La Banque d’Algérie soutient le maintien de sa politique de change sur le dinar algérien malgré les critiques du Fonds monétaires international.
Alors que la Banque d’Algérie continue de soutenir que « le taux de change effectif réel du dinar est proche de son niveau d’équilibre », le FMI estime que la valeur du dinar (cent dinars pour un euro) est loin de refléter l’aisance financière du pays. « Pour cette institution internationale, l’Algérie, à l’instar des pays pétroliers, devrait (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La Banque d’Algérie soutient le dinar algérien
3 septembre 2008, par Samir -
Le marché des valeurs en Algérie
11 avril 2007, par SamirLe marché des valeurs reste peu développé en Algérie où seules les valeurs obligataires de l’État semblent séduire les investisseurs.
Concernant la Bourse d’Alger qui est à l’arrêt, Karim Djoudi, ministre délégué à la Réforme financière, affirmera que pour le moment elle ne compte que 3 clients, alors qu’il en faudrait beaucoup plus pour qu’elle puisse fonctionner normalement. À propos du protocole paraphé hier entre l’Algérie et le Portugal dans le secteur bancaire, le ministre estime (...) -
Société Générale Algérie étendra son réseau
8 septembre 2006, par SamirLa Société Générale Algérie prévoit d’ouvrir plusieurs autres agences bancaires à travers le pays, qui viendront renforcer son réseau fort de 19 agences, selon le président du directoire de la SGA, Joel Jarry.
Le réseau Société générale Algérie compte ainsi, a affirmé M. Jarry, 19 agences opérationnelles et plusieurs autres devraient voir le jour d’ici la fin de cette année 2006. « Nous avons ouvert récemment deux nouvelles agences à Sidi Bel Abbès et Akbou. En plus des 19 agences déjà (...) -
Société Générale Algérie lancera un éco-crédit
18 juin 2009, par SamirLa banque Société Générale Algérie se met au vert et annonce le lancement d’un éco-crédit en 2010.
Le président du directoire de la Société Générale Algérie, Gérald Lacaze, a fait savoir que sa banque entend lancer un « éco-crédit » (crédit environnement) en Algérie et une réflexion est en cours afin de trouver le modèle adéquat. « Nous réfléchissons à des agences qui seraient écologiques et à la mise en place du projet présenté par les lauréats algériens pourrait servir d’un modèle (...) -
La gestion du risque crédit en Algérie en débat
11 mars 2008, par RédactionL’amélioration de la gestion du risque crédit en Algérie a été l’un des thèmes abordés par la ministre déléguée à la réforme financière Fatiha Mentouri.
Dans un entretien à l’APS, la ministre déléguée à la réforme financière, Fatiha Mentouri, a annoncé une nouvelle phase dans le processus de réforme financière. Une phase sur le plan micro-économique, qui va porter directement sur les banques et les compagnies d’assurances et touchera aussi bien la politique du crédit, la gouvernance (...) -
La réforme financière en Algérie avance selon Djoudi
9 septembre 2008, par RédactionLa réussite de la réforme financière et bancaire en Algérie est une priorité du gouvernement selon le ministre des finances Karim Djoudi.
Le ministre des Finances a présenté l’évolution de différentes réformes en cours, concernant le secteur des Finances en Algérie. En premier lieu, au sujet de la réforme du secteur bancaire, des résultats ont déjà été atteints dont (le premier) le renforcement de la stabilité et de la rentabilité des banques publiques grâce, notamment à la mise en (...) -
La réforme bancaire en Algérie est lente mais continue
15 février 2008, par RédactionLa réforme du système bancaire en Algérie est un processus lent et continu selon la mission économique de l’ambassade de France à Alger.
Les progrès les plus sensibles de la réforme bancaire en Algérie, souligne la mission, ont été enregistrés dans la modernisation des systèmes de paiement, avec notamment la mise en place d’un système de compensation informatisée des chèques mais le mouvement doit être approfondi. La monétique est la prochaine étape et pourrait être le vecteur de la (...) -
La Banque Extérieure d’Algérie créé une société de leasing
22 décembre 2009, par RédactionLa Banque Extérieure d’Algérie a annoncé la création d’une société de leasing en Algérie avec des partenaires étrangers.
La Banque Extérieure d’Algérie (BEA) a signé hier avec le groupe bancaire portugais Banco Espirito Santo (BES) et le Fonds d’investissement multinational Swicorp un pacte d’actionnariat pour la création d’une société de leasing. Les documents ont été paraphés par le PDG de la BEA, M. Mohamed Loukal, l’administrateur de la BES, M. Antonio José Baptista Souto, et le (...) -
Amen bank bientôt en Algérie
19 novembre 2007, par SamirAmen bank s’intéresse à l’Algérie où la banque privée tunisienne ambitionne de créer une filiale selon son PDG Ahmed El Karm.
Les demandes et démarches nécessaires avec les autorités concernées en Tunisie et en Algérie seraient déjà effectuées. Amen Bank, banque privée détenue à hauteur de 67% par le groupe Amen et 5e banque sur le marché local ( 9% de part de marché), envisage de porter son capital social de 70 millions de dinars actuellement à 100 millions de dinars et de s’ouvrir (...) -
BNP Paribas Algérie
8 avril 2007, par RédactionBNP Paribas Algérie créé en février 2002 avec le lancement de sa première agence à Alger est une filiale du géant bancaire français.
Avec l’objectif de construire un réseau d’agences, BNP Paribas Algérie exprime sa vocation à devenir un partenaire majeur du développement économique en Algérie.
Appuyée sur un groupe qui se veut un acteur majeur du secteur bancaire et financier dans le monde, BNP Paribas Algérie donne accès à une banque professionnelle et responsable, proche de ses (...)