La modernisation du secteur bancaire algérien sera au menu des débats entre experts à l’occasion de la 3e édition du Forum international de la finance à Alger.
Organisé par l’association Forum international de la finance (FIF) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Algérie, ce forum se veut une plate-forme de rencontres et d’échanges entre décideurs, opérateurs et experts du monde financier (banques, assurances, sociétés financières et fiduciaires). Son (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Le secteur bancaire algérien en débat
7 mai 2007, par Samir -
La banque Al-Baraka d’Algérie dans le vert en 2008
7 avril 2009, par SamirLa banque islamique Al-Baraka d’Algérie a réalisé 30 millions de dollars de bénéfice net en 2008.
L’année 2008 a été bénéfique pour la banque Al-Baraka en Algérie qui a engrangé des gains nets de 30 millions de dollars, soit une hausse de 30% par rapport à l’exercice 2007, selon les déclarations faites au cours de cette semaine par le président du conseil d’administration d’Al Baraka Bank Algérie. Les résultats de l’exercice 2008, cautionnés par le conseil de l’administration de cet (...) -
La Banque d’Algérie renouvelle les billets de 1000 dinars
8 octobre 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie a annoncé qu’elle va procéder au renouvellement des billets de banque de 1.000 et de 500 dinars.
Le gouverneur de la Banque d’Algérie, BA, a confirmé, lundi, le lancement de l’opération de rafraîchissement des billets de 200 dinars dans le but d’assurer « un fonctionnement optimal » des 500 distributeurs automatiques GAB des bureaux de poste et des agences bancaires. Mohamed Laksaci, qui répondait à une question d’un député devant l’Assemblée populaire nationale (...) -
Karim Djoudi invite les banques étrangères à s’impliquer en Algérie
14 mai 2008, par KahinaLe ministre des finances Karim Djoudi a appelé les banques étrangères à investir en Algérie qu’il décrit comme un pays à fort potentiel de développement.
Le ministre des Finances Karim Djoudi estime que les grandes banques internationales, à travers leurs filiales algériennes, doivent aujourd’hui déployer plus d’efforts car elles ont « connu une phase où elles étaient présentes sans connaître un développement conséquent ». Cela est d’autant plus incompréhensible que le marché algérien (...) -
La gestion des risques bancaires en Algérie
9 juillet 2007, par RédactionLa Banque d’Algérie a organisé à Alger une rencontre sur les techniques d’évaluation des risques bancaires en présence de financiers américains.
Dans son intervention d’ouverture de ce séminaire de cinq jours, le gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Mohamed Laksaci, a indiqué que l’équilibre entre les risques et le rendement étant le défi permanent de toute banque, cela nécessite de développer les techniques d’évaluation les plus avancées pour réduire les risques bancaires. Même si (...) -
La Banque d’Algérie s’inquiète de la hausse des prix
16 avril 2008, par KahinaLa Banque d’Algérie s’est dite préoccupée par les récentes hausses des prix des produits alimentaires sur les internationaux.
« Nous notons avec une préoccupation croissante les récentes augmentations importantes des prix des produits alimentaires et énergétiques, les défis que cela pose aux décideurs, et l’impact considérable sur les populations dans les pays à moyens ou faibles revenus », a déclaré M. Mohammed Leksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie, lors de son intervention, (...) -
La Banque d’Algérie accuse des banques privées
23 avril 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie a déposé de nombreuses plaintes contre des banques privés pour infractions aux changes et aux mouvements des capitaux.
Les affaires mettant au box des accusés des banques privées se suivent et se ressemblent devant les tribunaux d’Alger. Hier, au tribunal de Bir Mourad Raïs, les représentants de cinq banques privées ont été entendus après le dépôt de plaintes de la Banque d’Algérie pour « infractions à la législation en vigueur ». Et ces plaintes de la Banque (...) -
La réforme bancaire en Algérie est une priorité
23 novembre 2007, par AhlemLe bilan de la réforme du système bancaire en Algérie a été l’un des sujets abordés par la mission du FMI en visite à Alger.
Il s’agit, en premier, de la privatisation des banques, notamment l’ouverture du capital du Crédit populaire d’Algérie (CPA). Concernant la dynamisation du système financier, en engageant des réformes d’ordre juridique, le bilan souligne, notamment, la formation des juges, les comptables, la hausse des crédits à l’économie notamment au secteur privé et la (...) -
La finance islamique bientôt en Algérie
18 avril 2008, par RédactionL’Algérie représente un marché non négligeable pour les banques islamiques qui proposent déjà des obligations financières islamiques dans d’autres pays.
Le développement du marché des obligations financières islamiques (Sukuk) en Algérie nécessite la mise en place, de la part des autorités algériennes, de nouveaux textes régissant ce modèle de financement qui ne cesse s’accroître à travers le monde, a estimé jeudi le directeur général du bureau de conseil (Strategica Finance), M. (...) -
L’Algérie veut moderniser les systèmes de paiement
19 décembre 2006, par BilalLa modernisation des systèmes de paiement en Algérie semble être une priorité pour le gouvernement qui juge satisfaisant le début de fonctionnement du système de paiement de masse.
Un Conseil interministériel consacré à l’examen du projet de modernisation du système de paiement de masse s’est tenu dimanche et a constaté un “début de fonctionnement satisfaisant” des premiers instruments mis en place. C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué des services du gouvernement. Ce Conseil (...)