mène la Banque d’Algérie depuis plusieurs années est juste et prudente selon les banquiers algériens de l’ABEF.
L’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a qualifié hier la politique monétaire de la Banque d’Algérie en matière de la préservation du taux de change du dinar de « juste ». Pour l’ABEF, la Banque d’Algé-rie a fait le meilleur choix en optant pour la stabilité, ces dix dernières années, de la valeur du dinar. Selon (...) -
La Banque d’Algérie en guerre contre les chèques sans provision
20 juillet 2008, par RédactionLe nouveau règlement de la Banque d’Algérie visant à lutter contre les chèques sans provision a été bien accueilli par les banques algériennes.
Le nouveau règlement de prévention et de lutte contre l’émission de chèques sans provision promulgué récemment par le Conseil de la monnaie et du crédit de la Banque d’Algérie est un dispositif qui va assurer une sécurisation des banques et une modernisation de l’économie nationale, a estimé hier Abderrahmane Benkhalfa, délégué général de (...) -
Le marché financier en Algérie reste à l’abri
22 septembre 2008, par SamirLe marché financier en Algérie reste à l’abri d’une crise des crédits à la consommation selon le délégué général de l’ABEF.
Le marché du crédit ne représente, aujourd’hui, qu’entre 8 à 10 % du portefeuille des banques en Algérie, soit 210 milliards de dinars sur 10.000 milliards de dinars. La particularité de notre économie est que le marché du crédit demeure sain car les 2/3 des crédits octroyés concernent l’immobilier, un secteur qui booste le développement de l’économie nationale, (...) -
La Banque d’Algérie conseille les banques algériennes
16 juin 2008, par RédactionLe gouverneur de la Banque d’Algérie a appelé les banques algériennes à une meilleure gestion des risques financiers.
Des « vulnérabilités » subsistent encore dans le système bancaire algérien notamment en matière de gestion des risques financiers et opérationnels et ce, malgré les efforts consentis dans la mise à niveau des dispositifs de contrôle interne, a révélé le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, dans une intervention prononcée devant un parterre de responsables (...)