Selon la Banque d’Algérie, une hausse conséquente a été enregistré au niveau de la fluidité et des dépôts des banques algériennes qui annoncent le chiffre record de 1300 milliards de DA au premier trimestre 2006.
Une annonce faite au moment où la Banque d’Algérie continue d’aspirer les surplus de fluidité monétaire, les chiffres de la banque observent l’augmentation des parts des crédits consacrés au secteur privé et qui dépassent les 51% du total des crédits destinés à l’économie. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La Banque d’Algérie se dit optimiste
4 juillet 2006, par Samir -
Des prêts sans intérêt en Algérie pour les agriculteurs
8 août 2008, par RédactionDes prêts sans intérêt seront proposés en Algérie pour les agriculteurs selon le ministère de l’Agriculture et du développement.
Le dispositif entrera en vigueur dimanche prochain en application des mesures arrêtées dans la loi de finances complémentaire 2008, a indiqué hier, mercredi, le ministère de l’Agriculture et du développement rural dans un communiqué. Baptisé Rfig (l’accompagnateur), ce crédit sera octroyé par les banques conventionnées avec le ministère de l’Agriculture. (...) -
La Banque d’Algérie dévoile ses ambitions
28 mai 2007, par RédactionLa Banque d’Algérie semble avoir choisi l’option de la professionnalisation du secteur bancaire algérien en ne traitant qu’avec les grandes banques internationales.
La Banque d’Algérie a-t-elle retenu les leçons de l’affaire Khalifa et de la série de scandales qui ont émaillé la scène financière ces dernières années ? Le temps du laxisme semble être révolu. La Banque centrale vient de rendre difficile l’accès au marché bancaire et semble avoir renforcé le contrôle et la supervision sur (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie dans le giron de CALYON ?
27 novembre 2007, par RédactionLe Crédit populaire d’Algérie pourrait passer dans le giron de la banque française CALYON selon certains experts financiers algériens.
L’on persiste à dire que « la cession du Crédit populaire d’Algérie était ficelée au profit de CALYON, la banque issue de la fusion des deux françaises, le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais, d’où le nom ». En plus, « les jeux étaient faits pour les Français, nous avons déjà vécu ce genre de situation comme ça été le cas pour Orascom », nous dit-on (...) -
La Banque Extérieure d’Algérie finance les PME
29 octobre 2008, par RédactionLa Banque Extérieure d’Algérie a financé l’économie nationale à hauteur de 643,7 milliards de DA dont près de 200 milliards pour les PME en 2007.
La progression dans le financement de l’économie algérienne par la Banque extérieure d’Algérie a été de l’ordre de 100 milliards (Mds) de DA par rapport à 2006, soit de 17%, a souligné hier le directeur général adjoint chargé des finances, M. Chadli Zerhouni, au siège de la banque à Alger lors de la présentation de son bilan annuel pour (...) -
Le gouverneur de la Banque d’Algérie au siège du FMI
16 avril 2007, par SouadLe gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Mohamed Laksaci, a fait part de ses propositions lors des travaux des assemblées de printemps de la BM et du FMI.
Dans son discours, Mohamed Laksaci, le gouverneur de la Banque d’Algérie, s’est évertué à expliquer aux membres du comité que « la coopération et la coordination effectives, particulièrement entre les pays avancés et à importance systémique, demeurent cruciales pour faire face aux risques que représentent les perspectives à court (...) -
La réforme financière en Algérie est en marche
23 mai 2008, par SamirLa réforme financière en Algérie vise à moderniser le secteurs de la banque, de l’assurance et des marchés des capitaux selon le ministre Karim Djoudi.
Le ministre a aussi donné un aperçu sur la situation macroéconomique de l’Algérie en disant que la croissance du PIB hors hydrocarbures est de 6,4% en 2007, en précisant que 80% de la richesse nationale sont créés par le secteur privé. Le ministre est aussi revenu sur l’investissement étranger en Algérie en disant qu’un flux constant (...) -
Calyon s’implante en Algérie
9 novembre 2007, par RédactionCalyon Algérie qui est une banque de Financement et d’Investissement du groupe français Crédit Agricole est désormais opérationnelle.
Après avoir obtenu son agrément en juin 2007 pour l’ouverture d‘une filiale en Algérie, Calyon, la Banque de financement et d’investissement du groupe Crédit agricole a inauguré le 30 octobre dernier sa première entité. Désormais, Calyon constitue un nouvel opérateur financier qui compte, par l’intermédiaire d’un bureau de présentation, une banque de (...) -
La Banque d’Algérie couvrira les risques de change
27 avril 2008, par SouadLa Banque d’Algérie prévoit de couvrir les risques de change pour parer aux conséquences de la montée de l’euro selon le ministre des finances Karim Djoudi.
L’euro creuse de plus en plus l’écart avec le dollar. Le 22 avril 2008, il bat son record historique en séance à 1,6019 dollar. Ce niveau de parité de la monnaie européenne par rapport au dollar américain n’est pas près de rétrocéder dans l’immédiat selon des analystes de la scène financière internationale. Et du coup, cette (...) -
La Banque d’Algérie favorable à la réforme du FMI
16 avril 2008, par KahinaLe gouverneur de la Banque d’Algérie a estimé qu’il était nécessaire d’améliorer l’initiative de réforme du Fonds monétaire international (FMI).
Mohammed Leksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie, a indiqué qu’il faudrait « plus que la modeste augmentation dans la part de vote des pays en développement, telle qu’elle résulte des propositions de réformes, pour que cet objectif soit atteint ». Tout en accueillant favorablement « la reconnaissance de la nécessité d’affiner la formule, y (...)