Le gouvernement estime que les banques étrangères implantées en Algérie ne s’engagent pas assez dans le financement des PME algériennes.
La décision de supprimer l’octroi des crédits à la consommation, dont on s’accorde à dire qu’elle est motivée par le souci des autorités de limiter l’endettement des ménages et le niveau des importations, n’est pas sans conséquences sur l’activité de certaines filiales de banques étrangères en Algérie qui avaient fait de ces produits financiers sinon (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Les banques étrangères financent peu de projets en Algérie
6 août 2009, par Samir -
Banques en Algérie : La BDL baissera ses taux d’intérêt
14 août 2008, par RédactionDu nouveau dans le secteur des banques en Algérie avec l’annonce de la Banque de développement local d’une prochaine baisse de ses taux d’intérêt.
Le taux d’intérêt appliqué aux particuliers en Algérie passera de 6,5 % à 5,75 %, tandis que celui applicable aux promoteurs immobiliers sera compressé de 6,5 à 5,25 %, a précisé M. Benabbes en marge de l’inauguration d’une nouvelle agence bancaire de la BDL à Koléa. Les nouveaux taux entreront en vigueur incessamment, a ajouté ce (...) -
L’Algérie intéresse les banques espagnoles
22 novembre 2006, par RédactionDes banques espagnoles pourraient investir en Algérie en 2007 selon le ministre des Finances, Mourad Medelci, qui s’exprimait à l’occasion d’une séance de travail avec le ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce.
M. Medelci a en outre affirmé que l’intérêt des banques espagnoles a investir le « champ financier » algérien devient de plus en plus précis ces derniers temps. Le ministre espagnol se trouve en Algérie pour prendre part à la 79ème session du conseil (...) -
La Deutsche Bank mise sur l’Algérie
14 juin 2007, par RédactionLa Deutsche Bank qui vient de s’implanter en Algérie ambitionne d’en faire un centre de ses activités pour l’ensemble du Maghreb.
Le choix de l’Algérie n’est pas fortuit puisque la Deutsche Bank a décidé d’en faire un « centre de ses activités pour l’ensemble du Maghreb », a annoncé hier à Alger le vice-président du groupe Deutsche Bank. Le conférencier a rappelé que les discussions ont commencé depuis quelques mois déjà, une initiative qui a été accueillie à bras ouverts par des (...) -
La Banque d’Algérie aurait dévaluée le dinar
9 juin 2009, par RédactionLa Banque d’Algérie est soupçonnée d’avoir orchestrée une dévaluation déguisée du dinar algérien.
Depuis quelques semaines, on constate une dépréciation de la monnaie nationale, le dinar par rapport à la monnaie unique européenne, l’euro. Certains observateurs évoquent même une dévaluation voulue et déguisée initiée en douce par la Banque d’Algérie. Réda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), abonde dans ce sens en affirmant, en marge d’une journée parlementaire sur (...) -
La privatisation du Crédit Populaire d’Algérie suspendue
24 novembre 2007, par KahinaLe processus de privatisation du Crédit Populaire d’Algérie a été suspendu à cause de la crise financière internationale selon le ministère des Finances.
Le communiqué du ministère des finances dirigé par Karim Djoudi indique que "Le ministère des finances a décidé de surseoir à la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) en raison de l’impact non encore évalué de la crise internationale des crédits hypothécaires". Et précise que "Par conséquence, l’ouverture des plis, (...) -
Le système bancaire en Algérie freine l’investissement
4 mars 2008, par RédactionLe système bancaire peu développé en Algérie freine les investissements étrangers dans le pays selon plusieurs experts.
Les investisseurs égyptiens ont considéré que les problèmes dont ils souffrent dans le domaine du commerce et des affaires en Algérie sont liés au système bancaire qui ne convient pas, selon eux, au rythme de l’investissement, car ils font face à un problème dans le transfert d’argent, et se plaignent de l’absence de chèques, en plus de la bureaucratie administrative (...) -
La Banque d’Algérie préconise la prudence sur les réserves de change
14 juillet 2008, par KahinaLe gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Laksaci a estimé que la hausse des réserves de change de l’Algérie impose la prudence dans leur gestion.
L’Algérie a accumulé à la fin du mois d’avril dernier 125,9 milliards de dollars de réserves de change, alors qu’elle avait clôturé l’année 2007 à 110,18 milliards de dollars. Durant le premier trimestre de l’année en cours, ces réserves ont enregistré une hausse de l’ordre de 13,4 milliards de dollars, selon le gouverneur de la Banque (...) -
Karim Djoudi invite les banques étrangères à s’impliquer en Algérie
14 mai 2008, par KahinaLe ministre des finances Karim Djoudi a appelé les banques étrangères à investir en Algérie qu’il décrit comme un pays à fort potentiel de développement.
Le ministre des Finances Karim Djoudi estime que les grandes banques internationales, à travers leurs filiales algériennes, doivent aujourd’hui déployer plus d’efforts car elles ont « connu une phase où elles étaient présentes sans connaître un développement conséquent ». Cela est d’autant plus incompréhensible que le marché algérien (...) -
Le secteur bancaire en Algérie reste peu développé
20 novembre 2007, par SouadLe secteur bancaire en Algérie reste en retard et peu développé selon les experts du cabinet d’audit "Oxford Business Group".
Le rapport "Emerging Algeria 2007" du cabinet Oxford Business Group, relève que le secteur bancaire en Algérie est loin des normes internationales. Uniquement 15% des Algériens effectuent leurs transactions via le réseau bancaire. D’autres encore préfèrent utiliser le liquide dans leurs transactions. Les rédacteurs de ce document précisent que la privatisation (...)