La banque britannique HSBC a exprimé son souhait de s’implanter en Algérie pour profiter de la croissance annoncée du secteur bancaire algérien.
La britannique HSBC a demandé l’été dernier l’autorisation de s’implanter en Algérie, “un pays émergent à fort potentiel de croissance mais largement sous-bancarisé”, selon son futur directeur général Rachid Sekkak, ancien directeur à la Banque centrale d’Algérie. Avec 105 milliards de PIB, l’Algérie a “un potentiel de croissance à deux (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
HSBC veut s’implanter en Algérie
27 mai 2007, par Kahina -
Le marché bancaire en Algérie en 2008
10 septembre 2007, par KahinaLe développement du marché bancaire en Algérie devrait connaître une importante avancée dès 2008 avec l’arrivée de plusieurs banques internationales.
De grandes banques étrangères sont sur le point de démarrer leurs activités. Une dizaine d’autres banques sont sur la liste d’attente. Ce qui démontre l’attractivité du marché bancaire algérien. Comment expliquer ce regain d’intérêt ? C’est un pari sur le potentiel de l’Algérie : en PIB à 120 milliards de dollars, un revenu par habitant (...) -
L’Algérie attire les grandes banques étrangères
28 mai 2007, par SamirL’Algérie devient un marché intéressant pour les grandes banques étrangères à l’instar de la britannique HSBC qui vient d’obtenir l’agrément de la Banque d’Algérie.
Avec l’autorisation que vient d’accorder le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) à la banque britannique Hsbc à s’installer, 13 banques étrangères activent désormais en Algérie. Cet agrément confirme, une fois de plus, estime le CMC, « l’intérêt que représente le marché algérien pour les banques de renommée (...) -
Le paiement par carte bancaire en Algérie
13 mai 2007, par RédactionLe paiement par carte bancaire reste peu développé en Algérie en raison des lenteurs dans la mise en place de la réforme du système bancaire algérien.
Les participants au 3e Forum international de la Finance (FIF), ont proposé d’établir un environnement des affaires propice à l’attraction des investissements en Algérie et de pousser les banques à répondre aux standards internationaux en créant des outils financiers et bancaires avec une maîtrise de l’ingénierie financière et juridique (...) -
La Banque extérieure d’Algérie et la CAAR escroquées
18 juin 2009, par RédactionLes agences de la Banque extérieure d’Algérie et la CAAR de Sidi Bel- Abbès ont été escroquées et la perte s’élève à près de 5 millions de dinars.
Deux fonctionnaires de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), agence de Sid Bel-Abbès, ont été présentés hier devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi Bel- Abbès pour délit de « négligence ayant causé la perte de deniers publics », qui a ordonné leur présentation devant le juge d’instruction. Cette affaire remonte au 16 (...) -
Le marché des valeurs en Algérie
11 avril 2007, par SamirLe marché des valeurs reste peu développé en Algérie où seules les valeurs obligataires de l’État semblent séduire les investisseurs.
Concernant la Bourse d’Alger qui est à l’arrêt, Karim Djoudi, ministre délégué à la Réforme financière, affirmera que pour le moment elle ne compte que 3 clients, alors qu’il en faudrait beaucoup plus pour qu’elle puisse fonctionner normalement. À propos du protocole paraphé hier entre l’Algérie et le Portugal dans le secteur bancaire, le ministre estime (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie dans le vert
1er juillet 2007, par RédactionLa banque Crédit populaire d’Algérie a réalisé un bénéfice de près de 8 milliards de dinars en 2006, un chiffre en hausse par rapprt à l’année 2005.
Le bilan total réalisé par cette banque publique durant la même année s’est établi, quant à lui, à 487,86 milliards de DA. Le bénéfice ainsi réalisé sera affecté à hauteur de 95% en dividendes, tandis que le reste sera placé au titre des réserves légales. Sur décision du Conseil de la monnaie et du crédit, le capital du Crédit populaire (...) -
La Banque d’Algérie exige une hausse du capital
27 décembre 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie a demandé à chacune des banques privées exerçant en Algérie d’augmenter leur capital.
Dans le cadre du renforcement des fonds propres des banques, le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) de la Banque d’Algérie vient d’adopter un nouveau projet de règlement stipulant une augmentation substantielle du capital des banques et des établissements financiers exerçant en Algérie. Le projet qui a été adopté lors d’une réunion ordinaire du conseil tenu le 23 décembre (...) -
Le Crédit Populaire d’Algérie en attente de repreneur
28 janvier 2006, par RédactionDans la perspective de la privatisation du Crédit Populaire d’Algérie, le directeur du CPA a indiqué que le repreneur éventuel de la banque publique sera majoritaire dans la mesure où la prise de participation sera au minimum de 51%.
Le président du CPA confirme ainsi les déclarations de l’ancien ministre des Finances, M. Benachenhou, dont les estimations de l’ouverture du capital du Crédit Populaire d’Algérie plaçaient le futur repreneur en position d’actionnaire majoritaire. Pour M. (...) -
Calyon s’implante en Algérie
9 novembre 2007, par RédactionCalyon Algérie qui est une banque de Financement et d’Investissement du groupe français Crédit Agricole est désormais opérationnelle.
Après avoir obtenu son agrément en juin 2007 pour l’ouverture d‘une filiale en Algérie, Calyon, la Banque de financement et d’investissement du groupe Crédit agricole a inauguré le 30 octobre dernier sa première entité. Désormais, Calyon constitue un nouvel opérateur financier qui compte, par l’intermédiaire d’un bureau de présentation, une banque de (...)