La question de la gestion des risques financiers en Algérie a été abordée par le gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Laksaci.
Lors de l’ouverture, hier, d’un séminaire sur le contrôle interne des banques, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, a indiqué que des « vulnérabilités » subsistaient encore dans la gestion des risques financiers et opérationnels des banques algériennes malgré les efforts consentis dans la mise à niveau des dispositifs de contrôle interne. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La gestion des risques financiers en Algérie
16 juin 2008, par Rédaction -
La lente généralisation de la monétique en Algérie
15 décembre 2009, par SamirLa généralisation de la monétique en Algérie est jugée lente en raison de l’insuffisance des DAB et de leurs multiples dysfonctionnements.
Les Algériens sont encore réticents aux solutions monétiques et l’utilisation de la carte à puce est encore au stade du balbutiement, car plus qu’une affaire technique, c’est une question de mentalité. C’est du moins ce qui ressort de la rencontre d’affaires algéro-française sur la monétique et l’informatique bancaire organisée hier à Alger par (...) -
La Banque d’Algérie favorable à la réforme du FMI
16 avril 2008, par KahinaLe gouverneur de la Banque d’Algérie a estimé qu’il était nécessaire d’améliorer l’initiative de réforme du Fonds monétaire international (FMI).
Mohammed Leksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie, a indiqué qu’il faudrait « plus que la modeste augmentation dans la part de vote des pays en développement, telle qu’elle résulte des propositions de réformes, pour que cet objectif soit atteint ». Tout en accueillant favorablement « la reconnaissance de la nécessité d’affiner la formule, y (...) -
Les crédits à la consommation se développent en Algérie
28 septembre 2007, par KahinaLe développement des offres de crédits à la consommation en Algérie proposées a permis à beaucoup de jeunes algériens de s’équiper et de se loger.
Le crédit immobilier et le crédit à la consommation désormais font partie carrément des habitudes des familles algériennes. Il y a environ cinq ans, le marché du crédit aux ménages et aux particuliers en Algérie était un peu limité, car à cette époque, les banques finançaient surtout les crédits aux entreprises. Cependant, depuis, le crédit (...) -
L’Algérie doit moderniser son système bancaire selon le FMI
30 juillet 2007, par SouadLa réforme du système bancaire en Algérie doit se poursuivre pour moderniser les banques algériennes selon les experts du FMI.
La mission des experts du FMI explique, dans son rapport, que cette vision stratégique « implique une réforme des banques publiques, y compris la privatisation et un ensemble de réformes, comportant en particulier une restructuration financière et opérationnelle ». Un second volet des réformes porte sur l’amélioration du fonctionnement du système bancaire en (...) -
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie traîne toujours
8 mai 2007, par AhlemLe dossier de la privatisation du Crédit populaire d’Algérie traîne toujours et le ministre des finances s’est refusé de donner un délai pour sa finalisation.
Mourad Medelci soutiendra, en revanche, que son département travaille activement à clore ce dossier. « Ce dossier sera finalisé au plus tard à la fin de l’année et j’espère avant », a-t-il poursuivi. M.Medelci a préféré ne plus fixer de date précise pour la privatisation de la banque "Crédit populaire d’Algérie". Une réaction qui (...) -
Il faut développer la banque islamique en Algérie selon le MSP
17 octobre 2008, par RédactionLe MSP estime que l’Algérie doit adopter le système de la banque islamique pour protéger le pays contre les crises financières internationales.
Le président du MSP, Aboudjerra Soltani a mis en doute toutes les déclarations des responsables officiels algériens concernant l’impact de la crise financière internationale sur l’économie de l’Algérie. Pour lui, le système économique algérien est complètement déstructuré. Une situation qui fait de lui un système vulnérable et loin d’être à (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie sera privatisé après la crise
27 novembre 2007, par RédactionLe processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie sera relancé après la fin de la crise du subprime selon Fatiha Mentouri.
Le processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) "ne sera pas entaché par la décision"de sa suspension, a déclaré lundi la ministre déléguée à la réforme financière, Fatiha Mentouri, précisant que la décision de réouverture de ce dossier sera prise "au moment jugé opportun". Mme Mentouri s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue (...) -
La Banque extérieure d’Algérie se lance dans le leasing
27 juillet 2009, par SamirLa Banque extérieure d’Algérie prévoit de créer une filiale de leasing et une autre de capital investissement avec des partenaires étrangers.
La Banque extérieure d’Algérie détiendra 51% des deux filiales tandis que les deux partenaires étrangers se partageront les 49% restants. C’est ce qu’a annoncé, hier, le président directeur général de la BEA, Mohamed Loukal, lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan 2008 de sa banque. « Pour ce qui est de la société de (...) -
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie reportée ?
7 avril 2007, par SamirLe processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie est en cours et le ministre des finances refuse de donner une date pour sa conclusion.
Pourtant le ministre chargé de la Réforme financière, l’opération de privatisation du CPA évolue selon le calendrier prévu. Le P-DG du Crédit populaire d’Algérie lui aussi avait soutenu que le processus d’ouverture du capital se déroule normalement et qu’il n’y a aucun changement, en annonçant l’organisation “des datas room”, au cours (...)